Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Envoi D'un E-mail par GSM
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#21 Message par paulfjujo » lun. 2 janv. 2023 13:43

Jérémy a écrit :....
J'ai bien une connexion entre gnd et l'antenne ! j'ai exactement 2.8 ohms


il peut y avoir une self de couplage d'antenne !
quoique 2,8 ohms ça fait beaucoup pour une self ..
avec ou sans les cordons de mesure ...?

TempX a écrit :J'ai triché, j'ai fait ça avec un accus lipo-ion, qui a une tension d'alimentation de 3.2 volts, puis avec un autre accus
qui a une tension de 4,3 volts.


un accus lipo-ion de 3,2V quasiment déchargé
un accus lipo-ion de 4,3 volts chargé au maxima. (theorique de 4,2V)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Envoi D'un E-mail par GSM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#22 Message par Temps-x » lun. 2 janv. 2023 16:34

Bonjour tout le monde,

Jérémy a écrit :Source du message e vois une cosno de 10mA, de temps a temps ça monte a 60mA furtivement.


Regarde si ta Led n'est pas endommagé.

Jérémy a écrit :Source du message i bien une connexion entre GND et l'antenne ! j'ai exactement 2.8 ohms


Eh ben moi j'ai 0.5 Ohms entre masse et point milieu de l'antenne, ce qui me laisse pensée que ma sortie d'antenne et à la masse, donc :cry: endommagé...(on verra avec les essais)

Jérémy a écrit :Source du message Si de ton coté tu peux vérifier l'envoi d'un mail, cela m'irait bien


oops c'est beaucoup de temps à passé... je vais quand même essayer, pour garder l'esprit d’entraide du forum, avec le petit module Ch340E




La théorie ce n'est pas la pratique, j'utilise pratiquement tous les jours ce genre d'accus, et voilà ce que j'ai constaté.

paulfjujo a écrit :Source du message un accus lipo-ion de 3,2V quasiment déchargé


2.8 volts est la tension minimum, mais j'ai pu constaté que certain se recharge très bien à vitesse lente, même après avoir était en dessous du seuil critique.

paulfjujo a écrit :Source du message un accus lipo-ion de 4,3 volts chargé au maxima. (théorique de 4,2V)

Certain accus dépasse les tensions préconisé de 4.2 volts en fin de charge, dernièrement j'ai chargé un accus qui faisait 4.7 volts fin de charge.

Pourquoi ? ce ne sait pas, (peut être accus défectueux, mais qui se charge quand même)

C'est pour cela quand ne charge jamais ce genre d'accus la nuit, quand on va dormir

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Envoi D'un E-mail par GSM
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#23 Message par paulfjujo » lun. 2 janv. 2023 17:42

confirmation presence self sortie connecteur antenne

4.20.1. GSM Antenna Interface
There is a GSM antenna pad named GSM_ANT to connect a GSM antenna, the connection of the antenna must
be decoupled from DC voltage. This is necessary because the antenna connector is DC coupled to ground via an
inductor for ESD protection.
The GSM antenna must be matched properly to achieve the best performance, so
the matching circuit is necessary. For the purpose of static electricity, we recommend to add D101, which is a
TVS, the recommendation ESD component as table 38. The connection is recommended as following:

SIM800_extrait_schema.jpg


Antenne_C.I.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Envoi D'un E-mail par GSM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#24 Message par Jérémy » lun. 2 janv. 2023 21:28

Temps-x ,
Ne t'embête pas.
Je ferais des tets plus tard, ya pas le feu au lac.

Merci en tout cas
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Envoi D'un E-mail par GSM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#25 Message par Temps-x » lun. 2 janv. 2023 21:41

Re

:-D Je ferais quand même un test avec un terminal.... :langue:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Envoi D'un E-mail par GSM
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#26 Message par LP_2 » mar. 3 janv. 2023 11:19

Temps-x a écrit :Certain accus dépasse les tensions préconisé de 4.2 volts en fin de charge, dernièrement j'ai chargé un accus qui faisait 4.7 volts fin de charge.

Comme à 4,2 V on est en tension constante, si cette valeur augmente je verrais plutôt un défaut du chargeur.
A moins que ce soit une charge à courant constant surveillée par un humain, et dans ce cas il vaut mieux que l'accu se trouve dehors !

Envoi D'un E-mail par GSM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#27 Message par Temps-x » mar. 3 janv. 2023 13:49

Bonjour LP_2, et tout le forum,

LP_2 a écrit :Source du message si cette valeur augmente je verrais plutôt un défaut du chargeur.


J'ai pu remarqué cela sur plusieurs accus, même avec des bon chargeurs.

Dernièrement j'ai réparé un souffleur électrique de marque Husqvarna avec 70 accus li-ion de 4.2 volts (théorique). et ben certain accus faisait 4.4 volts fin de charge.

Ce que dit Google

La tension nominale d'un élément Li-ion est de 3,6 ou 3,7 V (selon la technologie). la tension de charge ne doit jamais dépasser 4.2 V (on verra par la suite que le fait de dépasser cette tension a non seulement de graves conséquences pour l'accumulateur mais peut s'avérer très dangereux !).


Voici quelque conseille

● Pendant la charge, TOUJOURS placer les batteries dans un récipient non inflammable ou sur une surface ignifugée.

TOUJOURS charger les batteries dans un lieu bien ventilé.

NE JAMAIS LAISSER de combustibles ou de matériaux inflammables à proximité du lieu de charge.

● Si une batterie ou un élément de la batterie est endommagé, NE PAS la charger, la décharger, ou l’utiliser.

AVANT de lancer une charge, TOUJOURS vérifier que les réglages du chargeur correspondent au type de la batterie (chimie), de ses spécifications et configurations de charge.

NE PAS dépasser le courant de charge maximal recommandé.

NE PAS démonter, percer, mettre en court-circuit ou exposer à des flammes ou toute autre source d’incendie.

NE JAMAIS laisser une batterie sans surveillance pendant la charge.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Envoi D'un E-mail par GSM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#28 Message par Temps-x » mar. 3 janv. 2023 13:53

Bonjour paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message confirmation présence self sortie connecteur antenne


Ok, ça veut dire qu'il y a bien une self relier entre la masse, d'une valeur théorique de 10µH d'après le schéma, donc il est normal d'avoir une faible impédance.

Merci ! Paul

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Envoi D'un E-mail par GSM
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#29 Message par satinas » mar. 3 janv. 2023 16:08

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2023 :-)

Pas de jaloux, j'ai reçu le joujou ce matin :
https://www.ebay.fr/itm/173336244899

Après lecture de toutes vos remarques avisées, premiers essais.
Alimenté par une alim de labo réglée à 4,2V, avec une condensateur de 1000uF sur le module.
Les connexions d'alimentation sont soudées pour bien répondre aux appels de courant.
Connexion uart au PC avec un adaptateur FT232 switché en 3,3V.
Antenne flexible récupérée sur un ESP-201 possédant un connecteur qui va bien.

Les commandes AT répondent bien à 115200 bauds :
AT
-> OK
Passage en mode SMS :
AT+CMGF=1
-> ERROR (car pas de sim)
Insertion hors tension d'une sim card RED et restart :
AT+CMGF=1
-> OK
AT+CMGS="06XXXXXXXX"
Saisie du SMS et CTRL-Z pour clore la saisie
+CMGS: 8
-> OK
Et le SMS arrive instantanément.

En enlevant le condensateur de 1000uF cela marche encore, les fils entre l'alim et le module sont courts, ça doit aider. Le module a son propre condensateur de 100uF.

Je regarde pour l'envoi de mails, on y croit :) et à suivre

Envoi D'un E-mail par GSM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#30 Message par Temps-x » mar. 3 janv. 2023 16:46

Bonjour satinas,

satinas a écrit :Source du message onnexion uart au PC avec un adaptateur FT232 switché en 3,3V.


:bravo: et Merci ! pour les essais

Peux tu regarder entre masse et antenne(point milieu sortie antenne) l'impédance que tu as avec un multimètre.

Le module ne supporte pas USART en 5 volts(niveau TTL :?:

Je vais aussi faire des essais

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités