Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

MICROE
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#11 Message par LP_2 » mer. 31 août 2022 10:20

C'est quoi ? ça ressemble à un PIM mais ce n'est pas un PIM !

MICROE
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#12 Message par satinas » mer. 31 août 2022 10:55

Au tout début, j'avais acheté un PIM, problème le pas des connexions du PCB n'est pas au standard 2.54.
En 2010 sur Ebay je suis tombé sur ce PCB adapté aux 100 pins Microchip, pratique pour faire des cartes d'expérimentation. Pas cher en plus, 2 euros pièce, il semble que l'on en trouve plus. S'il y a des gens intéressés, j'en ai 2 en TQFP 0.4mm, et 5 en TQFP 0.5mm. Cela concerne les chips sortis il y a 10 ans, 32MX notamment, le brochage change avec le temps, c'est pourquoi ce PCB est un peu daté.

MICROE + MPLABX
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#13 Message par LP_2 » mer. 7 sept. 2022 18:24

Hello, je me suis permis de renommer le fil.

Pour l'instant MPLABX et XC8 ont l'air de fonctionner après avoir viré MCC, mais il y a du changement . . .
D'où des erreurs entre autres de syntaxe.
Quelqu'un aurait-il un fichier d'exemple en assembleur pour 16F avec tout ce qu'on met en en-tête ? les directives etc

MICROE + MPLABX
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#14 Message par satinas » mer. 7 sept. 2022 18:52

Bonjour,
Il faudrait préciser ce que tu veux faire exactement.
L'ancien assembleur 8 bits MPASM dont tu trouveras pleins d'exemples dans la section assembleur a été remplacé par un nouvel assembleur PIC-AS livré avec xc8, PIC-AS n'est pas utilisé ici car trop récent et peu documenté.
Résumé ici -> viewtopic.php?f=11&t=1129

MICROE + MPLABX
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#15 Message par Temps-x » mer. 7 sept. 2022 22:18

Bonsoir LP_2, satinas, et tout le forum,

LP_2 a écrit :Source du message Quelqu'un aurait-il un fichier d'exemple en assembleur pour 16F avec tout ce qu'on met en en-tête ? les directives etc

Faut préciser le Pic que tu veux utilisé, car l'assembleur ce n'est pas du C tout peut changé d'un Pic à l'autre.

Le nouvelle assembleur n'est pas près de venir chez moi, car je suis encore sous Windows XP en 32 bits, et ça me suffit largement.

Pour compiler un fichier en ASM on n'a pas besoin de MPLAB, il faut juste le compilateur qui peu fonctionner avec un simple éditeur, j'en ai déjà parlé voir ICI

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MICROE + MPLABX
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#16 Message par LP_2 » mer. 7 sept. 2022 22:24

J'utilise MPLABX v6.00 avec donc l'assembleur inclus dans XC8.
Après consultation de la doc je vois à peu près mes erreurs de syntaxe, mais je ne vois pas l'équivalent de par exemple #define <p16f1503.inc>

Merci !

MICROE + MPLABX
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#17 Message par Temps-x » mer. 7 sept. 2022 22:43

Re

J'ai trouvé le fichier p16f1503 sous Mplab 5.30, donc il se paramètre comme les autres, après faut savoir quelle est le compilateur que tu utilises.

Pour paramétrer un pic faut regarder dans le Fichier p16f1503, ou tout est inscrit vers fin de page, (31 bank), j'ai vu mieux avec le Pic18F27K42 (63 bank) :-D de quoi s'amuser.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MICROE + MPLABX
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#18 Message par satinas » jeu. 8 sept. 2022 07:41

Bonjour,
#define est une directive du préprocesseur.
Avec pic-as, pour que le fichier source soit traité par le préprocesseur, il doit porter l'extension .S
Ceci dit, dans les essais que j'avais faits, cette règle était vérifiée de façon aléatoire semble-t-il.
Porting from MPASM to PIC-AS. Insights 25 May 2021
MPASM™ to MPLAB XC8 PIC Assembler Migration Guide

MICROE + MPLABX
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#19 Message par LP_2 » jeu. 8 sept. 2022 12:35

Ma question contenait une erreur (je n'étais pas sur mon ordinateur "de travail").
Après correction, la question voulait être "comment s'écrit aujourd'hui" (par exemple) :
list p=16f1503 ; list directive to define processor
#include <p16f1503.inc> ; processor specific variable definitions
errorlevel -302

Je ne vais pas couper à une lecture approfondie de "XC8-assembler-users-guide".

MPLABX sous Linux tourne sans me sortir des "JRE exception error", donc tout baigne, je reviendrai avec une nouvelle discussion quand je ne saurais plus m'en sortir tout seul avec mon 16f1503.

Merci à vous, et joyeux WE !

MICROE + MPLABX
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#20 Message par LP_2 » jeu. 8 sept. 2022 12:51

Quel est la nécessité d'utilisation du pré-processeur (toujours en assembleur) ?
Quand peut-on s'en passer ? (pour faire au plus simple)

J'ai parcouru la doc, mais en godon c'est pas facile pour moi.

Ce seront mes dernières questions en ce qui concerne les généralités . . . :-D


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités