Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

MICROE + MPLABX
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#1 Message par LP_2 » dim. 28 août 2022 19:50

Hello

J'ai envisagé d'installer Necto pour la programmation d'un dsPIC33FJ256GP710A, mais je ne le trouve pas dans la liste des compatibles.
Me suis-je trompé/mal cherché ?
Modifié en dernier par LP_2 le mer. 7 sept. 2022 18:18, modifié 1 fois.

MICROE
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#2 Message par satinas » lun. 29 août 2022 10:54

Bonjour,
Pourtant il figure bien dans la liste des MCU reconnues par Necto. Je pense pas qu'il y ait des utilisateurs de Necto sur ce forum, peut être Paulfjujo. Ce pic est un peu vieux, mais il est très complet, à noter tout de même l'absence de PPS, l'abstraction qui permet de choisir les pins associées aux périphériques du pic.
https://www.mikroe.com/necto#supported-mcus sélectionne dsPIC, il est à la page 16.

MICROE
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#3 Message par LP_2 » lun. 29 août 2022 14:09

C'est ce que j'avais vu, la page se termine avec le xxx506A et la suivante part avec les dsPIC33FJ3xx.
Mon stock de vieux µC doit me permettre de re-débuter dans le domaine (j'ai délaissé le sujet il y a une dizaine d'années).

Mon problème est que j'ai des difficultés (sans avoir vraiment creusé le sujet) à faire fonctionner MPLABX avec un pickit3 sous Linux, et en voyant l'alternative MIKROE j'y suis allé faire un tour.

Quels outils vous utilisez ici, des IDE ou autrement ?

MICROE
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#4 Message par satinas » lun. 29 août 2022 14:27

Tu n'as jamais pris l'ascenseur ? :-) Il est plus bas, il faut cliquer pour voir la fin de liste.
Tu peux utiliser MpLab 8.92 pour ce pic, mais j'ai peur qu'il n'y ait pas de version Linux. Sinon en mettant Windows dans une machine virtuelle sous Linux ? Il y a des gens du forum qui utilisent MpLabX sous linux, j'espère qu'ils liront ces lignes pour t'aider.

J'ai toujours utilisé les outils Microchip, qui ont l'avantage d'être toujours à jour, d'autres préfèrent MikroC, il simplifie le travail avec ses bibliothèques, mais je trouve qu'on perd le lien avec le microcontrôleur. Tu as de quoi souder des TQFP ?

MICROE
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#5 Message par LP_2 » lun. 29 août 2022 14:42

Non de Lui, j'ai bien fait de venir . . .
A ma décharge l'ascenseur apparait seulement si le pointeur entre dans son champs.

J'avais commencé sous XP (et c'était simple . . .), MPLAB ne fonctionne pas avec Linux par contre en VM je vais me renseigner (mais si quelqu'un le sait ça m'évitera de patauger dans la doc Microchip).

Pour les TQFP j'achète des petites interfaces cms/traversant, c'est cher mais j'en utilise peu.

Merci !

MICROE
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#6 Message par paulfjujo » lun. 29 août 2022 19:54

Bonsoir LP_2, Satinas et à tous


LP_2 a écrit :Hello

J'ai envisagé d'installer Necto pour la programmation d'un dsPIC33FJ256GP710A, mais je ne le trouve pas dans la liste des compatibles.
Me suis-je trompé/mal cherché ?



je n'utilise pas de PIC32 ou DSP .... cependant

j'ai eu l'occasion de tester Necto studio , apres avoir negocié la licence d'utilisation car j'avais déja la licence Mikro C pro à 249$
il a fallu que je rajoute 49.80$ de ma poche .
testé avec PIC18F ...
Necto_studio est tres, trop orienté peripheriques et produits MikroE !
c'est devenu une vraie usine à GAZ ..... j'ai laissé tombé .. car aussi plein de bug .
Autant se retourner sur MPLABX IDE V6.00 et XC8- V2.0

J'utilise Mikr oC Pro 7.60 , sous WIN 10 , pour les petits tests rapides ...
nota : MikroC ne gere pas les 18FxxQ10 . et n'évolue plus du tout depuis 2019 !
Heureusement qu'on peut encore travailler au niveaux des registres MCU, ou avec des portions en ASM..

je plussoie donc pour l'usage de MPLAB .. qui lui aussi s'emballe au niveau de la taille occupée
(car integre aussi les ATMEL ..suite à la fusion MicroChip ATMEL .)
Il a fallu, là aussi que je passe de 4GO de RAM à 12Go de RAM ... pour avoir des temps de compilation corrects.

:!!: avec une machine virtuelle sous linux ..ça risque de ramer ..

:sifflotte: il y a aussi les ESP32 pour se divertir autrement ...

A+
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

MICROE
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#7 Message par LP_2 » lun. 29 août 2022 21:22

Merci pour tes commentaires !

Si j'utilise un DSP c'est uniquement pour ses capacités d'entrée/sortie (le DSP en soi m'est inutile), sinon il me faudrait deux 16F.

Salut

MICROE
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » mar. 30 août 2022 15:42

Bonjour,
Si tu as besoin d'entrées/sorties : 18F8720
Datasheet
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

MICROE
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#9 Message par LP_2 » mar. 30 août 2022 18:22

Salut

Le pic33FJxxx que je possède a 100 pin et j'ai décidé d'utiliser uniquement mon vieux stock de PIC !

MICROE
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#10 Message par satinas » mar. 30 août 2022 19:30

Hello, voilà la bête.
Le PCB reçoit aussi les pic32 à 100 pattes. Je sais pas si on peut encore le trouver. Il m'en reste quelques-uns en pitch 0.4 et 0.5.
33FJ256GP710A.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités