Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

VDDCORE/V CAP sur PIC 18F46J50
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#1 Message par cyril13110 » ven. 25 mars 2022 22:13 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir à tous,

Je reviens après pas mal d’absence.
Je viens de voir qu'il y a eu pas mal de post qui sont passé.
C'est cool que le forum soit toujours actif.
J’espère que vous allez tous bien, n’étant pas branché très tradition et avec pas mal de retard (et comme j'aime dire vaux mieux tard que jamais) je vous souhaite tous de même à tous une merveilleuse année 2022 à tous ainsi qu'a tous vos proches.

Je me suis lancé de nouveaux défis et projets pour cette nouvelle année (bon ok bien en décalage je l’avoue).
Au programme je vais démarrer cette année par un montage pour mesurer la capacité restante de batterie NIMH.
Et c'est pour ce projet là que je viens poser une question.
Je compte faire une platine pour mesurer jusqu’à 5 batteries en même temps de taille AA et AAA et j'ai sélectionné le 18F46J50 pour en assurer la masure et la surveillance des batterie , pourquoi ce pic là?? bein pour le trip de souder un CMS bien sur si non c'est pas rigolo.
Sur ce pic, il y a une pinoche qui m'interpelle et je ne sais pas vraiment a quoi elle sert, j'ai beau lire la doc et ma fois je ne comprends pas du tous son intérêt et ni quoi en faire.
il s'agit de la pinoche "VDDCORE/V CAP", sur la datachitte il en parle dans le chapitre "26.3 On-Chip Voltage Regulator" à partir de la page 424.

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert vraiment cette pinoche?

Merci par avance et bonne soiré à tous.

VDDCORE/V CAP sur PIC 18F46J50
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#2 Message par satinas » sam. 26 mars 2022 08:41 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Cyril13110

En gros, il y a 2 alimentations distinctes, celle du coeur logique Vcore 2V et celle des i/o Vdd (Vdd > Vcore). La figure 27-2 résume les différents montages selon le type de pic.

Pour les 18F il y a un régulateur interne, qui produit Vcore à partir de l'alim Vdd du pic. On met juste un condensateur low ESR tantale ou céramique de 10uF entre Vcore et la masse. Au début je mettais des tantales, mais ils vieillissent mal, d'où pannes. J'ai aussi essayé des électrolytiques classiques, et ça passe, bien que pas conseillé par le datasheet.

Pour les 18LF pas de régulateur, donc il faut fournir 2 alims comme indiqué dans le schéma.

VDDCORE/V CAP sur PIC 18F46J50
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#3 Message par cyril13110 » sam. 26 mars 2022 10:55 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Satinas,

Ok j'ai compris merci pour ton retour.
Je vais voir ce que j'ai en condo alors.

bonne journée et bon week end.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités