Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
gwion
Amateur
Amateur
Messages : 192
Enregistré en : février 2022

#1 Message par gwion » dim. 13 févr. 2022 17:46

Bonjour,

Je débute dans le monde des PIC, soyez-donc indulgents :-D

En utilisant MPLAB IPE (dernière version téléchargée ce jour), le n° de série du PicKit3 remonte bien dans l'appli, donc il semble reconnu. Par contre impossible de me connecter, j'ai systématiquement "Connection Failed.". J'ai essayé en alimentant la carte cible et sans, si pas d'alimentation MPLAB me le signale.
SI j'utilise le logiciel PIcKitMinus, j'arrive à priori à faire des choses sur le PIC (le lire, le vérifier, tester qu'il est vierge). Le problème est qu'il n'y a pas le 16F1788 dans les liste des devices, donc je ne sais pas quoi faire pour téléverser le .hex. Tout ceci pour dire que le programmateur semble donc OK.

Je n'ai pas d'autre carte avec un PIC pour essayer.

Qu'est -ce que je dois vérifier ou tester ?

Merci pour votre aide.

Gwion

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » dim. 13 févr. 2022 20:56

Bonsoir gwion, et tout le forum,

Soit le bienvenue,

gwion a écrit :Source du message Je débute dans le monde des PIC, soyez-donc indulgents :-D

Tout le monde ici et indulgents, ne t’inquiète pas. :wink:

Je vais juste te posé quelque question pour qu'on puisse t'aider, voici les question.

1) Avec quel système d'exploitation tu tournes ?

2) Quelle est ta version de MPLAB IPE ?

3) Quel langage de programmation utilise tu ?

gwion a écrit :Source du message SI j'utilise le logiciel PIcKitMinus, j'arrive à priori à faire des choses sur le PIC

Assure toi de bien avoir désinstallé le firmware dans ton Pickit3, quand tu vas ouvrir le logiciel MPLAB IPE

gwion a écrit :Source du message le n° de série du PicKit3 remonte bien dans l'appli,

Normalement, pour voir si tout se passe bien en premier lieu, tu appuis sur le bouton connect, comme sur l'image ci-dessous

Connect.jpg


Ici, c'est juste pour voir si ton Pickit3 communique avec le logiciel MPLAB IPE 5.10 pour moi, car je suis sous Windows xp

Si tu obtiens une image similaire, ça veut dire qu'il y à bien une communication entre ton Pickit3 et le soft, le mieux c'est de faire une capture d'écran pour qu'on puisse voir(sans programmer le pic pour l'instant)

Après on va y allé par élimination, généralement il faut que ta masse soit commun avec ton pickit3, ainsi que ton +5 volts de ton montage, car sinon il ne se programme pas.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
gwion
Amateur
Amateur
Messages : 192
Enregistré en : février 2022

#3 Message par gwion » lun. 14 févr. 2022 06:01

Bonjour tout le monde, bonjour Temps-x,

Merci pour ton accueil et ton retour :-)

Donc le PC tourne sous Windows 10.
Les logiciels MPLAB sont les plus récents disponibles chez Microchip (MPLAB X IDE v6.00).
Je ne suis pas le créateur du fichier, c'est un .hex que j'ai téléchargé, mais de nombreuses personnes l'ont utilisé sans problème, donc il ne peut pas être le coupable. D'autant que c'est la connexion qui échoue, avant même que je spécifie le fichier à téléverser.

> Assure toi de bien avoir désinstallé le firmware dans ton Pickit3, quand tu vas ouvrir le logiciel MPLAB IPE

Ah ça c'est une piste ! Pratiquement on fait comment ?

Bonne journée.

Gwion

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#4 Message par satinas » lun. 14 févr. 2022 08:25

Bonjour à tous, et bienvenue à gwion

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le 16F1788 n'est pas reconnu par PicKitMinus. Il est bien dans liste des devices reconnus.
https://github.com/Anobium/PICKitPlus
Tu peux lire le pic, et il ne te propose pas de charger un fichier HEX puis de programmer le pic ?

Autre essai, dans PicKitMinus menu "Tools", lance "Revert to MPLAB Mode". Ensuite essaie à nouveau avec IPE.

Ne lancer qu'un seul logiciel à la fois.

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
gwion
Amateur
Amateur
Messages : 192
Enregistré en : février 2022

#5 Message par gwion » lun. 14 févr. 2022 09:15

Bonjour Satinas,

Quel con je fais ! Effectivement le PIC16F1788 est bien dans les devices reconnus par PicKitMinus, mais il faut le chercher au bon endroit, ce que je ne faisais pas...
Du coup, ça y est, ça a fonctionné nickel :-)
Merci les gars.

Image

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » lun. 14 févr. 2022 20:05

Bonsoir satinas, gwion, et tout le forum,

Merci ! pour PicKitMinus, :eek: j'arrive à programmer mes Pic18F27K42 :eek: et quelle rapidité, je vais voir si il fait les pic plus récent, car j'en possède. :langue:



10136892.gif
Content que ton problème soit résolu.


Date de mise à jour de PicKitMinus le 12.12.2021, voici un lien sur cette page ICI ou vous pourrez télécharger PicKitMinus en version installable ou non installable.

Je viens de faire des essais avec un Pic18F27Q84 soit d’issant non programmable d'après MPLAB X IPE v5.35 :eek: et ben sa fonctionne.

PicKitMinus.jpg


Je signal à tout hasard.... et pour ceux qui ne comprenne pas l'anglais comme moi :sad: d'après ce que j'ai compris, le logiciel PicKitMinus est compatible pour
Pickit2 et Pickit3, et il est disponible en version Windows xp, vita, Windows 7, Windows 8, Windows10, linux, mac.

D'après la documentation, PicKitMinus serait capable de programmer tous les microcontrôleurs Pic 8 bits de dernière génération.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le mar. 15 févr. 2022 19:47, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
gwion
Amateur
Amateur
Messages : 192
Enregistré en : février 2022

#7 Message par gwion » mar. 15 févr. 2022 08:32

Bonjour tout le monde,

Pour les intéressés par PicKitMinus, il faut penser à mettre à jour le firmware du PicKit 2 ou 3 pour pouvoir programmer les PIC's récents. Le lien est sur la page de Jaakko Kairus : http://kair.us/projects/pickitminus/index.html

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#8 Message par satinas » mar. 15 févr. 2022 08:50

Bonjour, il a l'air de faire la même chose que PicKitPlus qui lui est payant, c'est quoi la différence ?

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
gwion
Amateur
Amateur
Messages : 192
Enregistré en : février 2022

#9 Message par gwion » mar. 15 févr. 2022 10:05

Le prix exit

Débutant : Pickit 3 - PIC16F1788 en mode ICSP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#10 Message par satinas » mar. 15 févr. 2022 10:34

Contre toute attente :-) les 2 concepteurs s'entendent et travaillent ensemble, intégration des nouveaux pics, ajout du picKit4, c'est de très bonne augure.
https://www.microchip.com/forums/m1179932.aspx


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités