Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#1 Message par F6FCO » jeu. 25 mars 2021 14:50

TOUS AUTANT QUE VOUS ETES JE VOUS DEFIE :twisted: :furieux:
JE VOUS LANCE UN GANT A LA FIGURE !!!! :furieux:
DEMAIN DANS LE PRE MAIS C'EST MOI QUI CHOIST LES ARMES !!! et tant pis pour les traditions...
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#2 Message par F6FCO » jeu. 25 mars 2021 14:57

Bon, effet d'annonce un peu fracassant et provocateur mais c'était pour se mettre dans l'ambiance :lol:

Quand je naviguais, en dehors du boulot on s'ennuyait lors des grades traversées si on n'avait pas un hobby. Et moi les jeux de cartes... bof !
J'avais trouvé un truc sympa à faire mais finalement assez peu de combattants en face. On programmait chacun un jeu otello sur sa machine perso (joueur contre machine). Ensuite on faisait combattre les machines en remplaçant le joueur par la machine du copain pour voir quel était le programme le plus fort.

L'idée originale n'est pas de moi, quand j'étais sur le Foch, pendant les quarts de nuit il y avait un copain qui avait toujours le nez sur sa Hewlett Packard HP41 et c'est lui le premier qui m'a provoqué. J'avais développé mon programme en assembleur 6502 sur mon Oric1 mais le copain à débarqué avant que le programme ne soit finalisé, il n'y a donc pas eu confrontation.
J'ai ensuite perpétué son idée sur tous les autres bâtiments ou j'ai embarqué, j'ai eu un petit Casio FX750P et le résultat s'affichait sur l'écran 2 lignes, pas très pratique mais je faisais avec. J'ai fais çà ensuite sur des PC.

L'idée ici serait de refaire çà en dur cette fois avec un (ou des) PIC et une matrice à diodes bicolores 8x8. Tous langages confondus bien sur.

Y'a des amateurs ? :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#3 Message par PEDRO » jeu. 25 mars 2021 22:20

Bonjour F6FCO, bonjour aux autres,

F6FCO a écrit :Source du message quand j'étais sur le Foch,

c'est marrant parce qu'il y a longtemps j'avais un ami qui a lui aussi servi sur le Foch et qui lui aussi était un F6, mais meme si je ne me rappelle plus précisément de son indicatif, ce n'est cependant pas toi.

F6FCO a écrit :Source du message j'ai eu un petit Casio FX750P et le résultat s'affichait sur l'écran 2 lignes

:furieux: Là il va y avoir un problème : je ne parle pas aux gens qui ont des Casio FX :langue:
En plus, j'étais pret à faire une exception mais j'ai un doute sur la véracité de cette information, pour autant que je me souvienne, la FX750P n'avait qu'une seule ligne, et j'ai bien peur qu'en fait tu fasses référence à la FX850P, et ça, pour moi c'est très grave :mur:


C'est vrai que tu es RA, que tu fais de l'électronique, que tu programmes des PICs et que tu taquines la CNC, mais est-ce que cela suffit à t'absoudre de tes péchés pour avoir appartenu à la confrérie des Casio FX, ça je ne le sais pas, je vais étudier ton dossier.


En attendant, peux tu en dire un peu plus sur ton projet, car si j'en ai compris l'idée générale, en revanche je ne connais pas du tout ce jeu

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#4 Message par PEDRO » jeu. 25 mars 2021 22:49

Je suis allé jeter un oeil sur le site de la fédération française d'Othello, ICI, d'ailleurs, le nom de reversi me parle plus.

Comme je vois les choses, il faudrait procéder en 2 temps :

1) créer un "Othellier" sous forme de PCB avec 8X8 leds bicolores, un PIC, et 2 connecteurs d'interface
On choisi un protocole de communication simple, par exemple UART, et lorsqu'un pin de l'un des 2 ports de communication est mis à 1 par le PIC, cela indique à ce port que c'est à lui de jouer, et donc d'envoyer 1 octet.
Le PIC s'assure que ce coup est valide, met l'affichage à jour et donne la main à l'autre port de communication.
Chaque port de communication reçoit également l'octet joué par le port de communication adverse.

A ce stade, on peut créer un petit module avec des BP, roue codeuses ou autres ustensiles dont le but est d'envoyer un octet lorsque l'on agit manuellement sur des boutons, pour pouvoir jouer en manuel et ainsi tester l'Othellier.



2) étape 2, chacun pourra se créer son bignou qu'il pourra relier à l'Othellier et ainsi se confronter à d'autres adversaires.
On peut également créer des catégories pour participer, par exemple une catégorie 8 bits afin que des arduinistes et autres Casiotistes (désolé pour tous ces gros mots) puissent également venir se faire humilier :sifflotte:



Pour la création de l'Othellier, il faudrait faire quelques recherches pour essayer de retrouver un gars qui était atteint de Pécébite aigu, ça pourrait aider

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » ven. 26 mars 2021 00:09

Bonsoir F6FCO, PEDRO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message L'idée ici serait de refaire çà en dur cette fois avec un (ou des) PIC et une matrice à diodes bicolores 8x8. Tous langages confondus bien sur.


Comme Bigonoff est inscrit sur le forum de Fantas-Pic, tu as aucune chance de gagner :langue:

:roll: De plus au niveau vitesse les langages de haut niveau ne pourrons pas suivre ASM.... :lol: ==> exit dehors!!

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#6 Message par F6FCO » ven. 26 mars 2021 00:11

Exact une seule ligne, çà remonte à loin dans les années 80 :roll:, j'avais acheté çà lors d'une escale dans les Emirats Arabes.
Oui Reversi c'est l'autre nom du jeu.

Holà tu vas chercher loin, il y a plus simple à faire, voilà comment on procédait:
- Chacun se crée son programme de joueur contre machine. Avec un petit protocole pour qu'on puisse avoir une base commune, par exemple les colonnes nommées de A à H et les lignes de 1 à 8. Ensuite chacun code son truc comme il le veut, en assembleur, en C, en basic, etc. Soit avec une matrice à leds soudées, soit avec un module 8x8 bicolore. Le seul impératif est que les règles du jeu soit appliquées.

- Dans notre cas il faudrait adjoindre un bouton poussoir par colonne et un par ligne.

- une fois cela fait on se confronte via le forum sur un sujet dédié, à raison par exemple d'un coup par soir.
Par exemple si tu as les verts et moi les rouges, que c'est mon tour de jouer, je t'annonce que je joue en A5, tu presses le poussoir colonne A et le poussoir ligne 5, ton programme doit allumer la led de la colonne 1, ligne 5 en rouge, et aussi retourner les couleurs des leds prises par ce coup en rouge.

Si les programmes sont bien faits les matrices des deux cotés doivent avoir la même configuration.

@Temps-X, si on ne joue qu'un coup par soir la vitesse n'a pas grande importance. Par contre si çà se programme assez facilement en C ou autre langage évolué parce qu'il faut gérer des tableaux, en assembleur c'est un sacré challenge :eek: 8-)
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#7 Message par PEDRO » ven. 26 mars 2021 00:47

F6FCO a écrit :Source du message Holà tu vas chercher loin,

Ce n'est pas très loin, d'ailleurs je suis resque arrivé :-D

F6FCO a écrit :Source du message on se confronte via le forum sur un sujet dédié, à raison par exemple d'un coup par soir.

Un coup par soir !!! Là par contre, on n'est pas pret d'arriver :sifflotte:
En plus, dans ces conditions, comment savoir si on joue vraiment contre un PIC, contre l'équipe de France d'Othello ou contre une IA pilotée par un ordinateur quantique ?



Dans l'esprit de la Team Coffee Machine (je suis curieux de savoir si quelqu'un aura compris la référence), je vous présente la version beta du PCB :
PCB OTHELLO.jpg


Comme expliqué précédemment, rien n'interdit de venir connecter un petit module avec des BP pour jouer en manuel, mais au moins ça permettrait de faire de vraies confrontations, avec accessoirement une limite de temps entre chaque coup.
On pourra jouer soit en présentiel, soit en faisant voyager le module du compétiteur par la poste (et en filmant la partie).
Ca ouvre aussi les confrontation à tout type de carte à µC, puisqu'il suffit juste qu'elle soit capable d'envoyer un octet en UART lorsqu'on lui demande.

Je reprécise pour ceux qui n'auraient pas compris que la carte ci-dessus n'est que le plateau de jeu, chaque joueur artificiel (µC) devra etre fabriqué par son maitre, comme bon lui semble, avec les outils qu'il préfère et le langage qu'il maitrise ... ou pas si c'est de la SM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#8 Message par PEDRO » ven. 26 mars 2021 01:16

Ca donne envie ou pas ?
PCB OTHELLO 3D.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#9 Message par venom » ven. 26 mars 2021 06:44

:lol: vous êtes fous.
Même si je n'ai pas les compétences, j'adore l'idée. Il est vrai que ça peut être fun ce genre de défi entre forumeur.

Je vois que Pedro a pris les devants :wink:
Je vais suivre se sujet c'est sur. :sifflotte:







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

JE VOUS LANCE UN DEFI !!!!!
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#10 Message par F6FCO » ven. 26 mars 2021 12:57

Bonjour,

PEDRO a écrit :Un coup par soir !!! Là par contre, on n'est pas pret d'arriver :sifflotte:

Ou plusieurs coups, ou une partie complète, c'est selon la disponibilité de chaque joueur dans la vraie vie. Pour ma part je n'ai pas envie de faire une interface de jeu trop compliquée, chacun se fait son programme perso, on se balance les coups à tour de rôle via le forum, c'est simple. Déjà concocter un programme capable de tenir la route en assembleur représente assez de travail sans en rajouter.

Chacun choisit le support qu'il souhaite, platine de prototypage, vrai PCB dédié, matrice LED câblée, module led bicolore 8x8, etc. Comme déjà dit rien d'imposé si ce n'est les règles du jeu.

PEDRO a écrit :En plus, dans ces conditions, comment savoir si on joue vraiment contre un PIC, contre l'équipe de France d'Othello ou contre une IA pilotée par un ordinateur quantique ?

Pas un pbm, il suffit de filmer chaque coup sur son montage si besoin, tout le monde possède un portable.


PEDRO a écrit :Dans l'esprit de la Team Coffee Machine (je suis curieux de savoir si quelqu'un aura compris la référence)


Heuuu non, c'est quoi ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités