Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Problème de programmation avec PIC16F877
Nick
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré en : novembre 2020

#1 Message par Nick » dim. 1 nov. 2020 16:48

Bonjour
Je n'arrive pas à programmer le PIC16F877A en boitier TQFP, j'ai fait x tentatives sur 3 PIC différents, sans succès.
J'utilise pourtant le prog. PICKIT3 de Microchip.
Par contre je programme avec succès des PIC16F877A en boitier PLCC ainsi que des PIC16F876A en boitier DIP et SOIC.
Pourquoi vouloir programmer en boitier TQFP alors qu'en PLCC ça fonctionne? tout simplement pour une question de miniaturisation.
Si quelqu'un peut me trouver la solution, d'avance merci .

Problème de programmation avec PIC16F877
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » dim. 1 nov. 2020 21:25

Bonsoir Nick, et tout le forum,

Nick a écrit :Source du message Je n'arrive pas à programmer le PIC16F877A en boitier TQFP, j'ai fait x tentatives sur 3 PIC différents, sans succès.


Il faut un bon 5 volts pour les Pic16Fxxxx, maintenant si tu arrives à programmer les PIC16F877A en boitier PLCC, c'est une autre histoire (surtout un jour Halloween) :lol:

Sur le PIC16F877A en boitier TQFP comment tu t'y prends, et t'il sur PCB ? ...sur breadboard ?

Schéma serais apprécier pour approfondir nos déductions, personnellement je pense à un mauvais routage.

Si c'est sur PCB, prends une bonne photo, du dessous, et dessus quand puisse l'examiner

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Problème de programmation avec PIC16F877
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » mar. 3 nov. 2020 11:14

bonjour,


Programmation en LVP ou HVP ?
Certain PIC necessite de mettre une pin au 0V ( RB5 par exemple) pour passer en LVP..

Sur mes PIC18F26K22 je suis obligé de baisser la tension d'alim VCC en dessous de 4.0 pour reussir mes chargements !!!
j'utilise alors
Tools
target VDD source
Auto detect
si j'alimente le montage via une souce exterieur de <=4.00V

ou si le PIC est tout seul , sans autre devices connectés pouvant tirer sur l'alim fournie par le VDD du Pickit3
Target VDD source
Force Pickit
et j'ajuste la tension à 4,00V

J'ai ce probleme qu'avec cette serie de 18F26K22 achetés en RPC
pas de probleme avec des 16F

nota :
utilises-tu Pickit3 stand Alone ?
ou MPLABX IPE V5.30 ?
ou via MPLABX IDE ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités