Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Discussion sur les CNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#141 Message par Gérard » sam. 6 mars 2021 09:29

PEDRO a écrit :Bonjour à tous,

...

Pour la petite annecdote, depuis quelques mois je suis pris d'une Créatite Pécébite Aigu :oops: , et rien que depuis le début de l'année, se sont une quinzaine de cartes qui ont été dessinées, dont 7 qui ont été fabriquées :sifflotte:


Je suis inquiet PEDRO, c'est grave cette maladie? Est ce une nouvelle pandémie? Existe-t-il un vaccin? :lol:

dehors!!
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#142 Message par PEDRO » sam. 6 mars 2021 11:29

Gérard a écrit :Source du message Je suis inquiet PEDRO, c'est grave cette maladie? Est ce une nouvelle pandémie? Existe-t-il un vaccin?

Bonjour Gérard, bonjour à tous,

grave ? Comme toutes les pandémie qui viennent de Chine :wink: sauf que là ça vient de Shenzhen et non de Wuhan :twisted:

Le pire, c'est qu'il va sans doute falloir changer le nom de ce forum, parce qu'entre ma Pécébite aigu et certains membres qui ne regardent plus que les "Q" sur les 18F, ou devrais-je dire 18Fxxx pour utiliser une terminologie plus juste, l'orientation du site risque de changer ... et je ne parle meme pas de l'un des membres les plus actifs dont le pseudo n'arrange rien :langue:

dehors!!

Discussion sur les CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#143 Message par venom » sam. 6 mars 2021 11:38

PEDRO a écrit :Avec JLCPCB, il faut ruser un peu sur le design de telles cartes, car sinon ils vous collent des frais supplémentaires, pouvant doubler ou tripler le prix de la carte, juste parce qu'il auront "détecté" qu'il y a plusieurs circuits sur la carte. Ca, c'est un peu (franchement) de la mauvaise foi de leur part. :furieux:


:eek: ah ouai. En effet, c'est pas cool de leurs parts. Car le prix se fait en fonction de la taille du pcb. Pas ce qu'il y a dessus







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#144 Message par PEDRO » sam. 6 mars 2021 13:00

venom a écrit :Source du message ah ouai. En effet, c'est pas cool de leurs parts. Car le prix se fait en fonction de la taille du pcb. Pas ce qu'il y a dessus

Comme je me suis fait avoir une fois, je peux indiquer 2 astuces qui ont marché avec moi :

- lorsque je dessine 4 petits circuits sur un PCB 10x10cm, je relie ensemble par une piste toutes les masses des 4 circuits, ou, si cela pose un problème, je viens ajouter une pastille dans chacun des 4 circuits et je les relie ensembles par une piste

- la plupart du temps (mais pas à chaque fois :? ), il est possible au moment de valider la panier de choisir entre le paiement immédiat et le paiement après vérification des circuits par les techniciens.
En choisissant le paiement "après vérification", d'une part les PCBs sont validés dans la minutes (on dirait presque que c'est automatique pour ne pas que le client ai le temps de changer d'avis), alors qu'ils le sont des fois 1 heure après lorsque l'on choisi le paiement d'avance, mais en plus on a beaucoup moins de risque de se voir demander un paiement additionnel puisque l'on a pas encore payé.
En fait, et je parle par expérience, si l'on paye avant que les designs ne soient vérifiés, tous les prétextes semblent bons pour réclamer quelques euros de plus, sans cela la commande est bloquée. :furieux:


Cela étant dit, il faut rester philosophe et se dire que ça fait parti du jeu, il faut apprendre les règles ... et ça se fait sur le tas ... en payant :cry:
En contrepartie, ça permet d'avoir des PCBs de qualité professionnelle pour un prix qui reste quand meme très intéressant, meme pour de l'amateur qui n'a pas de budget.

Discussion sur les CNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#145 Message par Gérard » sam. 6 mars 2021 16:36

Bonjour à tous,

Il me viens une question concernant les CNC.
Comment on fait pour que la plaque ne bouge pas et comment est fait la découpe?
Je ne comprends pas tout.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#146 Message par PEDRO » sam. 6 mars 2021 16:51

Gérard a écrit :Source du message Comment on fait pour que la plaque ne bouge pas et comment est fait la découpe?
Je ne comprends pas tout.

Pas de panique, on va t'expliquer :-D

Pour que la plaque ne bouge pas, il y a plusieurs solutions, j'en utilise 2 :

- on la scotche avec du double face.
Attention, il ne se valle pas tous et ce ne sont pas forcement les plus cher qui sont les mieux

- on plante 4 vis avec rondelles autour de la carte, de telle manière à ce que les rondelles appuient sur la carte


La découpe est faite avec une fraise droite spéciale composite. C'est une fraise qui a plein de dents latérales tout au long de la partie coupante.
A noter que si l'on détoure les piste à la fraise javelot, il faudra ensuite changer d'outil pour les trous, voire pour la découpe de la carte, ou alors on peut faire comme moi, on utilise une fraise droite en 0.8mm de diamètre et on fait tout du début à la finc sans changement d'outil (détourage des pistes, perçage des trous, découpe de la carte)


S'il s'agit de juste faire quelques découpes dans une carte pour séparer plusieurs circuits, comme par exemple quand je met 4 circuits différents sur un PCB 10x10cm que je fais faire chez JLBPCB, j'usine une poche de 100.2x100.2mm et 1mm de profondeur dans un bout d'aggloméré, et sans changer le point d'origine machine, je charge et j'exécute ensuite le fichier de découpe après avoir placé le PCB dans le trou (et tenu avec 4 vis + rondelles)


Si tu veux plus de détails, je suis par là, je continu à taper du code :sifflotte:

Discussion sur les CNC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#147 Message par cyril13110 » dim. 7 mars 2021 00:14

Bonsoir à tous,

Quoi encore une nouvelle pendemie ? Ce qui veut dire re-con-finnement, nouveau vaccin, nouveau blabla et Ha non le pire eole fermé :eek:
mais eux je vais enfin avoir un peut de temps pour bricoler ça va pas aller ça.
dehors!!

J'ai jamais testé ce site chinois pour les pcb, mais à lire vos commentaires ils semblent être pas mal si on fait gaff de ne pas se faire enfumer.

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#148 Message par PEDRO » dim. 7 mars 2021 07:14

cyril13110 a écrit :Source du message Quoi encore une nouvelle pendemie ? Ce qui veut dire re-con-finnement, nouveau vaccin, nouveau blabla et Ha non le pire eole fermé
mais eux je vais enfin avoir un peut de temps pour bricoler ça va pas aller ça.


Bon, je pensais ouvrir un nouveau sujet sur la PécéBite aigu, mais je me suis dit que c'étais peut-etre abusé, je vais donc laisser ça dans ce sujet.

Il faut savoir que le Covid, les confinements et autres couvre-feux ne font qu'aggraver les symptomes de la PécéBite aigu.
Pour ceux qui se demande s'ils en sont atteints, il y a un signe qui ne trompe pas.
Lorsque vous constaterez l'apparition en nombres des signes ci-dessous, cela voudra dire que vous etes également atteint :
photo Pecebite aigu 1.jpg
Une bonne PécéBite aigu se reconnait par le fait que chaque pile de PCB (car il y a plusieurs exemplaires dans chaque pile) est unique, et meme si certains PCBs se ressemblent, ceux de la photo sont tous différents.

A oui, et pour l'instant, il n'y a pas de vaccin (mais mon banquier y travaille :eek: )


:!!: Conclusion : surveillez vos symptomes. :bravo:


Pour ceux qui voudraient m'accuser de venir polluer ce sujet, oops , je tiens à faire remarquer que sous les PCBs se trouve le plateau martyr de ma CNC :sifflotte:





cyril13110 a écrit :Source du message J'ai jamais testé ce site chinois pour les pcb, mais à lire vos commentaires ils semblent être pas mal si on fait gaff de ne pas se faire enfumer.

C'est pas mal (attention quand meme à la contamination :-D ), il y a des avantages et des inconvénients.

Parmi les avantages, on peut citer :
- pas de prise de tete pour la fabrication
- utilisation de l'autorouteur et de pistes très fines
- finition professionnelle avec sérigraphie
- pas de matériel de fabrication à avoir (sauf si on veut redécouper)
- ça ne tache pas !

Parmi les inconvénients, on peut citer :
- 3 semaines de délai en moyenne, de quoi ne plus avoir en tete ce que l'on voulait faire (ou perdre la motivation)
- possibilité de livraison rapide mais ça chiffre vite (quand on est pas patient, faut casquer :cry: )
- pas la possibilité de corriger immédiatement une erreur et de refabriquer dans la foulée
- les tout petits circuits reviennent assez cher (prix plancher + frais de port)
- les gros circuits aussi, en fait il faut essayer de rester dans du 10x10cm


dehors!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Discussion sur les CNC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#149 Message par cyril13110 » dim. 7 mars 2021 09:39

Hello tous le monde,
oua saletti il y a de quoi faire.

Peut être que je testerai pour mes pic cms je verrais mais si il faut faire du 10x10 ça va être chien.... .. A moins que je face à voir.
Si j'ai bien compris il faut que tous soit relier... .UnUn Plan de masse général serait pas trop mal.... J'irai voir les prix au cas où et les 3 semaines vue que j'ai souvent les filles dans les pattes je ne les verrai pas passer du coup j'aurai le temps de faire avancer les gros travaux à la maison.
Faut voir.
de mon côté la photo de tes cartes ne me choque pas..

Je suis vite passé sur le site des chinois si j'ai bien vue le prix 8€ pour un platine de 10x10cm avec frais de port?
Si c'est ça c'est pas chère.....je pense que je vais regarder pour me faire des platine de test et triper avec les cms

Discussion sur les CNC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#150 Message par cyril13110 » mer. 10 mars 2021 18:01

Temps-x a écrit : video transfert toner


Hello tous le monde,
Di moi temps-x comment tu fait pour que le papier tienne aussi bien sur ta platine ?
J'ai tenté 4 fois cet aprem chaque fois la feuille glisse et ça fait carnage.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités