Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Discussion sur les CNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#121 Message par Gérard » mar. 2 mars 2021 15:52

Bonjour à tous,

Je suis votre discussion avec beaucoup d'intérêt. c'est étonnant que F6 ne soit pas encore intervenu. :lol:

Temps-x, as-tu déjà parlé quelque part de la méthode de transfert de toner? Je voudrais en savoir plus. Merci d'avance.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Discussion sur les CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#122 Message par venom » mar. 2 mars 2021 15:59

Gérard a écrit :Je suis votre discussion avec beaucoup d'intérêt. c'est étonnant que F6 ne soit pas encore intervenu. :lol:


Je me suis dit la même chose hier :lol:







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#123 Message par PEDRO » mar. 2 mars 2021 16:41

venom a écrit :
Gérard a écrit :Je suis votre discussion avec beaucoup d'intérêt. c'est étonnant que F6 ne soit pas encore intervenu. :lol:


Je me suis dit la même chose hier :lol:


Vu que dernièrement il bricolait sur la numérisation de sa fraiseuse, il faudrait peut-etre prévenir les pompiers. dehors!!

Discussion sur les CNC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#124 Message par cyril13110 » mar. 2 mars 2021 21:37

bonsoir à tous,

non vous ne m'avais pas casser mon délire de la CNC.
Le problème principale de la gravure chimique c'est les produits.
Je 'utilise pas le perchlo car c'est ultra chimique, je suis au mélange d'acide chlorhydrique+peroxyde 130%.
Une fois le mélange chargé en cuivre l'acidité diminue voir s'annule.
Gros problème, le peroxyde est devenu introuvable du coup plus possible de faire des gravure.
De plus la solution chimique avec les petites pas loin me dérange que ça soit en perchlo ou en mélange d'acide d’où mon envie de passer à la CNC.

Les dernières cartes que j'avais tenté était après avoir changer de fer à repasser et c’était un gros carnage. Les transfert foirait à tous les coups du coup depuis je suis sur platine test mais c'est moins propre voir degueulace.
Je n'ai pas de grosse carte à faire comme celle de temps-x, je n’utilise que des PIC DIP ou SOIC et quelques CMS.

Je n'ai pas retesté depuis le fer à repasser mais j'ai peu de place de stockage pour les produits et autre.

Voila tous , mais ca n’empêche que j'avais eu quelques belle réussite avec le toner.
Je pourrais toujours retenter ma fois pourquoi pas....maintenant que j'ai de quoi faire mes typons.

Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#125 Message par Temps-x » mer. 3 mars 2021 01:24

Bonsoir cyril13110, PEDRO, venom, Gérard, et tout le forum,


cyril13110 de la lecture pour toi ICI tu ne vas pas en revenir.

:sifflotte: Comme je sais que certain vont me poser la question s’anticipe..... pour le transfère du toner il faut évidement une imprimante laser :lol:

L'achat d'une imprimante laser reste intéressant, car elle coute beaucoup moins chère par la suite, et tombe en panne très rarement, par rapport au jet d'encre..

Si achat d'une imprimante laser..., faut éviter d'acheté une imprimante laser moderne (il faut voir dans les veilles imprimantes laser, année 80)

Mon imprimante laser, je me la suis acheté sur Le-Bon-Coin pour 10 euros avec un toner neuf de rechange 8-) c'est une veille imprimante qui date des années 80 mais au moins je suis pas embête avec l'obsolescence programmée car ça existe aussi sur des laser de nouvelles génération.

Mais vous êtes pas obligé d'avoir une imprimante laser, vous pouvez faire des photocopies dans les lieux public(poste, grande surface,....)

Pour un transfère par toner il est préférable d'avoir 2 rouleaux ou la plaque de cuivre va y passer, avec une tempèrature qui avoisine les 200°C

Gérard a écrit :Source du message Temps-x, as-tu déjà parlé quelque part de la méthode de transfert de toner?

Pour ma par je me suis servi d'une plastifieuse que j'ai complètement modifier ou vous pouvez retrouver toute l'information ICI

Mais pour ceux qui ne sont pas bricoleurs il y a une autre méthode qui ma était donnée par ducran lapoigne ou il se sert d'une imprimante laser qui par à la déchèterie.

En sortie des imprimantes laser il y a le four qui son on réalité deux rouleaux avec une résistance chauffante qui monte approximativement à plus de 200°C (ce qui permet de faire fondre le toner)

Il suffit de récupérer le tous (rouleaux + résistance chauffante + capteur de tempèrature + engrenage qui sert à entrainer les rouleaux)

Il faudra par la suite trouver un petit moteur pour entrainer les rouleaux qui doivent tourner approximativement d'après ducran lapoigne
6,5 tours/minute, mais bon même si ça tourne moins vite ça doit fonctionner quand même.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#126 Message par Pikachu » mer. 3 mars 2021 09:30

Bonjour les amis,
cyril13110 a écrit : je suis au mélange d'acide chlorhydrique+peroxyde 130%.

C’est aussi mon cas, le gros avantage c’est que l’on peut surveiller facilement la gravure.
Je fais ceci en plein air
Gros problème, le peroxyde est devenu introuvable du coup plus possible de faire des gravure
.
Toujours disponible ici et
Il faut les contacter au préalable, en envoyant la copie de la carte d’identité, en précisant l’usage envisagé.
A noter qu’au départ ( pour mes premiers essais), j’achetais au prix de l’or, au super du coin, de l’eau oxygéné a 10 %
De plus la solution chimique avec les petites pas loin me dérange que ça soit en perchlo ou en mélange d'acide d’où mon envie de passer à la CNC.

Attention éviter de respirer la poussière de l’époxy lors du fraisage.
Les dernières cartes que j'avais tenté était après avoir changer de fer à repasser et c’était un gros carnage

Je ne fais plus de transfert thermique voir cette vidéo avec du dissolvant adopté définitivement.
mais ca n’empêche que j'avais eu quelques belle réussite avec le toner.

Tu devrais essayer avec la méthode de la vidéo et tu retrouveras le plaisir de la créativité :wink:
Bonne journée a tous
Modifié en dernier par Pikachu le jeu. 4 mars 2021 09:07, modifié 1 fois.

Discussion sur les CNC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#127 Message par cyril13110 » mer. 3 mars 2021 20:48

Bonsoir à tous,
énorme la gravure avec le vinaigre et l'eau oxygéné simple mais bon la plaque est tous de même resté 40 bonne minutes pour la gravure c'est énorme.

J'ai aussi 2 imprimante laser, 1 que j'ai acheté 40€ sur le bon coin en nuit et blanc toute simple, depuis 4 ans elle dépote pas mal que ça soit pour les documents comme les coloriages des petites et question du prix des recharges c'est vraiment pas chère en comparaison à une jet d'encre je ne regrette pas de l'avoir acheter et j'en ai une 2ieme que j'ai récupéré avant éjection a la poubelle dans un collègue du coup gratis il me manque plus qu'à acheter du toner et elle est couleur celle là.

Merci Pikachu pour l'astuce je vais tester ça dès que possible, j'avais testé avec l'acétone c'était un gros carnage.
Je piquerai du solvant à ongle à ma femme.
Merci aussi pour les adresses pour le peroxyde.
Je vais les mettre en mémoire.

J'espère pouvoir tester tous ça bientôt, dimanche je repart en déplacement et du coup ça va être compliqué pour tester ça.
J'espère que ça s'arette bientôt car j'ai plein de chose à faire à la maison hors electronique.

Et je verrais bien ce que je ferrais si au final je prends une cnc ou pas vue que du coup Pikachu m'a montrer ou acheter le peroxyde.

Discussion sur les CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#128 Message par venom » mer. 3 mars 2021 22:35

Bonjour a tous,

Petite question, est-ce qu'on a le temps entre l'impression et le reste de l’opération ?
Car je n'ai pas d'imprimante laser mais a mon taf (niveau secrétariat), je pense qu'ils utilisent une imprimante laser. Donc si je peux imprimé là bas :sifflotte: et transférer plus tard... Pourquoi pas :-D






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Discussion sur les CNC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#129 Message par cyril13110 » mer. 3 mars 2021 23:04

venom a écrit :Bonjour a tous,

Petite question, est-ce qu'on a le temps entre l'impression et le reste de l’opération ?
Car je n'ai pas d'imprimante laser mais a mon taf (niveau secrétariat), je pense qu'ils utilisent une imprimante laser. Donc si je peux imprimé là bas :sifflotte: et transférer plus tard... Pourquoi pas :-D

@++


Oui tu as tous le temps que tu veux entre chaque opération.
La carte que j'avais faire par transfert, je l'avais aussi imprimé au taf et je l'avais transféré quasiment 1 semaine aprés.

Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#130 Message par Temps-x » jeu. 4 mars 2021 01:03

Bonsoir venom, cyril13110, et tout le forum,

Idem pour ce qu'a dit cyril13110, mais il te faudra utiliser du papier de Pub le plus fin possible et légèrement brillant.

Pour éviter un bourrage de papier avec l'imprimante de ton boulot on utilisant ta feuille de pub, Il te faudra la scotcher sur une feuille A4 (4 bouts de scotches de 1 cm suffisse)

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités