Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
fabrication de carte electronique
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#181 Message par F6FCO » mar. 7 avr. 2020 13:17

Un super projet comme je les aime :-) mais comme le dit Venom si ce n'est pas pour de la série il met deux fois plus de temps qu'à la main. Il a fait çà pour se faire plaisir.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#182 Message par Temps-x » jeu. 9 avr. 2020 00:52

Bonsoir,
F6FCO a écrit :Source du message Il a fait çà pour se faire plaisir.


Oui, mais.... si on réfléchit c'est pas idiot, et c'est pas forcément pour de la série,... ça permets de mettre une très petite quantité avec une grande précision à quantité identique sur toutes les parties qui sont concernés.

Chose qu'on ne pourras pas faire manuellement, de plus.... la patte à soudé qui est dans la seringue pourras se conserver, car l'air ne peut pas y rentré une fois l'aiguille de la seringue obturer par le capuchon.

Cette après midi j'ai regardé ce que j'avais pour faire l’équivalent, la seringue je l'ai, avec tout ce qui va avec, il me manque un petit moteur pas à pas.

J'ai bien des moteurs pas à pas de disquette, mais après test,... c'est insuffisant au point de vu puissance, reste à voir sur un lien marchand.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#183 Message par JMarc » jeu. 9 avr. 2020 07:02

Bonjour temps- et tout le monde

Les moteurs chariots d’imprimante ?

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#184 Message par Temps-x » jeu. 9 avr. 2020 18:14

Bonjour JMarc, et tout le monde

JMarc a écrit :Source du message Les moteurs chariots d’imprimante ?


Les moteurs d'imprimante son en général trop gros, ça doit loger sur une seringue de 20mm de diamètre pour mon cas.

Sur la vidéo ICI il utilise une seringue beaucoup plus grosse que la mienne.

J'ai commandé ça car la taille m'a l'air d'être correct, et il y une démultiplication intégrés dans le moteur ce qui augmente la force, avec le drivers qui va avec 8-)

Voir ICI ce que ça donne avec le même moteur que je viens de commander.

Bien sur il faudra un Pic pour piloter tout ça, en version cms :-D

Merci ! pour l'aide que tu apportes

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#185 Message par Temps-x » lun. 13 avr. 2020 01:46

Bonsoir tout le forum,

Encore un truc intéressant, pour ceux qui ont des difficultés à souder, faut faire Ça

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#186 Message par cyril13110 » jeu. 13 mai 2021 20:41

bonsoir à tous,
je viens déterrer ce sujet avec une question précise.
Je me demande, le mélange d'acide que l'on utilise en partie sur le forum, pour graver nos platines est ce qu'il peut être conserver?
est ce que vous avez déjà tester?

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#187 Message par Temps-x » sam. 15 mai 2021 20:05

Bonsoir cyril13110, tout le forum,

cyril13110 a écrit :Source du message Je me demande, le mélange d'acide que l'on utilise en partie sur le forum, pour graver nos platines est ce qu'il peut être conserver?


Personnellement, quand je grave une plaque de cuivre à la perchlorure de fer, une fois fini, je mets le produit dans une bouteille en verre.
J'ai presse récupérer 1 litre, :sifflotte: à force de faire beaucoup de PCB.

Mais !! un chimiste m'a dit quand peut le recyclé, il n'a pas voulu me dire comment faire, car le procéder du recyclage est dangereux d'après lui.

:roll: Si on réfléchi un peu, je pense avoir compris comment faire, il suffit de mettre 2 plaques en inox dans la perchlorure en les éloignent d'au moins
2 cm, puis, on envoi un courant continu d'au moins 12 volts sous 1 ampère (avec une petite batterie de 12 volts ça devrait faire)

Quand le courant va circuler(moins vers plus) tout les impuretés de cuivre microscopique vont allé vers la borne positif.

Ce qui aura pour effet de nettoyer la perchlorure, si vous faites un essai, faite cela en plein air, car les vapeurs que va dégager la réaction chimique
son de l'hydrogène (je vous rappelle que ce gaz est très explosif).

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#188 Message par cyril13110 » sam. 15 mai 2021 20:48

Allé?
Énorme ça... .
et de ce qui est du mélange eau/acide chloridrique/eau oxygéné ?
Pense tu que le mélange peut se garder d'une gravure à l'autre ?

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#189 Message par Temps-x » dim. 16 mai 2021 01:37

Bonjour cyril13110, tout le forum,

cyril13110 a écrit :Source du message et de ce qui est du mélange eau/acide chloridrique/eau oxygéné ?

:roll: Là!! je ne pense pas que cela fonctionne, car l'oxygéné va très vite s'évaporer, par contre, tu vas juste récupérer l'acide chorionique qui elle ne va pas s'évaporer.

Je t'explique pour que tu comprennes mieux ma façon de faire : Quand je grave un PCB je le mets dans un petit bac qui englobe la taille du PCB.
Puis je mets une toute petite quantité de perchlorure de fer, ensuite je mets en marche mon agitateur de perchlorure

Une fois fini je transfère la perchlorure de fer dans ma bouteille en verre.

cyril13110 a écrit :Source du message Pense tu que le mélange peut se garder d'une gravure à l'autre ?


Il m'arrive pour des pistes grossière de réutiliser la perchlorure de fer qui est dans ma bouteille en verre, par contre pour des piste très précise, j'utilise de la perchlorure de fer neuve.

Certain utilise des filtres à café pour filtré la perchlorure de fer qui à était déjà utilisé....reste à voir..... :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
dorian23
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré en : août 2021

#190 Message par dorian23 » ven. 6 août 2021 17:43

Salut

C'est une très bonne idée :-D

A+


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Roger et 23 invités