Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#11 Message par Temps-x » sam. 11 mars 2017 13:02

Bonjours tous le monde,

écrit par JMarc :

Je n'ai pas d'imprimante laser :cry:


Sur le leboncoin, tu peux trouver des imprimantes laser vraiment pas cher, et qui fonctionne très bien,
Exemple : http://www.leboncoin.fr/informatique/10 ... tm?ca=12_s

Ne pas acheté les imprimantes laser moderne, pourquoi, et bien tous simplement, parce qu'elle possède une puce
qui limite le nombre d'impression prévu pour un toner.

Donc, quand vous rechargez votre toner, et même si vous pouvez imprimer, la puce va vous empêchez de le faire.

Bon après reste à voir avec le toner qui est assez cher, mais bon on peut imprimer 2500 pages avec un toner, et
en plus, il existe une méthode pour recharger le toner, à moins de 15 euros.

Comment recharger son toner :
http://www.tonerrecharge.fr/2014/02/13/ ... ner-ep-22/

Poudre de recharge :
http://www.ebay.fr/itm/REFILL-TONER-POW ... SwcUBYQBXx

Pour les imprimantes modernes, il faut changer la puce après recharge du toner, le problème c'est que la puce coute cher,
de telle technique commercial devrait être interdit, c'est vraiment pas écologique.

J'ai vraiment ouvert ce poste pour les personnes comme Venom


Oui, j'ai très bien compris, mais ça permets d'échanger, pour les initier, et les non initier, et je pense qui devrait être mis
en avant pour un Forum de partage et d'entraide, sur la programmation, qui touche de très près à l'électronique.

A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 11 mars 2017 18:10, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#12 Message par cyril13110 » sam. 11 mars 2017 13:17

Ha cest meme plus que tres pret vue que cest une etape inévitable.
Je vais me tester la methode de transfert chimique pour le toner et je vous en ferais un retour.
Je dois acheter de l'acétone jen nai plus.

Ha ca minteresse aussi l'imprimante laser meme si a mon taf on en a une.
Jai failli en acheter une lautre jour pour remplacer ma jet d'encre, jen ai marre de deboucher les tete dimpressions vue que lon imprime presque plus....
Mais ce qui ma fraine cetait la taille, bon ok cetait une multifonction couleur aussi....mais bon

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#13 Message par cyril13110 » sam. 11 mars 2017 21:12

voila le site ou jai vue la methode de transfert de toner avec l'acétone.

www.tubefr.com/sans-chaleur-transfert-de-toner-froid-pour-la-fabrication-de-pcb.html

Et voila un site qui montre en image le transfert thermique de toner.

http://www.cambouis.com/electronique/laboratoire/PCB-trucs-astuces.htm

fabrication de carte electronique
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#14 Message par elektrax » dim. 12 mars 2017 06:43

bonjour,
je reste fidele a la methode ancestrale :
- le typon : cad eagle OU fichier pdf/tiff/ quand il est fourni, transparent retroprojecteur pas n'importe quelle marque, imprimante jet d'encre reglages "autres transparents" qualité optimale, pas besoin de surperposer plusieurs transparents à l'insolation
- insolation : tube UV, insoleuse de 1993, plaque cuivre présensibilisé bungard,
- develop : hydroxyde de sodium en grains, marque forever, 4 euros le kilo, 15-18 grs/litre eau,
- gravure : cuve à bulles+perchlo chauffé à 35°, 5 a 10 minutes suivant le degré d'usure perchlo
voilà ma méthode
pcbheartcms.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fabrication de carte electronique
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#15 Message par Jérémy » dim. 12 mars 2017 08:45

Bonjour à tous,

Tout pareil qu'elektrax! mais alors tout pareil !!!

Imprimante jet d'encre sur transparent! Avec une laser le noir n'est pas assez noir, et impossible de faire un réglage pour le faire plus noir ! Jet d’encre c'est le plus opaque que j'obtiens !
Sodium c'est nickel ! cuve à bulle aussi ! J'espere avoir accès à une CNC bientôt !!! :-D

elektrax quelle est le diamètre de tes plus petits pistes ? 0.2mm ? j'ai jamais osé faire aussi petit ! très fragile non ! pas le droit à l'erreur quand tu soude.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#16 Message par Temps-x » dim. 12 mars 2017 22:19

Bonsoir tous le monde,

Voilà j'ai fait une vidéo sur la méthode PCB + Toner, à voir ici : viewtopic.php?p=4634#p4634

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#17 Message par elektrax » lun. 13 mars 2017 05:27

bonjour
je pense minimum 0,254 ( mesures anglo saxonne 1/100 de pouce), pour passer entre les pins d'un circuit intégré, bien que 0,381 passe largement, plus dur pour les connecteurs 2x8, perçage à 1 mm, les pastilles sont larges, comme je ne fais pas du double face
j'essaye de ne pas faire trop étroit, risques de microcoupures et une piste de cuivre non étamée s'oxyde
rapidement : j'ai eu des pistes trop fines qui se sont "coupées" apres quelques mois, meme avec du vernis protecteur en spray pour circuit imprimé,
pour la gravure j''aurais aimé testé le hcl+h2o2, trouver du h2o2 à 130 volumes est pratiquement impossible, si vous avez la source d'un magasin brico qui en vend en france ? meme le hcl on trouve différentes "dilutions" ?

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#18 Message par cyril13110 » lun. 13 mars 2017 08:51

Bonjour a tous,
Ma bouteille de h2o2 je lavais trouvé a weldom.
Mais je viens de regarder sur le net jen ai trouve a commander.

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#19 Message par Temps-x » lun. 13 mars 2017 11:47

Bonjour a tous,

Ben moi, c'est mon pharmacien qui me le fourni, il me fait confiance pour pas en faire mauvais usage.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#20 Message par cyril13110 » lun. 13 mars 2017 12:51

Temps-x a écrit :Bonjour a tous,

Ben moi, c'est mon pharmacien qui me le fourni, il me fait confiance pour pas en faire mauvais usage.

A+


Cest ton pharmacien? Mais il a du 120% ?
Interessant je vais poser la question au mien pour voir.
Si non tempi je commande sur le net, le prix double presque a cause des frais de port mais vue la quantité utilisé. ....

Et pour venir sur le sujet de l'hcl perso jutilise le 26% classique ca fonctionne très bien.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités