Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
MITM i2C...
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1 Message par venom » dim. 27 juil. 2025 20:38

Bonjour la team fantaspic.

Aujourd'hui j'ai eu une interrogation peut être un peu farfelu. Faire un Man In The Middle en électronique (i2c, spi, uart...)

J'entends par là se "greffé" écouter un signal entre deux périphériques qui discutent. Par exemple un microcontrôleur et un ds3231, un écran 16x2 ou autres.

Écouter je pense que c'est facilement réalisable. (Analyseur logique)
Par contre le plus gros de ma question serait d'injecter des signaux d'extérieur via un module diy ?

J'imagine que certains hardware se protège de ce genre d'attaque (si on peut appeler ça une attaque) mais par exemple pouvoir injecter un texte perso sur un écran en i2c.

Certains d'entre vous s'y sont peut être déjà frotter :lol:
C'est illégal j'imagine ? Tout dépend ce qu'on en fait :roll:

Une question parmi tant d'autres :langue:
Du moins si ça a une vraie utilité ? :?

A bientôt

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

MITM i2C...
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#2 Message par Temps-x » lun. 28 juil. 2025 01:47

Bonsoir venom, et tout le forum,

:roll: Tu ne chercherais pas à faire un Flipper Zero à tout hasard.

https://www.youtube.com/watch?v=cNmvhmV7WQ8&pp=ygUMRmxpcHBlciBaZXJv

:-D Avec ce truc on pourra avoir le numéro de téléphone de Gérard..... 8-)

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MITM i2C...
venom
Expert
Expert

#3 Message par venom » lun. 28 juil. 2025 08:29

Salut Temps-X.

J'ai vaguement entendu parler de ce "tools" qui a chaque fois a l'air de savoir tout faire... Mais je reste dubitatif

Copier du NFC mon smartphone le fait déjà très bien :roll: :langue:

Tu peux sniffer/modifier un signal spi/i2c... Avec ce truc ? :?:

Mais oui si faire ce genre de choses a une utilité, un module type flipper pourrait en effet être sympa :-D

@++
Mon site web

MITM i2C...
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#4 Message par Gérard » lun. 28 juil. 2025 20:08

Temps-x a écrit :Bonsoir venom, et tout le forum,

...

:-D Avec ce truc on pourra avoir le numéro de téléphone de Gérard..... 8-)

==> A+

Il y a beaucoup plus simple pour avoir mon numéro. :lol: :lol: :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

MITM i2C...
Temps-x
Expert
Expert

#5 Message par Temps-x » jeu. 31 juil. 2025 22:57

Bonsoir Gérard, venom, et tout le forum

venom a écrit :Source du message Tu peux sniffer/modifier un signal spi/i2c... Avec ce truc ? :?:

Oui on peut modifier un signal a ma connaisance, le Flipper Zero recopie les signaux qu'il capte pour les reproduire par exemple : bluetooth, haute fréquence, IR, RFID, Wi-Fi, et bien d'autres, une fois copier tu peux le stocker et le modifier évidemment .

Avec ça on peut ouvrir malheureusement certaine voiture, porte de garage, portail (celui à Babar64 :-D ), et bien d'autre chose, mais pour copier un code il faut se trouver à proximité.

Ce gadget n'est pas interdit, c'est ce qu'on fait qui peut être illégal, regarde la vidéo elle t'explique tous.

:? sa craint quand même si c'est mi dans des mauvaises mains .

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MITM i2C...
Babar64
Passionné
Passionné
Enregistré en : juillet 2021

#6 Message par Babar64 » ven. 1 août 2025 13:23

Temps-x a écrit :Source du message celui à Babar64 :-D

Il faudrait d'abord que j'arrive au bout...!
Car pour l'instant, au grand dam de mon épouse, je suis toujours (hélas) avec un lourd cadenas! exit
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

MITM i2C...
venom
Expert
Expert

#7 Message par venom » ven. 1 août 2025 13:46

Oui mais normalement les portails et autre on un système de Rolling code pour évité de simplement reproduire le signal.
Après je ne connais pas la technologie plus que ça. Peut être que ça se crac facilement ?

oops Babar64 n'a pas mis ça dans sa ToDo list :sifflotte: :langue:

Donc a voir ce fameux flipper... A chaque vidéo on a l'impression de l'outil magique qui peut ouvrir l'ISS a distance.
A tester pour être sûr. Il existe aussi des "addons" que l'on peut "broche"t dessus .....

@++
Mon site web

MITM i2C...
Babar64
Passionné
Passionné
Enregistré en : juillet 2021

#8 Message par Babar64 » ven. 1 août 2025 15:16

venom a écrit :système de Rolling code
Effectivement : Le Flipper ne prend pas en charge l'enregistrement des signaux statiques.
De ce fait, il lui est impossible d'envoyer un signal à code tournant valide ; du moins pour l'instant...
Pour une commande 'à distance', la solution est donc la double clé : l'une dynamique, hertzienne par exemple, mais doublée d'une statique, pas du code tournant, mécanique, magnétique, GSM...
Par exemple, un récepteur radio sans code tournant ne serait opérationnel que si un capteur magnétique (ou RFID) embarqué sur un véhicule 'autorisé' est correctement détecté.
Il y a des années, j'avais publié dans RadioPlans un système à MM53200 (trop facilement piratable déjà l'époque) à changement de fréquence entre 2 codes distincts d'une même salve ; aujourd'hui, le flipper n'en ferait-il qu'une bouchée?

venom a écrit :Babar64 n'a pas mis ça dans sa ToDo list
Euh, c'est quoi la ToDo list ?
A+
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

MITM i2C...
Temps-x
Expert
Expert

#9 Message par Temps-x » sam. 2 août 2025 13:43

Bonjour Gérard, venom, Babar64, et tout le forum

venom a écrit :Source du message Oui mais normalement les portails et autre on un système de Rolling code pour éviter de simplement reproduire le signal

Avec la version officielle du firmware du Flipper Zero on ne peut pas le faire, mais avec des versions différentes ont peut le faire sur appareillage bien spécifique (ciblé), car le firmware et open source, et sous linux :-D

Je ne mettrais pas les liens des vidéos qui sont sur YouTube, et autre site pour ne pas insister ce genre de fraude.

Au moins chère, pour un Flipper Zero faut compter 100 euros

==> A+

Retourner vers « Coin Fourre-tout »