Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CRUMB
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1 Message par F6FCO » sam. 11 janv. 2025 11:05 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Hello,
Connaissez-vous CRUMB ?
Un soft de simulation électronique sur breadboard bien sympa. Il coute un peu moins de 9€ et on peut simuler les circuits sur breadboard sur l'écran, pratique avant de se lancer sur la gravure de PCB. Je l'ai acheté et je m'amuse avec depuis hier.
Pour l'utiliser: soit sur Smartphone (je ne vois pas trop l'intéret; soit on ouvre un compte STEAM pour le charger et l'exécuter sur le PC).
Je suis en train de simuler la logique de mon computer 8bits.

https://www.crumbsim.com/
Ici un exemple de simulation d'un processeur 8bits fonctionnel.

Crumb.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CRUMB
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#2 Message par venom » sam. 11 janv. 2025 12:55 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour.

Non je ne connais pas. Mais c'est un jeu ? Qu'il est sur steam ?
Il simule vraiment ? J'ai voulu le prendre sur Android. Mais l'appli est trop ancienne pour la version de mon Android :? :cry:

Ça peut être bien sur smartphone pour bosser a distance de ton ordi :-D :sifflotte:

Tu as beaucoup de composants disponible ??

J'avais trouvé un logiciel du meme style c'est pratique je trouve même pour partager des schémas c'est lisible

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CRUMB
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#3 Message par Gérard » sam. 11 janv. 2025 16:36 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Ca parait bien mais ça ne cause pas le français. :shock:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

CRUMB
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#4 Message par Temps-x » sam. 11 janv. 2025 16:37 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour tout le monde,

Dans le même domaine, il existe le logiciel Fritzing qui est gratuit pour ancienne version, voir ICI

J'ai une version gratuite pour Windows XP 8-) , mais normalement il est disponible pour : Windows, Mac, Linux

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

CRUMB
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#5 Message par F6FCO » sam. 11 janv. 2025 17:45 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Non ce n'est pas un jeu mais quand même dispo sur STEAM, çà doit être le seul vrai soft utile sur ce serveur :wink:
La grosse différence c'est que Fritzing ne fait pas de simulation alors que Crumb oui, je me suis amusé à simuler des circuits en logique combinatoire. Fritzing est prévu pour concevoir des circuits imprimés qu'on peut ensuite commander, on place les composants sur breadboard, le soft en tire un pcb qu'on commande. Avec Crumb même si l'interface sur breadboard est ressemblante c'est fait pour fonctionner, on peut placer des portes logiques, transistors, poussoirs, resistances, capas, etc. et çà tout çà fonctionne, d'ailleurs le concepteur explique qu'il à démarré son projet après avoir vu les conceptions de microprocesseurs sur breadboard de Ben Eater le pape du 6502, je suis moi aussi en train d'avaler ses vidéos et c'est comme çà que j'ai découvert CRUMB . Il a pas mal de composants mais malheureusement pas encore ceux que je voudrais mais çà évolue, il manque le processeur 6502, son VIA 6522 et les ROM 2716 :sad: . Je suis allé faire un tour sur le forum de CRUMB et devant la demande croissante (la plupart des gens arrivant tous des vidéos de Ben Eater) le concepteur à répondu qu'il y penserait pour la prochaine mise à jour. Il y a déjà un arduino d'implémenté et on peut même faire du code arduino.
Pas de PIC mais on s'en fout, nous on joue avec des vrais :-), sinon on peut les simuler avec Flowcode .
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CRUMB
venom
Expert
Expert

#6 Message par venom » sam. 11 janv. 2025 23:23 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

J'ai réussi à l'installer officieusement (comme mon Android est trop récent officiellement :? ) :roll:

Ça a l'air de bien fonctionner. Reste a explorer la bête :-D bon sûrement moins pratique qu'avec une souris mais bon :lol:
Je vais pouvoir m'amuser le midi a la pause dej :sifflotte:

Screenshot_2025-01-11-23-19-45-421_com.VitalGroupLtd.CRUMB.jpg

@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon site web

CRUMB
Temps-x
Expert
Expert

#7 Message par Temps-x » dim. 12 janv. 2025 01:27 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Re

Enfin !!! venon se met réellement à l'électronique .... m'enfin presque, hein .... :-D :lol:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

CRUMB
venom
Expert
Expert

#8 Message par venom » dim. 12 janv. 2025 01:36 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Temps-x a écrit :Re

Enfin !!! venon se met réellement à l'électronique .... m'enfin presque, hein .... :-D :lol:

==> A+

:lol: Mieux vaut tard que jamais oops :sifflotte:

Blague à part... Il faudrait vraiment que je m'y remette :oops:

Par contre il n'y a pas de pic dans CRUMB :? :eek:

Je vais devoir relancer mon proteus pour me motiver. :roll: :sifflotte:
Altium designer a l'air pas mal non plus

D'ailleurs Temps-x tu boss sur quel projet en ce moment ?

@++
Mon site web

CRUMB
Temps-x
Expert
Expert

#9 Message par Temps-x » dim. 12 janv. 2025 13:36 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour venom, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message D'ailleurs Temps-x tu boss sur quel projet en ce moment ?

Je boss :sifflotte: ben non, je profite de mes passions, Je suis sur mon horloge RGB, j'ai plusieurs module a mettre dessus celle-ci

module TH-12, module bluetoolt, module GPS, module JDY-41, Module GSM SIM800L, sans compter la recharge solaire à gérer

Pour l'instant je bloc sur l'usart, car tout c'est module travaille en usart, et ne peuvent pas être connecté ensemble
et comme le Pic18F26K22 à 2 usart je suis un peu bloqué.

J'ai aussi écrit à l'occasion un programme pour ses matrices RGB, pas encore fini mais il fonctionne super bien. voir ci-dessous

Led-Adres.jpg

J'ai bien d'autres passions, mais je n'ai pas le temps de tout faire, la vie est trop courte.

==> A+

CRUMB
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#10 Message par paulfjujo » dim. 12 janv. 2025 13:45 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour,

Temps-x a écrit :Pour l'instant je bloc sur l'usart, car tout c'est module travaille en usart, et ne peuvent pas être connecté ensemble
et comme le Pic18F26K22 à 2 usart je suis un peu bloqué.

tu as aussi l'uart3 ..en asm (testé inclus dans du C)
UART3_asm_sp.c.txt

par exemple pour envoyer des messages via bluettoth ou ....

possible aussi en lecture reception UART3 si reception UART3 sur RB0 ou autre pin interruptible !
Temps-x a écrit :J'ai bien d'autres passions, mais je n'ai pas le temps de tout faire, la vie est trop courte.

et quoi qu'on en dise, on est pas mutltitaches ... 1 seul cerveau
à moins d'etre un poulpe !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Retourner vers « Coin Fourre-tout »