Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Etamage
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#1 Message par Gérard » mar. 7 janv. 2025 19:52

Bonjour à tous,

Je vais avoir un circuit imprimé double face (j'ai laissé faire) et je voulais savoir comment vous étamer?
Pourquoi cette question? Mon fournisseur habituel est aux abonnés absents, plus de site.
Et mon nouveau fournisseur ne fait pas d'étamage.
Ses coordonnées : http://www.atexa.fr/pages/50alhome.html

Merci pour vos idées.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Etamage
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2 Message par gwion » mar. 7 janv. 2025 20:45

Il existe de l'étamage à froid en bain, mais la potion magique en question ne court plus les rues et niveau prix ça pique. En plus ça ne se conserve pas trop bien.
Dans le temps, quand il y avait encore de la photo argentique, et surtout des cabinets d'imagerie médicale qui développaient les clichés, on pouvait récupérer du fixateur en fin de vie. C'était parfait pour argenter les PCB .
Reste l'étamage fer façon grand-papa, mais c'est pas top. A oublier si c'est pour du CMS.
Mais l'étamage n'est pas indispensable. Un coup de tampon Jex sur le cuivre avant de souder, et ensuite après nettoyage du flux tu passes du vernis en bombe.

Etamage
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#3 Message par F6FCO » mar. 7 janv. 2025 22:37

Pareil, j'ai eu la passion de la photo du temps de l'argentique jadis et j'utilisais mes restes de bains de révélateur pour étamer mes PCB. Ca marche moins bien avec mon APN.
Alors pareil que Gwion, après gravure un bon coup de tampon jex et je passe plusieurs couches de laque à cheveux en bombe. Ca n'empêche pas la soudure et çà ne s'oxyde plus. Je choisis la laque à cheveux la moins chère et la plus costaude: fixation force 4 ou 5. L'odeur me sort de l'atelier, quand je pense que les filles se tartinent les cheveux avec ce truc :?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Etamage
gwion
Expert
Expert

#4 Message par gwion » mer. 8 janv. 2025 06:48

F6FCO a écrit :Je choisis la laque à cheveux la moins chère et la plus costaude: fixation force 4 ou 5. L'odeur me sort de l'atelier, quand je pense que les filles se tartinent les cheveux avec ce truc :?

C'est dans ces moments là que les chauves mesurent la chance qu'ils ont :sifflotte:

Sinon le vernis en bombe de chez Action convient bien après soudure. Moins de 3€, un prix démocratique qui met l'investissement à la portée du plus grand nombre. Evidemment, si c'est pour travailler dans les GHz, ça ne convient pas du tout.

Etamage
gwion
Expert
Expert

#5 Message par gwion » mer. 8 janv. 2025 09:35

On en trouve encore finalement : https://www.gotronic.fr/art-etain-chimi ... %20circuit.

Ceci dit ces bains sont à base de chlorure stanneux. En supposant que l'on ait de l'étain sous la main, en l'attaquant avec de l'acide chlorhydrique, on en fabrique.

Etamage
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#6 Message par Gérard » mer. 8 janv. 2025 10:38

Merci les gars,
Je vais voir coté laque, ma moitié en utilise. Vu le nombre de cheveux qui me reste, perso, je n'en n'ai pas l'usage. :lol:
Et j'irai faire un tour chez Action.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »