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Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Bonjour à tous,
Un petite couleuvre a réussi à s'introduire dans l'armoire électrique de pilotage du portail... et, tout comme pour l'intruse, ça a été la cata ; Après refonte de la carte d'Alimentation/Chargeur (détruite), les cartes de pilotage (logique et puissance) n'ont finalement pas survécu longtemps non plus...
J'ai tenté d'extraire les schémas de ces cartes Beninca endommagées (Elles utilisent un PIC 16C57 et des CMOS de puissance pour les 2 moteurs 24V : voir pdf indicatifs joints), car je n'ai pas vu grand chose sur le Net, sauf à retrouver un post fantaspicien prometteur, mais qui date un peu
:
Vu l'ancienneté du matériel, je n'ai ni pièce, ni schéma, ni soft, pour une énième tentative de réanimation, et sais bien que la conception d'un projet de ce genre n'est pas une mince affaire. Certes, j'ai vu des chinoiseries en pagaille ...qui ne m'inspirent aucune confiance, et cherche donc si l'un d'entre vous aurait déjà quelque chose du genre dans ses archives qui me permettrait de démarrer plus sereinement un projet de réalisation.
Relevés des schémas, sous toutes réserves!!!
Merci
Un petite couleuvre a réussi à s'introduire dans l'armoire électrique de pilotage du portail... et, tout comme pour l'intruse, ça a été la cata ; Après refonte de la carte d'Alimentation/Chargeur (détruite), les cartes de pilotage (logique et puissance) n'ont finalement pas survécu longtemps non plus...
J'ai tenté d'extraire les schémas de ces cartes Beninca endommagées (Elles utilisent un PIC 16C57 et des CMOS de puissance pour les 2 moteurs 24V : voir pdf indicatifs joints), car je n'ai pas vu grand chose sur le Net, sauf à retrouver un post fantaspicien prometteur, mais qui date un peu

Temps-x (mer. 22 avr. 2020) a écrit :J'ai déjà fait une carte électronique avec microcontrôleur Pic16F887 pour commande d'ouverture et fermeture des 2 battants du portail.
Il fonctionne depuis 8 ans sans aucune panne.
Il y a pas d'interrupteur, tout se fait par détection de la consommation des moteurs en fin de course, qui sont réglable indépendamment.
Il faudra que je pense à le mettre sur le forum, pour ceux qui seraient intéressés.
Vu l'ancienneté du matériel, je n'ai ni pièce, ni schéma, ni soft, pour une énième tentative de réanimation, et sais bien que la conception d'un projet de ce genre n'est pas une mince affaire. Certes, j'ai vu des chinoiseries en pagaille ...qui ne m'inspirent aucune confiance, et cherche donc si l'un d'entre vous aurait déjà quelque chose du genre dans ses archives qui me permettrait de démarrer plus sereinement un projet de réalisation.
Relevés des schémas, sous toutes réserves!!!
Merci
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Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Bonsoir Babar64, et tous le forum,
Je répète ce que j’ai dit, le plus gros souci ça n’a pas été l’électronique mais plutôt la mécanique, ou il faut ruser. de plus mon portail fonction de 12 volts à 15 volts.
PCB en simple face
J'ai utilisé un Pic16F887(40 pattes) pour commande d'ouverture et fermeture des 2 battants du portail écrit en langage ASM d'autre par, il faut aussi prévoir 1 battant pour ouvrir aux personnes qui vienne (facteur qui amène un gros colis)
Il y a pas d’interrupteur, ce qui le rend facile à réaliser, tout se fait par détection de la consommation des moteurs en fin de course, qui sont réglables indépendamment.
il faudra aussi prévoir l’achat d’une serrure électrique, et un gyrophare qui est obligatoire.
Coté puissance pour alimentation des battants
Un gros transformateur pour activer les moteurs de tes battants, avec un gros redresseur PBU 1003, et gros condensateur 10000 µ!F sous 35 volts
Coté alimentation relais et microcontrôleur
Il nous faut 5 volts, on prendra un Régulateur LM2596, coté relais, il faut au moins 10 Ampères.
Il faut aussi prévoir la coupure de courant du secteur par une batterie, pour ma par j’ai prévu cette éventuelle litée avec une simple diode Schottky LT6N SBL1040CT (voir recharge de la batterie par panneau solaire)
Coté alimentation le tour est fait, pour activer les 5 relais un simple ULN2003A suffira.
Coté récepteur et émetteur un petit module chinois à moins de 5 euros à 4 boutons suffise, porté 100 métres avec un bout de fil coté récepteur.
Pour l'instant s’arrête là… car il me faudrait la journée pour tous expliquer, je peux éventuellement vous donner les liens de ce que j'ai acheté
En premier lieu il faut démonter les moteurs des battants, et mesurer leurs consommations avec ampèremètre
A+
Je répète ce que j’ai dit, le plus gros souci ça n’a pas été l’électronique mais plutôt la mécanique, ou il faut ruser. de plus mon portail fonction de 12 volts à 15 volts.
PCB en simple face
J'ai utilisé un Pic16F887(40 pattes) pour commande d'ouverture et fermeture des 2 battants du portail écrit en langage ASM d'autre par, il faut aussi prévoir 1 battant pour ouvrir aux personnes qui vienne (facteur qui amène un gros colis)
Il y a pas d’interrupteur, ce qui le rend facile à réaliser, tout se fait par détection de la consommation des moteurs en fin de course, qui sont réglables indépendamment.
il faudra aussi prévoir l’achat d’une serrure électrique, et un gyrophare qui est obligatoire.
Coté puissance pour alimentation des battants
Un gros transformateur pour activer les moteurs de tes battants, avec un gros redresseur PBU 1003, et gros condensateur 10000 µ!F sous 35 volts
Coté alimentation relais et microcontrôleur
Il nous faut 5 volts, on prendra un Régulateur LM2596, coté relais, il faut au moins 10 Ampères.
Il faut aussi prévoir la coupure de courant du secteur par une batterie, pour ma par j’ai prévu cette éventuelle litée avec une simple diode Schottky LT6N SBL1040CT (voir recharge de la batterie par panneau solaire)
Coté alimentation le tour est fait, pour activer les 5 relais un simple ULN2003A suffira.
Coté récepteur et émetteur un petit module chinois à moins de 5 euros à 4 boutons suffise, porté 100 métres avec un bout de fil coté récepteur.

Pour l'instant s’arrête là… car il me faudrait la journée pour tous expliquer, je peux éventuellement vous donner les liens de ce que j'ai acheté
En premier lieu il faut démonter les moteurs des battants, et mesurer leurs consommations avec ampèremètre

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Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 28 nov. 2024 20:48, modifié 5 fois.
Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Bonjour a tous.
De mon côté ça fait 20 ans que je travail dans le portail et motorisation en général.
Bon j'ai pas les connaissances en électrotechnique. Mais j'utilise ce type de carte depuis pas mal d'années :
Malheureusement c'est propriétaire j'ai donc pas les datasheet
mais je pourrais a l'occasion vous faire une photo d'une vrai carte.
Sur cette carte je branche des moteurs 24V (plusieurs types de moteur) qui ont des fins de courses mécanique.
Bref. Je ne pense pas pouvoir aider mais bon on ne sait jamais
@++
De mon côté ça fait 20 ans que je travail dans le portail et motorisation en général.
Bon j'ai pas les connaissances en électrotechnique. Mais j'utilise ce type de carte depuis pas mal d'années :
Malheureusement c'est propriétaire j'ai donc pas les datasheet

Sur cette carte je branche des moteurs 24V (plusieurs types de moteur) qui ont des fins de courses mécanique.
Bref. Je ne pense pas pouvoir aider mais bon on ne sait jamais


@++
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Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Bonsoir venom,
Sur ta documentation les moteur son commandé avec des relais comme les miens, plus simple à réaliser, changement facile si on prévoi des support relais.
Celui à Babar64 d'après le schéma qu'il fourni, ils sont commandé par de 8 Mosfet pour 2 moteurs.
A+
Sur ta documentation les moteur son commandé avec des relais comme les miens, plus simple à réaliser, changement facile si on prévoi des support relais.
Celui à Babar64 d'après le schéma qu'il fourni, ils sont commandé par de 8 Mosfet pour 2 moteurs.

Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Oui ils sont commandés par relais. Je les entends quand je fait les réglages.
Après pour les réglages il y a un écran (qui affiche 4x huit segments) pour écrire les menus et on se déplace avec des buttons + et - et ok pour valider. Le système fonctionne bien. Ça utilise des pic18F mais je ne sais plus le quel
je regarderai a l'occasion
@++
Après pour les réglages il y a un écran (qui affiche 4x huit segments) pour écrire les menus et on se déplace avec des buttons + et - et ok pour valider. Le système fonctionne bien. Ça utilise des pic18F mais je ne sais plus le quel

@++
Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Avant de vous faire un retour, j'ai voulu approfondir mes recherches sur le Net, et bien cerner un cahier des charges de mon projet.
@TempsX => Aurais-tu le schéma (même sur papier...) correspondant au PCB que tu as posté ?
Mes moteurs sont en 24V : Ils consomment chacun 4A en mouvement, et 6A lors du forçage en butée (limitation ampèremétrique)
Je préfère effectivement les piloter par Mosfet plutôt que par relais (mécanique).
Je sais qu'il existe des IC dédiés à ce genre se pilotage (en "H"), mais j'ai des doutes sur leur capacité réelle en puissance, et préfère donc rester en composant discrets.
Vu le poids des vantaux, je dois gérer un démarrage et un arrêt du mouvement à vitesse ralentie (voire progressive...???) : Je pense gérer ça via les jeux de switches axiaux des bras par fronts montants et descendants, et 2 PWM fournies par le PIC, et non plus en analogique via les SG3524N comme sur la carte endommagée(voir les relevés de schéma du 1er post ).
Le point du "forçage en butée" en fin de mouvement (à vitesse lente) me pose question : Je ne maîtrise pas comment traiter le mesurage ampèremétrique de consommation des moteurs pour le forçage en butée du vantail, et sa reprise par le PIC...
J'ai toutefois indiqué ma réflexion à partir d'un LM393...
Pour pouvoir aller plus avant, je vous soumets donc un premier jet du schéma et de son descriptif succinct que j'envisage.
Merci pour vos commentaires et... votre indulgence
Merci de vos réponses.
Avant de vous faire un retour, j'ai voulu approfondir mes recherches sur le Net, et bien cerner un cahier des charges de mon projet.
@TempsX => Aurais-tu le schéma (même sur papier...) correspondant au PCB que tu as posté ?
Mes moteurs sont en 24V : Ils consomment chacun 4A en mouvement, et 6A lors du forçage en butée (limitation ampèremétrique)
Je préfère effectivement les piloter par Mosfet plutôt que par relais (mécanique).
Je sais qu'il existe des IC dédiés à ce genre se pilotage (en "H"), mais j'ai des doutes sur leur capacité réelle en puissance, et préfère donc rester en composant discrets.
Vu le poids des vantaux, je dois gérer un démarrage et un arrêt du mouvement à vitesse ralentie (voire progressive...???) : Je pense gérer ça via les jeux de switches axiaux des bras par fronts montants et descendants, et 2 PWM fournies par le PIC, et non plus en analogique via les SG3524N comme sur la carte endommagée(voir les relevés de schéma du 1er post ).
Le point du "forçage en butée" en fin de mouvement (à vitesse lente) me pose question : Je ne maîtrise pas comment traiter le mesurage ampèremétrique de consommation des moteurs pour le forçage en butée du vantail, et sa reprise par le PIC...

J'ai toutefois indiqué ma réflexion à partir d'un LM393...
Pour pouvoir aller plus avant, je vous soumets donc un premier jet du schéma et de son descriptif succinct que j'envisage.
Merci pour vos commentaires et... votre indulgence

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Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Bonsoir Babar64, et tous le forum,
Tous a été fait de tête, sans aucun plan
et c’est bien pour cela que je n’ai jamais posté le projet.
J'ai regardé ton schéma et tes explications avec le fichier *.docx,
Un Pic18F27K42 devrait suffire,
paulfjujo va être content…
Je ne reviendrais pas sur la gestion de l’alimentation d’ouverture et fermeture des battants, car pour moi tous est OK de ce côté-là.
Il nous reste la partie logique à traiter et des améliorations à faire
Ouverture des deux battants et aussi prévoir ouverture d’un seul battant ?
Autre chose si tu utilises l’arrêt par augmentation de l’intensité, au démarrage il faut prévoir 1 à 2 seconde sans contrôle de l’intensité
dans tous les sens ouverture et fermeture.
J'ai utilisé pour contrôler l'intensité des ACS712 TELC-( 05, 10, 15, 20, 30) pour les 2 battants, ces circuits sont pas du tous précis (je suis un peu déçu du résultat) mais bon ça fonctionne, voir le site de paulfjujo il en a déjà testé…
PWM pour gestion des moteurs battants est déconseillé, je l'ai fait et ça n’apporte rien de plus, a par des ennuis
car si tu joues sur la vitesse, tu joues sur l’intensité, et les réglages deviennent trop agaçants
Si j'avais à refaire je partirais sur une vitesse fixe, que je réglerai définitivement
Il te faudra aussi au moins 2 d’afficheurs, 1 encodeur, 2 petits interrupteurs pour réglage de la force que tu veux sur tes moteurs battants lors de leur effort de fin de course.
Comme tu peux voir sur ma carte
If te faudra aussi prévoir des boutons pousoir, qui font la même chose que ta télecommande...
Si tu prends l'option ouverture et fermeture par intensité, il faut maintenant choisir ton capteur, c'est la deuxième chose qu'il faut penser …
Réfléchi déjà à tous ça…
A+
Babar64 a écrit :Source du message @TempsX => Aurais-tu le schéma (même sur papier…) correspondant au PCB que tu as posté ?


J'ai regardé ton schéma et tes explications avec le fichier *.docx,
Un Pic18F27K42 devrait suffire,

Je ne reviendrais pas sur la gestion de l’alimentation d’ouverture et fermeture des battants, car pour moi tous est OK de ce côté-là.
Il nous reste la partie logique à traiter et des améliorations à faire

Ouverture des deux battants et aussi prévoir ouverture d’un seul battant ?
Autre chose si tu utilises l’arrêt par augmentation de l’intensité, au démarrage il faut prévoir 1 à 2 seconde sans contrôle de l’intensité
dans tous les sens ouverture et fermeture.
J'ai utilisé pour contrôler l'intensité des ACS712 TELC-( 05, 10, 15, 20, 30) pour les 2 battants, ces circuits sont pas du tous précis (je suis un peu déçu du résultat) mais bon ça fonctionne, voir le site de paulfjujo il en a déjà testé…
PWM pour gestion des moteurs battants est déconseillé, je l'ai fait et ça n’apporte rien de plus, a par des ennuis

Si j'avais à refaire je partirais sur une vitesse fixe, que je réglerai définitivement
Il te faudra aussi au moins 2 d’afficheurs, 1 encodeur, 2 petits interrupteurs pour réglage de la force que tu veux sur tes moteurs battants lors de leur effort de fin de course.
Comme tu peux voir sur ma carte
If te faudra aussi prévoir des boutons pousoir, qui font la même chose que ta télecommande...
Si tu prends l'option ouverture et fermeture par intensité, il faut maintenant choisir ton capteur, c'est la deuxième chose qu'il faut penser …

Réfléchi déjà à tous ça…

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Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Temps-x a écrit :=> Prévoir ouverture d’un seul battant ?
=> Si tu utilises l’arrêt par augmentation de l’intensité, au démarrage il faut prévoir 1 à 2 seconde sans contrôle de l’intensité
=> PWM pour gestion des moteurs battants est déconseillé...une vitesse fixe, que je réglerai définitivement
=> Comme tu peux voir sur ma carte
=> Non, pas d'ouverture pour un seul battant du Portail: j'ai un Portillon "piéton" à côté.
=> Oui, on est en phase : j'avais prévu de désactiver l'asservissement ampèrementrique aux démarrages des cycles Ouverture/Fermeture (en vitesse lente : mouvement de 5°) pour le réactiver pour la suite du cycle (mouvement à vitesse normale et serrage final en butée à vitesse lente). D'ailleurs, sur ce point, et particulièrement en fin de cycle, j'ai bien noté que la sécurité anti-pincement n'est pas efficiente via ce seul asservissement ampèremétrique ; raison pour laquelle le PIC dispose d'un port dédié à des capteurs spécifiques à cette sécurité.
=> Donc, tu préconiserais plutôt de n'utiliser qu'une vitesse... mais malheureusement Dupont précise qu'elle ne peut être que lente... et Dupond dirait même plus : TRES lente.
Devant donc gérer 2 vitesses, 2 réglages PWM via le PIC restent tentants, mais je suis preneur d'autres pistes.
J'ai bien noté aussi le recours aux modules ACS712, toutefois, j'aimerais lever mon doute sur la validité de mon schéma de la reprise de limitation de courant par le PIC via le LM393... Merci d'avance!
A+
Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Re
On ce qui concerne les vitesses tu peux prévoir 2 réglages PWM via le PIC, après on verra bien s’il faut les activer ou les désactiver, d’abord j’avais moi-même prévu cette option avec réglage
Je ne suis pas un spécialiste des schémas, on ce qui concerne ton schéma je ne pourrais pas me prononcer, quand j’ai des doutes je fais des essais, ça coute du temps je sais… mais c’est la seule façon de ne pas se planter.
Pour mes battants je suis obligé de décaler les ouvertures en fermeture et ouverture, je sais pas si c’est ton cas ?
Voilà toutes ma configuration
A+
On ce qui concerne les vitesses tu peux prévoir 2 réglages PWM via le PIC, après on verra bien s’il faut les activer ou les désactiver, d’abord j’avais moi-même prévu cette option avec réglage
Babar64 a écrit :Source du message toutefois, j'aimerais lever mon doute sur la validité de mon schéma de la reprise de limitation de courant par le PIC via le LM393… Merci d'avance!
Je ne suis pas un spécialiste des schémas, on ce qui concerne ton schéma je ne pourrais pas me prononcer, quand j’ai des doutes je fais des essais, ça coute du temps je sais… mais c’est la seule façon de ne pas se planter.
Pour mes battants je suis obligé de décaler les ouvertures en fermeture et ouverture, je sais pas si c’est ton cas ?
Voilà toutes ma configuration
Code : Tout sélectionner
; RA0 entré patte 2 entrée du convertisseur analogique coté droit
; RA1 entré patte 3 entrée du convertisseur analogique coté gauche
; RA2 sorti patte 4 commande logique du gyrophare
; RA3 sorti patte 5 commande logique coté droit
; RA4 sorti patte 6 commande logique coté gauche
; RA5 entré patte 7 *********************************SS
; RA6 entré patte 10 ***********************************
; RA7 entré patte 9 ***********************************
;
;***************************** configuration du port RB0 à RB7 ********************************
;
; RB0 entrée patte 33 fermeture, ouverture, pause , des 2 battants
; RB1 entrée patte 34 fermeture, ouverture, pause, du battant gauche
; RB2 entrée patte 35 mémorisation
; RB3 entrée patte 36 initiation du portail, se fait portail fermé
; RB4 entrée patte 37 réglage du battant droits
; RB5 entrée patte 38 réglage du battant gauche
; RB6 entrée patte 39 encodeur rotatif pour le réglage
; RB7 entrée patte 40 encodeur rotatif pour le réglage
;
;**************************** configuration du port RC0 à RC7 *********************************
;
; RC0 sortie patte 15 commande de l'électroaimant du portail
; RC1 sortie patte 16 sortie du pwm pour le moteur droit
; RC2 sortie patte 17 sortie du pwm pour le moteur gauche
; RC3 entrée patte 18 ********************************SCL
; RC4 sortie patte 23 anode afficheur 1
; RC5 sortie patte 24 anode afficheur 2
; RC6 sortie patte 25 Led d'avertisement d'erreur
; RC7 entrée patte 26 relié au moins
;
;**************************** configuration du port RD0 à RD7 *********************************
;
; RD0 entrée patte 19 arrêt d'urgence A(RD5)
; RD1 sortie patte 20 segment de l'afficheur E ______
; RD2 sortie patte 21 segment de l'afficheur F | |
; RD3 sortie patte 22 segment de l'afficheur D F(RD2) | | B(RD4)
; RD4 entrée patte 27 segment de l'afficheur B |______|
; RD5 sortie patte 28 segment de l'afficheur A |G(RD7)|
; RD6 sortie patte 29 segment de l'afficheur C E(RD1) | | C(RD6)
; RD7 sortie patte 30 segment de l'afficheur G |______|
; D(RD3) ° H(NC)
;**************************** configuration du port RE0 à RE3 *********************************
;
; RE0 entrée patte 8 réglage du pwm1 coté gauche
; RE1 entrée patte 9 réglage du pwm2 coté droit
; RE2 entrée patte 10 interrupteur qui confirme l'ouverture, de la serrure électrique
; RE3 entrée patte 1 *******************************MCLR

Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Temps-x a écrit :...décaler les ouvertures en fermeture et ouverture, je sais pas si c’est ton cas
Oui, c'est bien le cas.
Concernant mon doute, je vais poster sur d'autres forums et ferai un retour ici. Je ne veux pas faire un essais qui risquerait de me flinguer les moteurs, surtout au vu de leur rareté et de leur prix.
Ta config nécessite plus de ports que ceux dont je dispose avec mon PIC18... Je n'ai pas vu où tu affectes les mesurages ampèremétriques.
Autre possibilité : Refaire le schéma de ta carte à partir de ton PCB, ... si tu m'indiques les caractéristiques et valeurs des composants... En espérant que tu puisses les relever.
Bonne soirée
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