Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Quel type de moteur ?
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1 Message par venom » mar. 23 juil. 2024 02:26

Bonjour a tous.

Voilà je commence à m'intéresser au moteur dans le monde de l'électronique notamment les PAP. (Même si je n'ai pas encore fait tourner un moteur) :cry:

Mais du coup j'ai une autre question. Car dans mon métier ça fait des années que je jette des moteurs qui sont fonctionnels. :oops:
Mais ne connaissant pas le potentiel d'un moteur dans le monde de l'électronique je ne faisais pas attention plus que ça. Même si je trouver ça dommage.

Après peut être qu'ils ne sont pas adaptés pour, ou peut être que vous allez m'en vouloir d'en avoir jetté une centaine oops

Bref voici a quoi ils ressemblent :
image 1
image 2

En fait ceux sont des moteurs utilisés pour les portes de garage et portail a bras ou vis sans fin.

Tout ce que je sais (car c'est propriétaire donc sans datasheet) c'est qu'ils s'alimentent en 24v. Et qu'en tout il y a 5 fils. Un rouge un noir un blanc un vert un marron. Mais je ne sais pas comment ils se pilote ni leurs force.

Sur la photo le moteur est relié à une poulie pour que la rotation effectue 90° perpendiculairement pour faire bouger le pignon.

Voilà si jamais vous trouvez que ça peut être fort utile, je les récupérerai a l'avenir :sifflotte: :-D

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Quel type de moteur ?
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#2 Message par paulfjujo » mar. 23 juil. 2024 08:20

bonjour à tous,

Moteur DC (continu) à aimant permanent ?
alimentation Noir et rouge
3 autres fils pourraient etre un encodeur pour compter le nb de tour et le sens de rotation
sortie axe moteur sur vis sans fin et pignon denté

rapport de reduction ?

ce qui est etonnant est qu'on ne voit pas d'acces au balais (charbons)
les fils entrant directement dans le moteur ....
donc si charbons trop usés => moteur in the bin ...
astucieux comme vetusté programmée ...
un moto-reducteur valant nettement plus qu'une paire de charbons (balais sur le collecteur induit)

ce type de moteur pourrait avoir quelques utilités ... pour les plus bricoleurs .

type de chaine sur la sortie roue dentée ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Quel type de moteur ?
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#3 Message par gwion » mar. 23 juil. 2024 10:24

Bonjour le forum,

Ces moteurs sont dans les 50-60W, mais je ne suis pas certain qu'ils supportent un usage continu.
Même avis que Paul pour le rouge et le noir : alim CC 24V, en général compter dans les 6-7A au démarrage et dans les 1,5-2A en régime de croisière.
Par contre il me semble que les 3 fils qui sortent du réducteur sont des fins de course/inverseurs de sens. Il suffit d'enlever le fond vissé pour en être sûr. SI c'est le cas, c'est une lame souple centrale qui assure le contact.
C'est peut-être le genre de chose qui peut intéresser Maître Jean-Claude (@F6FCO).
Sinon ,j'ai une petite scie Maxicraft pour les PCB, mais le moteur est trop léger, elle se bloque. Si tu pouvais me donner les dimension du moteur par lui-même (longueur et diamètre), et qu'un miracle fasse qu'il tienne dans la boîte, ce serait une occasion pour le changer.

Quel type de moteur ?
venom
Expert
Expert

#4 Message par venom » jeu. 25 juil. 2024 13:43

Bonjour a tous.
D'accord pour les caractéristiques. Donc pas trop utile. C'est vrai qu'à force de jouer avec Il se met en sécurité thermique.

gwion a écrit :Bonjour le forum,

Ces moteurs sont dans les 50-60W, mais je ne suis pas certain qu'ils supportent un usage continu.
Même avis que Paul pour le rouge et le noir : alim CC 24V, en général compter dans les 6-7A au démarrage et dans les 1,5-2A en régime de croisière.
Par contre il me semble que les 3 fils qui sortent du réducteur sont des fins de course/inverseurs de sens. Il suffit d'enlever le fond vissé pour en être sûr. SI c'est le cas, c'est une lame souple centrale qui assure le contact.
C'est peut-être le genre de chose qui peut intéresser Maître Jean-Claude (@F6FCO).
Sinon ,j'ai une petite scie Maxicraft pour les PCB, mais le moteur est trop léger, elle se bloque. Si tu pouvais me donner les dimension du moteur par lui-même (longueur et diamètre), et qu'un miracle fasse qu'il tienne dans la boîte, ce serait une occasion pour le changer.

Avec du retard voici les dimensions :
IMG_20240725_133744.jpg

IMG_20240725_133754.jpg

@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon site web

Quel type de moteur ?
gwion
Expert
Expert

#5 Message par gwion » jeu. 25 juil. 2024 16:25

Merci pour les dimensions.
Mais à ce que je vois sur ces nouvelles photos, on ne peut pas les utiliser en démontant le réducteur. Du coup c'est foutu pour ma scie.

Quel type de moteur ?
venom
Expert
Expert

#6 Message par venom » jeu. 25 juil. 2024 17:31

gwion a écrit :Merci pour les dimensions.
Mais à ce que je vois sur ces nouvelles photos, on ne peut pas les utiliser en démontant le réducteur. Du coup c'est foutu pour ma scie.

Exact. Après la c'est sur une porte de garage. Des eu j'ai l'occasion j'en récupère sur portail. Normalement il n'y a pas de réducteur. (Fin ça dépend du moteur)

Toi tu veux une sortie dans la continuité du moteur c'est ça ?

@++
Mon site web

Quel type de moteur ?
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#7 Message par F6FCO » jeu. 25 juil. 2024 18:49

Wouahhhouuuu !!!! :eek: :shock:
Il ya moyen de faire des servomoteurs de l'espace avec ces moteurs :-D, trouver le moyen de placer une roue codeuse sur l'axe et hop !
S'ils sont capables de mouvoir des portails ils doivent être déjà assez costaud.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Quel type de moteur ?
gwion
Expert
Expert

#8 Message par gwion » jeu. 25 juil. 2024 19:18

Oui ma petite scie a un couplage direct et simplissime sur l'arbre de sortie.
A voir si jamais tu as l'occasion d'en récupérer un un jour, ce n'est pas pressé.

Quel type de moteur ?
venom
Expert
Expert

#9 Message par venom » jeu. 25 juil. 2024 21:32

F6FCO a écrit :Wouahhhouuuu !!!! :eek: :shock:
Il ya moyen de faire des servomoteurs de l'espace avec ces moteurs :-D, trouver le moyen de placer une roue codeuse sur l'axe et hop !
S'ils sont capables de mouvoir des portails ils doivent être déjà assez costaud.

:lol: a l'occaz il faudrait que je t'en envoie pour toi tester :-D

Voici des caractéristiques trouver sur internet
Caractéristiques techniques :
Force de traction maximum de 850 N / 80 Kg.
Vitesse d'ouverture de 240 mm/sec
Alimentation en 24 V.

@++
Mon site web

Quel type de moteur ?
venom
Expert
Expert

#10 Message par venom » jeu. 25 juil. 2024 21:42

F6FCO a écrit :Wouahhhouuuu !!!! :eek: :shock:

:lol: a l'occaz il faudrait que je t'en envoie pour toi tester :-D

Voici des caractéristiques trouver sur internet
Caractéristiques techniques :
Force de traction maximum de 850 N / 80 Kg.
Vitesse d'ouverture de 240 mm/sec
Alimentation en 24 V.

Je ne sais pas si ca vous parle

@++
Mon site web

Retourner vers « Coin Fourre-tout »