Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Charge électronique programmable
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#21 Message par Roger » lun. 8 avr. 2024 10:05

Et alors ???

Samedi ça gueulait parce que je ne publiais pas assez vite la suite, donc je me dépêche de publier quelques heures plus tard ...

... et depuis, plus rien, pas de commentaire, pas de question, pas de réaction ... dehors!!
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Charge électronique programmable
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 221
Enregistré en : février 2022

#22 Message par gwion » lun. 8 avr. 2024 10:21

Bonjour au forum, salut Roger,

Mais si je lis, pas de souci. Mais effectivement on dirait que ça n'intéresse personne. Je me demandais si on pouvait lier la variation de la tension en sortie du filtre à une fonction, ce qui permettrait une approximation par calcul.

Charge électronique programmable
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#23 Message par Roger » lun. 8 avr. 2024 10:53

gwion a écrit :Je me demandais si on pouvait lier la variation de la tension en sortie du filtre à une fonction, ce qui permettrait une approximation par calcul.

Houla !

J'ai pas tout compris :?
Peux-tu rembobiner et le repasser au ralenti ?
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Charge électronique programmable
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 221
Enregistré en : février 2022

#24 Message par gwion » lun. 8 avr. 2024 10:57

Exemple : si avec un PWM de fréquence F et un rapport cyclique de 30% j'ai 2V en sortie du filtre, est-ce que je peux calculer la tension en sortie de filtre pour la même fréquence mais pour un rapport cyclique de 35% ?

Charge électronique programmable
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#25 Message par Roger » lun. 8 avr. 2024 11:02

gwion a écrit :Exemple : si avec un PWM de fréquence F et un rapport cyclique de 30% j'ai 2V en sortie du filtre, est-ce que je peux calculer la tension en sortie de filtre pour la même fréquence mais pour un rapport cyclique de 35% ?

A un poil de rat près, le filtre va transformer la valeur efficace du PWM en une tension constante.

Pour le dire autrement, si tu as un PWM en 5V, tu auras en sortie du filtre :
- à 0% => 0.0 V
- à 10% => 0.5 V
- à 50% => 2.5 V
- à 80% => 4.0 V
- à 100% => 5.0 V

Par contre, c'est pour une fréquence fixe


Est-ce que ça répond à la question, ou ai-je mal compris ?


Edit : 30% => 2.0V .... donc 35% => 2.3V


Tu peux aller essayer sur le simulateur, en cliquant sur le liens que j'ai donné, ou en cliquant ICI
En faisant varier le curseur "Cycle de service", qui correspond au Duty Cycle du PWM, tu verras qu'en le mettant à 0 tu auras presque 0V en sortie, en le mettant au maximum tu auras presque 5V en sortie, et en le mettant à 1/4, tu auras 1.25V en sortie.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Charge électronique programmable
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1673
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#26 Message par Gérard » lun. 8 avr. 2024 12:05

Roger a écrit :Et alors ???

Samedi ça gueulait parce que je ne publiais pas assez vite la suite, donc je me dépêche de publier quelques heures plus tard ...

... et depuis, plus rien, pas de commentaire, pas de question, pas de réaction ... dehors!!


HS ON
Zen Roger... Personne n'a gueulé et on peut passer un week-end autrement que devant son ordi.
HS OFF

Une autre idée de charge : https://fr.aliexpress.com/item/10050045 ... ry_from%3A
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Charge électronique programmable
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#27 Message par Roger » lun. 8 avr. 2024 12:30

Gérard a écrit :HS ON
Zen Roger... Personne n'a gueulé et on peut passer un week-end autrement que devant son ordi.
HS OFF

Bonjour Gérard,


c'était du second degré, effectivement, personne n'a gueulé, c'est suite au commentaire de Gwion qui attendais la suite ...
... j'ai voulu faire un trait d'humour, j'ai peut-être mal dosé oops



Comme je suis nouveau (et pas encore célèbre 8-) ), j'aurais sans doute dû mettre la pancarte humour!! à coté de la pancarte dehors!! , mais bon, j'ai pensé que ça ferait un peu trop.


Le point positif, c'est que ça crée un peu de mouvement sur le forum et sur le sujet :sifflotte:
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Charge électronique programmable
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 968
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#28 Message par venom » dim. 14 avr. 2024 08:25

Roger a écrit :Comme je suis nouveau (et pas encore célèbre 8-) ), j'aurais sans doute dû mettre la pancarte humour!! à coté de la pancarte dehors!! , mais bon, j'ai pensé que ça ferait un peu trop.


Trop de pancarte tue la pancarte :lol: Mais tu as bien fait de préciser que c'était du second degré :wink:

Pour ce qui est du sujet je ne suis simplement pas calé pour en discuter... Donc je passe mon tour.

Moi je vais je viens sur le forum pour garder des news des projets et forumeur car l'ambiance y est bonne et frenchy 8-)

Néanmoins j'ai toujours mon projet d'horloge binaire dans le coin de ma tête. Étant donné que le papa noël m'a apporté une importante 3D j'ai commencé la modélisation de cette dernière. Du moins l'esquisse que j'ai en tête. Et donc je vais forcément reprendre la prog de microcontrôleur 8-) mais quand :lol:

A bientôt exit dehors!! Merci ! oops






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Charge électronique programmable
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2633
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#29 Message par Temps-x » dim. 14 avr. 2024 12:05

Bonjour venom, Roger, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message A bientôt exit dehors!! Merci ! oops


Avec toutes ces pancartes... je suppose que c'est de l'humour exit

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Charge électronique programmable
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 968
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#30 Message par venom » dim. 14 avr. 2024 13:12

Temps-x a écrit :Bonjour venom, Roger, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message A bientôt exit dehors!! Merci ! oops


Avec toutes ces pancartes... je suppose que c'est de l'humour exit

==> A+


Tu me connais Temps-X :lol:






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités