Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Recherche schéma pour petit amplicateur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2599
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#11 Message par paulfjujo » mar. 30 janv. 2024 10:23

bonjour,

Temps-x a écrit :Cette semaine, je vais faire un essai avec un microcontroleur 8 bits, car en alimentant un pic à 3.3 volts au plus bas, cela nous donne une détection de 3.3 volts /1024 = 0,00322265625 volts par pas , ce qui est à mon avis largement suffisant.


ce que tu vas gagner coté conversion ADC, tu vas le perdre coté micro electrect. et pre-ampli ..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Recherche schéma pour petit amplicateur
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2621
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » mar. 30 janv. 2024 18:31

Bonjour paulfjujo, et tout le forum,


paulfjujo a écrit :Source du message ce que tu vas gagner coté conversion ADC, tu vas le perdre coté micro electrect. et pre-ampli ..


:roll: Explique moi, je comprends pas pourquoi je perdrais ce qui est amplifié....

Sinon que propose tu ?

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Recherche schéma pour petit amplicateur
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#13 Message par Babar64 » mer. 31 janv. 2024 19:31

Bonjour tous, et meilleurs vœux !(in extremis :sifflotte: )
Temps-x a écrit :Source du message c'est pour faire un détecteur de bruit, si pas de bruit la lampe s'éteindra au bout d'un certain temps.

C'est donc une commande "clap" pour laquelle je suppose que le délai "d'un certain temps" d'allumage sera géré par le PIC, et qu'une entrée analogique aura besoin "d'un certain niveau" de tension issu de l'amplification du micro à traiter en "seuil".
J'ai vu que gwion avait indiqué un lien vers Sonelec, mais pour un micro guitare.
Je pense que les liens au même auteur, ci-après, sont intéressants dans la mesure où ils présentent des exemples pour des micros dynamiques, avec une large gamme de tension d'alim.
Micro 001
Micro 002
Micro 019
Dans les exemples, il est rappelé que le gain et la bande passante sont liés.
Pour une commande "clap" on pourra donc avantageusement limiter la bande passante au profit d'un meilleur gain...
Mais la "sensibilité" de l'entrée analogique du PIC... quelle est-elle ?
A+
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Recherche schéma pour petit amplicateur
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2621
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#14 Message par Temps-x » jeu. 1 févr. 2024 02:50

Bonjour Babar64, et tout le forum,

Babar64 a écrit :Source du message C'est donc une commande "clap" pour laquelle je suppose que le délai "d'un certain temps" d'allumage sera géré par le PIC, et qu'une entrée analogique aura besoin "d'un certain niveau" de tension issu de l'amplification du micro à traiter en "seuil".


Exacte.... le délais seras géré par le Pic, et poura être réglable : soit par cavalier, soit par roue codeuse, soit par encodeur, soit par potentiométre, je sais pas encore.... c'est le plus simple à réaliser. :-D

Pas d'écran de controle sur le réglage des temps, juste un buzzer qui soneras 5 secondes avant coupure général.

Effectivement, il faudra une certaine tension pour que le déclenchement se fasse sur l'entrée adc,

Pour le réglage je prévois une tension de référence qui pouras être réglable, au plus bas à 1,024 volts et au plus haut 3.3 volts.

Au début je suis parti sur un haut parleur de casque de walkman, (pas terrible, même en poussant au maximum l'amplification)
puis en fouillant dans mes affaires, j'ai découvert quelque Mico electrect, et là l'amplification était bien meilleur

Babar64 a écrit :Source du message Mais la "sensibilité" de l'entrée analogique du PIC... quelle est-elle ?

Seule les essais pourons démoontrer si c'est valable ou pas, mais seulement fin de semaine, car la semaine je travaille, et pas trop de temps....

j'ai récupéré les schémas du site Sonelec merci pour le lien

D'autre par je tiens à souligner quand pourrais prendre les comparateurs du pic, car en général, tous les pics qui possède un adc possède aussi des comparateurs

Merci ! pour ton implication

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Recherche schéma pour petit amplicateur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2599
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#15 Message par paulfjujo » jeu. 1 févr. 2024 15:29

Temps-x a écrit :

paulfjujo a écrit :Source du message ce que tu vas gagner coté conversion ADC, tu vas le perdre coté micro electrect. et pre-ampli ..


:roll: Explique moi, je comprends pas pourquoi je perdrais ce qui est amplifié....

Sinon que propose tu ?



ça beau estre de la simulation ,mais ça explique pourquoi en diminuant la tension d'alim tu diminues le gain
car h21e= Beta est assez proportionnel au courant IC ( à son point de fonctionnement)..

D'autre part ..
sur le schema donné par sonnelec ..il n'y a pas de charge ...
La charge connectée sur la sortie interfere directement avec la la valeur de Rc (R5=10K)
on divise quasiment par 2 le signal en connectant une charge de 10K !

avec 3,3V d'alim on augmente R21 pour resituer le point de fonctionnement ( sans ecretage du signal)
pour aller plus loin :
avec 3,3V, en baissant la resistance collecteur R5 10 k -> 4,7K (pour que Rload ait moins d'influence)
et augmentant IC via R1=33k ( meilleur h21e)
on obtient un gain de 51 sur charge 10K

cLes differents cas sont résumés ci dessous :
Ampli_2N2222A_EC_Commun_avec_RE_decouplee.CKT.jpg



autre suggestion
Rajout d'un 2em 2N2222 en collecteur commum pour abaisser l'impedance de sortie
une charge de 10K n'influence alors que tres peu ..
on pourrait aussi remplacer R7 par un potar et curseur direct sur entree analogique PIC ..

Ampli_2N2222A_EC_Commun_RE_decoup_plus_2N2222_CC.CKT.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Recherche schéma pour petit amplicateur
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2621
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#16 Message par Temps-x » ven. 2 févr. 2024 02:40

Bonjour paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message ça beau estre de la simulation ,mais ça explique pourquoi en diminuant la tension d'alim tu diminues le gain
car h21e= Beta est assez proportionnel au courant IC ( à son point de fonctionnement)..

c'est normal, mais il y a quand même une amplification, même si elle est modeste elle existe.

paulfjujo a écrit :Source du message D'autre part ..
sur le schema donné par sonnelec ..il n'y a pas de charge ...
La charge connectée sur la sortie interfere directement avec la la valeur de Rc (R5=10K)
on divise quasiment par 2 le signal en connectant une charge de 10K !


Effectivement, elle n'est pas pris en compte, reste à voir avec les essais.

paulfjujo a écrit :Source du message autre suggestion
Rajout d'un 2em 2N2222 en collecteur commum pour abaisser l'impedance de sortie
une charge de 10K n'influence alors que tres peu ..
on pourrait aussi remplacer R7 par un potar et curseur direct sur entree analogique PIC ..


C'est ce que je pense faire... si je n'ai pas de bon résultat

Autre chose, sur le schéma je prévois une entrée capacitive ou par micro (adc) par permutation de cavalier, car si le micro ne fonctionne pas bien...

je passe sur l'entrée capacitive, le faite de touché l'appareille permetra une remis à zéro du compteur d'extinction de la lumière.

Je vais surement utilise un Pic16F1825 en cms :-) qui a une panoblie d'entrée capacitive.

Merci ! pour ton analyse d'électronicien, maintenant il faut que je fasse plein d'essais... journée chargé se Week-end

Je vais surement ouvrir un post dans réalisation.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités