Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
J34NN1N3
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#1 Message par F6FCO » lun. 4 déc. 2023 16:45

Hello les gens,

Rien à voir avec les PIC mais quand même un peu.
Apprendre et savoir programmer les PIC c'est bien mignon mais çà ne reste que du soft tant qu'on n'a pas de projet réel. Moi je suis très hard !
De mon coté j'ai souvent quelques idées à tester mais pas toujours motivé pour démarrer la grosse CNC (il ne suffit pas juste d'appuyer sur un bouton), le tour ou la fraiseuse, juste pour essayer un truc. Du coup les idées géniales qui auraient révolutionné le monde restent dans la tête, c'est ballot.

Ce qu'il manquait à tout mon attirail c'est une imprimante 3D.
Process: une idée --> on pond un petit truc en plastique pour prototyper --> puis on passe sur la ferraille si c'est concluant. Faut vivre avec son époque.

Je m'étais mis à en construire une et elle était tombée en sommeil, le temps pourri dehors m'a donné envie de ressortir le projet. La construction est terminée, reste à lui ajouter un cerveau.

J34NN1N3 sera un modèle DELTA parce qu'elles sont marrantes à voir fonctionner. J'en avais d'abord fait une toute en bois mais elle n'a pas supporté le déménagement quand on a changé de région, elle est arrivée en kit. Du coup elle n'a jamais fonctionné et à terminé sa carrière dans la cheminée.
https://www.qsl.net/f6fco/S1M0N3.htm

Puis j'en ai construite une nouvelle, cette fois plus sérieusement, du gros costaud bien rigide comme j'aime, pas les imp3D à deux balles pas rigides du commerce.
https://www.qsl.net/f6fco/J34N1N3.htm

Elle est maintenant terminée mais j'ai déjà trouvé des trucs à améliorer, notamment au niveau des articulations. Je suis en train de lui installer le software, paramétrages, et je vous tiendrai au courant des premiers essais.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

J34NN1N3
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#2 Message par F6FCO » sam. 9 déc. 2023 12:32

Je ne fonds pas encore de plastique mais çà s'annonce bien.

https://www.youtube.com/watch?v=YIWOaQZD2go
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

J34NN1N3
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2599
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » sam. 9 déc. 2023 17:26

bonjour à tous,


:sifflotte: C'est pas sympa de me demontrer oh combien mon niveau en conception mecanique est miserable.
oops Encore faut -il avoir un niveau au dessus de zero pour pouvoir en parler .

:+1:
Bravo ! Etonnifiante realisation!.
:bravo:
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

J34NN1N3
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2727
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » sam. 9 déc. 2023 18:16

Superbe ! :+1:
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

J34NN1N3
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#5 Message par satinas » sam. 9 déc. 2023 19:46

Salut,
Voir ce genre de traceur en fonctionnement est hypnotisant. On retrouve le bruit caractéristique des tables traçantes HP et des gros traceurs Benson d'antan.
Comment ça marche, c'est le mouvement rectiligne sur les 3 colonnes qui crée les mouvements verticaux et latéraux ?
Comment déterminer quelles sont les commandes moteurs pour tel ou tel déplacement, c'est pas trop difficile à calculer ?

J34NN1N3
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1664
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#6 Message par Gérard » sam. 9 déc. 2023 21:16

Paul, t'en fais pas, moi aussi je suis nul en mécanique... et pas trop bon en électronique et en programmation. :lol: Je m'amuse et ça me va.

Bravo F6, tout content que tu sois parmi nous et que tu nous fasses profiter de tes réalisations.

:bravo: :bravo: :bravo:
Modifié en dernier par Gérard le dim. 10 déc. 2023 14:56, modifié 1 fois.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

J34NN1N3
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#7 Message par gwion » dim. 10 déc. 2023 09:58

Bonjour tout le monde,

Bravo c'est beau :bravo:

J34NN1N3
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#8 Message par F6FCO » dim. 10 déc. 2023 14:01

Hello, merci pour vos retours.
Si tu regardes sur ce lien https://www.qsl.net/f6fco/J34N1N3.htm tu verras que chaque couple de tiges carbone est monté sur un ascenseur (chariot) qui se déplace verticalement le long d'un pilier, c'est la conjonction des trois chariots qui produit le déplacement du stylo. Je ferai une petite vidéo de la machine en vue complète pour montrer ce fonctionnement. Pour commander tout cela j'utilise pour l'instant un programme nommé Marlin qu'on retrouve sur pas mal d'imprimantes 3D, on lui envoie du Gcode et il déplace les chariots en fonction des ordres reçus. Il suffit de produire ce gcode et on fait faire les déplacements qu'on veut à la machine.

Alors pourquoi j'ai fait cette machine et que j'en parle ici: d'abord pour faire rapidement du prototypage de petite robotique qui mettra en jeu des PIC.
Mais pas que, j'ai un projet qui me trotte depuis pas mal de temps, créer une machine de ce type mais inversée (les bras en l'air parce que c'est pas courant et rigolo) et la commander entièrement par un PIC (comme sur le projet 4L1C3). Projet qui devrait être passionnant car il faut gérer la cinématique inverse, un truc qui m'a toujours passionné, cad on prend le point cartésien ou on voudrait que le crayon pointe sur la surface et on calcule tous les angles de bras et positions de chariots, le boulot du PIC, et la machine envoie le crayon au bon endroit :wink: .
Pour les calculs on voit que les bras forment un triangle rectangle parfait avec la surface et le pilier, donc théorème de Pythagore et manipulation de SQR(), ensuite le déplacement du crayon sur la surface est formé de points situés sur trois cercles dont les centres sont les trois piliers, donc de la trigo.
J'avais fait le soft d'4L1C3 qui était une cartésienne avec un 4525 mais là... c'est pour çà que je commence à m'intéresser aux 16bits.

@Paul, à chacun ses compétences, je suis très loin de ton niveau en PIC :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

J34NN1N3
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2623
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » jeu. 21 déc. 2023 01:29

Bonsoir F6FCO, gwion, Gérard, paulfjujo, et tout le forum,

Qu'elle avantage il y avec cette méthode par rapport au imprimante 3D qui travaille en liniaire


As tu un lien sur le corp de chauffe ?

Sinon, chapeeau pour l'imagination de la mécanique

:bravo:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

J34NN1N3
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#10 Message par F6FCO » ven. 22 déc. 2023 20:29

Bonsoir tout le monde,
L'avantage des Delta par rapport aux Cartésiennes c'est qu'elles sont sensées être beaucoup plus rapides (moins de déplacements le long des rails). Sur la vidéo ci-dessous on voit que pour un déplacement minime le long des rails verticaux la machine peut atteindre toute la surface de dessin, c'est la longueur des bras qui permet ceci.
Elles sont aussi bien plus fascinantes à regarder travailler, c'est ce qui m'a donné envie d'en faire une, le fait de faire des pièces en plastique n'était qu'un prétexte :razz:
Pour le corps de chauffe je n'en suis pas encore là, je prends tellement de plaisir à la pousser dans ses retranchement en tant que plotteur que je prends mon temps :wink: . Je pourrai te donner des liens mais sans savoir ce qu'ils valent vraiment, fais des recherches sur Aliex avec le mot-clé "hotend" et tu vas en trouver plein: https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-h ... e.search.0

https://www.youtube.com/watch?v=910OQ_Rheec
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités