Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Recherche tuto module camera et pic18
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#11 Message par satinas » lun. 25 juil. 2022 21:56

Ce que tu cherches n'a pas l'air d'exister, il faut donc plancher dessus.
90% du boulot c'est le dialogue I2C, l'I2C sur 18F4550 on en trouve plein. La boucle qui lit le port data 8 bits est toute simple. Le programme de Temps-x est en C, et montre bien ce qu'il y a faire. Si tu ne connais pas l'I2C, il faut t'y mettre. Il faut juste créer une fonction I2C d'écriture de registre, et une autre de lecture pour vérifier que la précédente marche bien. C'est tout.
Ou alors tu attends la version ASM qui ne saurait tarder :)

PS: L'I2C de la caméra nécessite la présence de l'horloge PWM sur Xclk, sinon il est inopérant.

Recherche tuto module camera et pic18
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » mar. 26 juil. 2022 00:43

Bonjour satinas, francknvs, et tout le forum,

satinas a écrit :Source du message PS: L'I2C de la caméra nécessite la présence de l'horloge PWM sur Xclk, sinon il est inopérant.


:eek: Ok, voila pourquoi je n'arrive pas à détecter le I2C, sais tu a quelle fréquence qu'il faut tourner ?

Car j'ai vu sur certain forum qu'il parle de 4 Mhz à 10 Mhz , :roll: pour de t'elle fréquence autant se servir du Quartz qui sert au microcontrôleur, par exemple, on peut envisager un Quartz à 10 Mhz, puis activer la PLL sur le Pic, ce qui nous ferais un Pic tournant à 44 Mhz et une caméra qui tourne à 10 Mhz.

Sortie du Quartz il faudra surement mettre un Trigger de Schmitt, ou un mosfet, pour avoir des signaux rectangulaire, après je ne sais pas si c'est faisable....

Merci ! pour l'info

francknvs si tu n'as pas de tutoriel pour Pic en langage C++ :sad: il faut ramasser le maximum de documentation, on premier lieu comprendre le fonctionnement d'une caméra numérique.

Je vais surement écrire un petit programme pour cette caméra, un pour PC, et un pour langage ASM pour Pic, pour voir en premier lieu les images.

Merci ! pour l'aide sur le GPS, j'ai compris comment il fonctionne, fin de compte c'est très simple, j'ai même écrit un programme pour PC qui est fonctionnelle.

Il me reste à faire le programme pour pic, en ASM :-D pour l'instant j'ai mi de coté....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Recherche tuto module camera et pic18
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#13 Message par satinas » mar. 26 juil. 2022 10:23

Bonjour,
La caméra possède une PLL réglable 1/4/6/8 suivie de plusieurs diviseurs. Donc une dizaine de MHz sur Xclk suffit, 8MHz pour le programme Arduino cité. Tout est expliqué dans les liens ci-dessous, et voir aussi mon lien plus haut. C'est dommage je n'avais que le datasheet de la caméra lors des essais. Car il y a un paquet de réglages, parfois empiriques d'après certains commentaires dans les programmes.
OV7670 Implementation guide
OV7670 Software application note
Je me demande quel est le plus rapide pour les transferts avec le PC, l''USB natif du 18F4550 ou son UART ?

Recherche tuto module camera et pic18
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#14 Message par Temps-x » mar. 26 juil. 2022 20:07

Bonjour satinas, et tout le forum,

satinas a écrit :Source du message La caméra possède une PLL réglable 1/4/6/8 suivie de plusieurs diviseurs.

Je vais bouquiner la documentation mi en lien par tes soins, temps que je comprends je que je fais, ça me va :wink:

satinas a écrit :Source du message une dizaine de MHz sur Xclk

Je n'ai pas de broche Xclk, je pense que chez moi c'est la broche Mclk, je mets une photo ci-dessous de ma caméra

Caméra 0V7670.jpg


satinas a écrit :Source du message Je me demande quel est le plus rapide pour les transferts avec le PC, l''USB natif du 18F4550 ou son UART
?


A mon avis ça doit être pareille, J'utilise pas de Pic18F4550, j'ai pris un Pic18F26K22, il peut tourner à 64 Mhz en activant la PLL
de plus, la mémoire sdram et de 3896 octets

Sinon pour faire plaisir à paulfjujo je la ferais fonctionner avec un Pic18F27K42, il peut tourner à 64 Mhz en activant la PLL
de plus, la mémoire sdram et de 8192 octets...

Faut que je regarde dans les Pic récent si ils n'ont pas des pics 8 bits avec une plus grande capacité de mémoire sdram, j'ai vu dans les Pic récent le
PIC18F27Q84, mémoire sdram 12800 octets :-)

Bon on est loin du compte, car (640 x 480) / 8 = 38400 octets pour du noir et blanc

Je fais un essai ce soir, histoire de voir si I2c fonctionne... je te tiens au courant satinas .... :-D , je parlerais de la transmission des données après.. avec un module CH340E

Pour éviter de polluer le demandeur, je vais ouvrir un post sur cette caméra en section ASM, ça feras pour francknvs un tutoriel en français :-D

:sifflotte: je vais arroser mes tomates....

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Recherche tuto module camera et pic18
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#15 Message par Temps-x » ven. 29 juil. 2022 20:45

Bonjour satinas, francknvs, et tout le forum,

J'ai ouvert un post ICI, pour continuer la mise en oeuvre de cette caméra OV7670 :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités