Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Montage portable
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#1 Message par venom » mer. 27 oct. 2021 23:11

Bonjour a tous,

Voilà je poste peut depuis un moment :oops: (travaux a la maison) Mais j'ai un petit projet basique en tête.
J'ai donc une question a vous posé concernant ce projet. J'aurais voulu un projet portable, jusqu’à présent je me contentais d'avoir une alim 5v via USB pour mes 2, 3 projets créer.

Mon projet va uniquement se contenter d'allumer des leds via un pic. Je pensais partir sur une pile 9V

première question :
Est-ce une bonne idée d’alimentation ? ou avez vous mieux et pourquoi ?

deuxième question :
Comment alimenter le pic en 5V ? un régulateur de tension type 7805 ? n'y aura t'il pas trop de perte inutile ?

Comme a mon habitude, j'ai toujours 1000 questions oops :oops:

Merci pour les courageux qui me répondrons :lol:







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Montage portable
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » jeu. 28 oct. 2021 01:08

Bonsoir venom, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message Est-ce une bonne idée d’alimentation ?

Une pile 9 volts, ça va pour des utilisations court, leurs capacité son approximativement de 600 mAh, et coute relativement chère, voici une documentation ICI

Exemple : si tu utilises 5 led qui consomme 10 mAh chacune ça te fait 50 mAh, tu auras donc une autonomie de 600 mAh / 50 mAh = 12 heures

Pour ta première question Est-ce une bonne idée d’alimentation ? je dirais oui pour une utilisation court, et non pour une utilisation longue

venom a écrit :Source du message avez vous mieux

Je partirais sur un accu
venom a écrit :Source du message et pourquoi ?

Réutilisable, mais coute plus chère car on est obliger d'inclure un chargeur + l’accu qui est plus chère qu'une pile.

A titre d'exemple je prendrais une Power Banc car tu as le chargeur + le régulateur 5 volts inclus en sortie de ta pile

Voici 3 modèle pri dans le tas, sans l'accu

ICI

ICI

ICI

venom a écrit :Source du message Comment alimenter le pic en 5V ?

La power banc à un régulateur de 5 volts sous 1 Ampère inclus :sifflotte: en théorie 1 ampères, mais bon soyons raisonnable, il faut mieux rester à 500 mA.

venom a écrit :Source du message n'y aura t'il pas trop de perte inutile ?

Ben non, car la power Banc ne consomme quasiment rien si tu ne tires pas dessus.

Après la seule chose ou il faut faire attention c'est la qualité des accus, qui son dedans ou que l'on va mettre dedans.

Ps : Près de chez moi dans la magazin Action ils ont vende au alentour de 5 euros (avec l'accu de 2200 mA/h dedans et câble inclus) 8-)


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Montage portable
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » jeu. 28 oct. 2021 10:27

bonjour à tous,



:!!: ATTENTION :!!:

le probleme de la majorité des POWER BANK
est qu'elle se coupe automatiquement si on ne consomme pas assez !
il faut alors rappuyer dessus le bouton pour la reactiver .. :sifflotte: pas Glop !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Montage portable
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#4 Message par venom » jeu. 28 oct. 2021 17:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Aie... Merci paulfjujo pour ces précisions. J'ai dans mon stock de composants des accus 18650. Mais pas de chargeur. Donc si je trouve un chargeur je peux utiliser ce type d'accu plutôt qu'une pile 9V ?

Mais le souci c'est que 2 accus en série je dépasse les 5V.







@++
Modifié en dernier par venom le jeu. 28 oct. 2021 18:59, modifié 1 fois.
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Montage portable
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#5 Message par paulfjujo » jeu. 28 oct. 2021 18:11

bonjour Venom,

plutot qu'un LM7805 qui va dissiper des W en chaleur
un module DC/DC qui a un bien meilleur rendement ( 86%)
de ce type..
il est noté commutateur, mais en fait sortie reglable via le potar.
j'en utilise beaucoup .. ou d'autre avec un afficher 3x7segm un peu plus cher


Module_alim_TZT_LM2596_BUCK_3A_regulateur_12V_5V_3V.jpg


attention tout de meme ...
en amont des modules de reglage DC/DC j'utilise des blocs alim :
soit bloc USB 5V 1A si je veux une sortie 3,3v DC
soit bloc alim 9V 1A maxi pour une sortie en 5VDC
avec de telle alim .. une erreur de manip peut ne pas etre fatale au circuits en tests..
par contre avec un accu Li-ion .. qui peuvent debiter plusieurs amperes .. ça craint !

un fusible de protection en sortie d'accu est fortement recommandé ,voir indispensable .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Montage portable
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » jeu. 28 oct. 2021 19:23

Bonsoir venom, paulfjujo, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message Donc si je trouve un chargeur je peux utiliser ce type d'accu plutôt qu'une pile 9V ?

oui, la power bank à le chargeur intégrés, ainsi q'un éleveur de tension pour le 5 volts

paulfjujo a écrit :Source du message le probleme de la majorité des POWER BANK
est qu'elle se coupe automatiquement si on ne consomme pas assez !

Exacte, mais tout dépend du modèle que tu prends, celle du magazin Action ne se coupe pas, et n’ont pas de bouton de réarmement.

Auchan en vent chez moi à 2,50 euros la power Bank, accu de 2200 mA/h fourni et cable plus chargeur inclus, à de t'elle prix pourquoi s'en privé, j'en ai acheté 3 et c'est ok pour moi, aucune coupure de constaté pour l'instant :langue:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités