Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
[résolu] HDD HS
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#1 Message par venom » sam. 3 juil. 2021 23:37

Bonjour a tous,

Voilà je viens vers les pros du forum fantaspic :sifflotte: j'ai un vieux HDD interne que je branche via une alim externe et un module SATA/USB. Le souci c'est que la dernière fois que j'ai voulu le brancher, la molex était a l'envers :shock: (merci mon fils qui l'a inversé malgré le détrompeur)

Et au branchement je me dit "tiens je ne l'entend pas tourner" et d'un coup, Pouf le bloc d'alimentation a cessé d'être :eek: .

J'ai donc racheter une alim externe, mais hélas le HDD refuse de démarrer. J'ai remarquer qu'un composant chauffe énormément en quelques secondes. J'ai donc arrêter l'expérience pour ne pas endommagé davantage le HDD.

Ma question est est-ce que ce composant vous parle ?
Voici une photo du pcb

Il s'agit des deux carré noir en bas à gauche. Et c'est celui du haut qui chauffe. Dessus il me semble qu'il est noté :
946
6V8A

Voilà voilà. Ça fait pensé à une diode mais bon je ne suis pas fortiche dans le domaine. :? Si oui, pensez vous qu'il soit possible de le changer contre quelque chose d'équivalent ? Du moins le temps d'un backup

J'ai tenté de retrouver un pcb sur le net mais sans succès (trop vieux)
HELP ME !!!






@++
Modifié en dernier par venom le mer. 14 juil. 2021 16:51, modifié 1 fois.
Mon site web
Mon discord : venom#4888

HDD HS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » dim. 4 juil. 2021 03:00

Bonsoir venom, et tout le forum,

Apparemment et si je ne me trompe pas, c'est une diode zener de 6V8A volts unidirectionnel, t'elle qu'elle est monté :sifflotte: elle doit servir contre les inversions de polarités.

Pour contrôler ta diode qui chauffe, tu peux le faire avec un simple multimètre, si elle est en court-circuit ne pas insister.


Ça doit être les mêmes caractéristique que celle

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

HDD HS
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#3 Message par venom » dim. 4 juil. 2021 09:03

Merci Temps-X.

Bon j'en ai acheté 3 vue le frais de porc :lol: Par contre je n'ai jamais dessouder/souder du CMS :? :shock: :eek: Si au passage vous avez des astuces :roll:

Je vais essayer en espérant que rien d'autre n'a morfler... oops


PS: Tu ne dors jamais :lol:








@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

HDD HS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » dim. 4 juil. 2021 12:19

Bonjour venom, et tout le forum,

Regarde sans la démonter si elle est en cours circuit, en mettant ton multimètre sur Ohm ou test sonore si celui-ci en possède un.

Pour ce genre de CMS il suffit de dessouder une patte en la levant légèrement 1mm, puis tu fais la même chose de l'autre coté, le mieux c'est d'avoir de la tresse à dessouder.

Pendant que tu y es, vérifie si l'alimentation de ton disque dur n'est pas en court-circuit, pour se faire tu mets ton multimètre sur Ohm(ou test sonore) et tu connectes ton fils plus et moins dessus ton multimètre à disque dur, il doit y avoir une résistance, :roll: si ça bip longtemps, c'est pas bon.(parfois ça bip un court instant, mais c'est normal, si ça bip tout le temps il y a un soucis)

venom a écrit :Source du message merci mon fils qui l'a inversé malgré le détrompeur)

:roll: Tu n'as pas appelé ton fils G _ _ _ _ d par hasard..... :lol: dehors!!

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 4 juil. 2021 15:13, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

HDD HS
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#5 Message par venom » dim. 4 juil. 2021 13:35

:lol: Pauvre G----d,
Pour la tester elle doit être isolé du circuit n'est ce pas ? Donc au moin une patte de dessouder ?

Ça va j'ai de la tresse a dessouder qui traine

Par contre je n'ai pas compris pour le test de l'alimentation... :?






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

HDD HS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » dim. 4 juil. 2021 14:01

Re
venom a écrit :Source du message Pour la tester elle doit être isolé du circuit n'est ce pas ?

Ben oui, et tu n'as pas besoin de la dessouder, juste de la soulever d'un coter à une hauteur approximativement de 1mm, si tu vois ce que je veux dire.
Puis tu mets ton multimètre dessus.

venom a écrit :Source du message Par contre je n'ai pas compris pour le test de l'alimentation... :?

Pour alimenter ton disque dur, tu as un plus et un moins

Sur ton multimètre tu as deux fils, en général un rouge qui représente le plus et un noire qui représente le moins

Tu mets le fils rouge de ton multimètre sur le fils plus de ton disque dur et le fils noir de ton multimètre sur le fils moins de ton disque dur.

Si tu ne comprends toujours pas je te fait un schéma....

venom a écrit :Source du message :lol: Pauvre G----d,

Si je plaisante avec G _ _ _ _ d, c'est qu'il comprends la plaisanterie..... sinon je ne le farais pas... enfin je crois :sifflotte:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

HDD HS
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#7 Message par venom » dim. 4 juil. 2021 15:09

Temps-x a écrit :Tu mets le fils rouge de ton multimètre sur le fils plus de ton disque dur et le fils noir de ton multimètre sur le fils moins de ton disque dur.

Si tu ne comprends toujours pas je te fait un schéma....


Je ne vais pas faire mon G----d, je pense avoir compris. :lol:
Par contre pour ceux qui est du bip tu veux que je me mette en testeur de continuité ???







@++
Modifié en dernier par venom le dim. 4 juil. 2021 15:44, modifié 1 fois.
Mon site web
Mon discord : venom#4888

HDD HS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » dim. 4 juil. 2021 15:23

venom a écrit :Source du message Par contre pour ceux qui est du bip tu veux que je me mette en testeur de continuité ?


Oui, si tu as.... sinon tu prends Ohm, j'ai bien dit Ohm(Ω), pas Kiloohm(kΩ) ni Mégaohm(MΩ)

C'est quoi comme multimètre :?:

venom a écrit :Source du message Je ne vais pas faire mon G _ _ _ _ d, je pense avoir compris. :lol:

Moi j'ai pas cité son non, :sifflotte: je pensais à quelqu'un d'autre......

J'ai eu la même pensée de ce que tu as écrit....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

HDD HS
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#9 Message par venom » dim. 4 juil. 2021 15:47

Temps-x a écrit :Moi j'ai pas cité son non, :sifflotte: je pensais à quelqu'un d'autre......


Tu as raison, j'ai édité mon post :-D

Oui il fait testeur de continuité. C'est un uni-t UT58E

Bon me reste à tester tout ça donc.






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

HDD HS
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#10 Message par Gérard » dim. 4 juil. 2021 18:46

Bienvenu au club de boulet Venom... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 51 invités