Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
[Tuto] faire une belle face avant
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#1 Message par F6FCO » ven. 16 avr. 2021 20:42

Hello tous,
On avait parlé d'un tuto pour faire de belles faces avant et Venom était intéressé. Je viens de terminer un appareil pour ma station et j'en profite.

En premier lieu il faut évidemment prendre toutes les cotes de la face avant brute existante pour pouvoir la dessiner ensuite, dimensions externes, trous pour inters ou potars, inscriptions, etc.

Ensuite pour la dessiner j'utilise le soft Galva créé par un radioamateur (F5BU) que je trouve excellent, très puissant, tout est permis et il s'utilise un peu comme de la programmation, je laisse le soin de le découvrir à ceux qui seraient intéressés. Il se trouve facilement sur le net, il suffit de chercher Galva F5BU.

L'appareil en question que je vais relooker est un coupleur d'antenne (adapter l'impédance de l'antenne à celle de l'emetteur), il est très simple avec juste deux boutons en face avant mais il se prête bien à un tuto. C'est le boitier vert fixé contre la poutre

galva3.jpg


La face avant créée par Galva:

Galva1.jpg


La partie 'programmation', en fait des lignes de commande pour lui expliquer que faire:

Galva2.jpg


Sur cette vue, le brouillon avec les cotes relevées, une sortie d'imprimante sur feuille blanche pour essai et pour la face finale je me suis acheté une rame de papier épais pour que toute la station ait la même charte, c'est plus joli :wink: .

galva4.jpg


@+ pour la suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Tuto] faire une belle face avant
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#2 Message par F6FCO » lun. 19 avr. 2021 19:27

Hello tout le monde,
Je termine ce petit tuto avec la finalisation de la face avant.

On colle de l'adhésif double-face sur toute la face

Galva5.jpg


Ensuite on protège cette face avec de l'adhésif "repositionnable" transparent, qui sert à couvrir les livres d'école et qu'on trouve facilement en grande surface ou dans les magasin d'articles de bureau.

Galva6.jpg


A ce niveau je peaufine en utilisant une lime plate pour couper le papier sur les bords et une queue de rat pour les trous.

Galva7.jpg


Et voilà une face avant plus sympa qu'un vulgaire morceau de tôle brute, rien de bien compliqué à mettre en oeuvre

Galva8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Tuto] faire une belle face avant
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#3 Message par Gérard » lun. 19 avr. 2021 20:15

Ca me plait bien, :bravo:
Question, c'est quoi de l'adhésif repositionnable?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Tuto] faire une belle face avant
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#4 Message par venom » lun. 19 avr. 2021 21:29

Merci pour ce tuto F6FCO, :bravo:

En effet, ça n'a pas l'air très compliqué. Une foi que l'on maitrise le logiciel de dessin. :wink:
En fait c'est une simple feuille de papier, recouverte d'un autocollant transparent pour "protéger" le papier. :-)






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Tuto] faire une belle face avant
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#5 Message par F6FCO » mar. 20 avr. 2021 13:38

Gérard a écrit :Ca me plait bien, :bravo:
Question, c'est quoi de l'adhésif repositionnable?


En fait c'est une simple feuille de papier, recouverte d'un autocollant transparent pour "protéger" le papier. :-)


Voilà, question et réponse :wink: Il est 'repositionnable' parce que tu peux l'enlever et le repositionner si tu as mal travaillé.

Galva n'est pas très compliqué à prendre en main, il est livré avec plein d'exemples dans le dossier. Au pire pour débuter je peux vous passer quelques-uns de mes programmes de faces-avant pour vous faire la main, il n'y aurait qu'à changer quelques valeurs.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Tuto] faire une belle face avant
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » mar. 20 avr. 2021 19:46

Bonsoir F6FCO, venom, E.T(Gérard), et tout le forum,

Merci ! F6FCO, pour cette démonstration qui est très enrichissant. :wink:

Je me permets de dire que ceci devrait être mi Autour du PIC car ça contribue à la finalisation du montages fait avec nos chère microcontrôleur Pic

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

[Tuto] faire une belle face avant
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#7 Message par F6FCO » ven. 30 avr. 2021 13:28

Ah oui, je ne savais pas trop ou placer ce sujet, si Jeremy veut le déplacer...

Voici quelques exemples pour ceux que çà intéresserait. Du très simple, il y a moyen de faire plus compliqué si on le souhaite, même importer des images, pour ma part j'aime bien les faces avant sobres.
Vous avez toutes les fonctionnalités en appuyant sur F1, et une foule d'exemples.

Faces avant.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Tuto] faire une belle face avant
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » ven. 30 avr. 2021 21:47

Bonjour à tous,

Les fichiers .dat ne contiennent que des nombres. Il faut les ouvrir avec quoi?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Tuto] faire une belle face avant
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#9 Message par F6FCO » sam. 1 mai 2021 01:09

Ce sont des fichiers Galva, il faut que tu installes le soft Galva de F5BU et tu pourras les ouvrir avec.
http://www.f5bu.fr/galva-presentation/
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Tuto] faire une belle face avant
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#10 Message par Gérard » sam. 1 mai 2021 11:39

F6FCO a écrit :Ce sont des fichiers Galva, il faut que tu installes le soft Galva de F5BU et tu pourras les ouvrir avec.
http://www.f5bu.fr/galva-presentation/


J'aurais pu m'en douter.
Après, dans la cervelle d'ET... :geek:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités