Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Salut à tous
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#1 Message par PEDRO » mar. 24 nov. 2020 03:07

Salut à tous,

bien que faisant parti des premiers membres de ce forum, j'en ai été absent pendant très longtemps et il faut s'adonner à l'archéologie pour retrouver mes premiers messages.

Je vais essayer de redevenir plus actif et je vais donc refaire une petite présentation express :

- je crée des cartes électroniques à base de Pics 8 bits
- Je programme en MikoBasic
- J'utilise un Pickit 3 pour programmer
- Je fais mes PCB simple face avec une CNC (600x900mm), ainsi que les boitiers avec cette machine
- Je dessine mes PCB double face avec EasyEda et sous-traite leur fabrication aux chinois
- Je crée en moyenne une trentaine de cartes par an
- En plus de ma CNC, j'ai un petit labo d'électronique, beaucoup d'outillage dont 1 tour à métaux avec mandrin de 160mm, pour lequel je ferai un jour une électronique pour le numériser

Je n'ai actuellement pas de problème à soumettre, par contre je compte ouvrir plusieurs sujets pour traiter de divers thèmes comme par exemple pouvoir programmer des modèles assez récents de Pics avec le Pickit3, peut-etre un pour parler d'un outil Mikroe pour la mise en oeuvre facile des timers, et probablement un sur une série de projet qui me trotte dans la tete depuis assez longtemps et qui concerne la création de plusieurs cartes électroniques universelles, à base de Pic bien entendu, cartes qui pourraient permettre de pouvoir réaliser rapidement un projet sans avoir à gérer la conception et la fabrication du PCB

Si certains on déjà des questions ou des commentaires : envoyez !

Salut à tous
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » mar. 24 nov. 2020 08:14

Bonjour PEDRO,

ravi de te savoir parmi nous.

A bientôt !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Salut à tous
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » mer. 25 nov. 2020 01:31

Bonsoir PEDRO, Jérémy, et tout le forum,


PEDRO a écrit :Source du message Je fais mes PCB simple face avec une CNC (600x900mm), ainsi que les boitiers avec cette machine

Tu l'as construit de toi même, ou tu l'as acheté dans le commerce ta CNC ?
PEDRO a écrit :Source du message pouvoir programmer des modèles assez récents de Pics avec le Pickit3


Pratiquant que le langage de programmation ASM je me retrouve à ne plus pouvoir les programmer ses pic récent, comme celui énoncer ICI

:sifflotte: j'utilise comme système d'exploitation Windows XP et si je veux programmer ces pic, je suis obligé d'installer Mplab x ide v5.30 qui fait pas loin de 6 Go, une fois l’installation terminer, un message apparait qui me dit que Mplab x ide v5.30 n'est pas compatible avec votre système d'exploitation.

Vraiment dommage que Microchip ne développe pas un programme standalone pour les Pic récent.

PEDRO a écrit :Source du message qui concerne la création de plusieurs cartes électroniques universelles


F6FCO en a fait une... regarde ICI

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Salut à tous
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#4 Message par PEDRO » mer. 25 nov. 2020 11:33

Bonjour Temps-x,

ma CNC a été achetée toute faite, je suis allé la cherché en suisse.
Si ça intéresse, je peux donner plus de détails.


Pour la programmation des Pics, je viens d'ouvrir un sujet ici

Sur la compatibilité Windows XP, je ne sais pas, en revanche tu n'est pas obligé de passer par le MPlab X IDE de 6Go pour programmer tes Pics, tu peux te contenter du MPlab X IPE qui fait moins de 1 Go
Attention, ne pas confondre IDE et IPE, il n'y a pas d'erreur de frappe ci-dessus.


Concernant les cartes universelles auxquelles je pensais, bien que la carte de F6FCO soit une très belle réalisation, ce n'est pas à ce genre de carte que je pensais.
Lorsque j'aurai pris un peu de temps pour réunir et recadrer quelques photos, mais surtout, lorsque j'aurai rédiger le texte qui va bien, j'ouvrirai un nouveau sujet.
Cela dit, en quelques mots, au fil des années et des dizaines de réalisations, je me suis aperçu qu'un bon nombre des problèmes que j'ai résolu avec une petite carte électronique débouchent sur des cartes qui se ressemblent.
La carte de F6FCO rentre pour moi dans la catégorie des cartes de développement, comme la célèbre EasyPic, ce que je vais chercher à faire se sont quelques cartes, à base de Pic, qui ne demande qu'à etre programmées et installées directement, sans avoir à travailler le hard.

A titre d'exemple, pour que se soit plus clair, j'ai créé une petite carte alimentable de 7 à 30V, intégrant un afficheur 2x16, 2 entrées sur optocoupleur, 2 sorties sur relais 10A 250V, 2 potar pour du réglage, 2 DipSwitch, 1 BP, et surtout un connecteur pour PICkit.
Les entrées sur opto peuvent facilement etre convertie en entrées 0V, ou en entrée bus 1-Wire.
J'ai aussi travaillé sur une variante avec sorties sur mosfet au lieu des relais.

Le but de cette carte est de pouvoir réaliser un petit automatisme sans avoir à développer une nouvelle carte à chaque fois.
Comme en plus, j'ai développé du code pour cette carte, répondre à un petit besoin à partir de cette carte ne nécessitera que peu de code additionnel, puisque je n'aurait qu'à faire à chaque fois du copier/coller pour avoir tous les bons réglages du Pics et la trame principale du programme.

Bien entendu, 2 entrées et 2 sorties limite le nombre de cas pratiques où l'utiliser, mais je travaille également sur une version plus light et plus compacte (sans afficheur), ainsi que sur une autre version avec beaucoup plus d'entrées et de sorties.
Je travaille également sur des boitiers, que se soit des versions étanches industriels pour certains, pour du montage sur tout support ou bien encore pour du montage sur rail Din.

Salut à tous
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » jeu. 26 nov. 2020 01:40

Bonsoir PEDRO, et tout le forum,

PEDRO a écrit :Source du message ma CNC a été achetée toute faite, je suis allé la cherché en suisse.
Si ça intéresse, je peux donner plus de détails.


Merci mais j'en ai fait une, mais je n'utilise pas la CNC pour faire mes PCB,

Pour faire mes PCB j'utilise cette technique voir ou j'explique pourquoi j'ai pris cette méthode.

J'arrive même a faire ce genre de platine voir ICI sans aucun problème.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Salut à tous
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#6 Message par F6FCO » jeu. 26 nov. 2020 20:24

Bonjour Pedro et les autres,
J'ai vu mon nom et j'ai accouru :lol:
Bienvenue ici, un peu bizarre de dire çà à quelqu'un qui est sur le forum depuis plus longtemps que moi.
En effet ma platine est plus du genre développement, je l'utilise pour mettre mes projets au point et ensuite je réalise une platine dédiée plus simple et suffisante pour les actions à traiter par le PIC. D'ailleurs çà génère des quiproquos, quand je montre mes projets sur les pages de mon site, les photos montrent les montages en test sur la carte de développement et je reçois des commentaires qui me disent que mes montages sont quand même bien compliqués et que ce serait quand même plus simple d'utiliser un arduino pour faire la même chose :lol:

J'ai une platine comme la tienne mais en plus simple, genre concept arduino: un PIC, une alim à 7805 petit boitier et des barettes connecteurs sur chaque pin. Il faudrait que j'en étudie une dans le style de celle que tu décris. Il me semble que PaulJujo en a une lui aussi.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Salut à tous
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#7 Message par PEDRO » ven. 27 nov. 2020 17:44

Bonjour F6FCO,

vu le pseudo, il semble que nous n'ayons pas seulement en commun la passion des Pics, meme si dans d'autres domaines je ne pratique plus.

Avant de passer du temps à étudier une nouvelle carte, tu devrais peut-etre attendre que je publie celles que j'ai déjà (il faut que je trouve un peu de temps pour le faire), car outre le fait d'exister, elles présentent un autre avantage : les PCB n'ont pas été fabriqués de manière artisanale, ils ont été fait par une entreprise, ce qui pourra me permettre d'en fournir des tout prets si ça intéresse des gens.
Je précise que je ne suis pas ici pour devenir riche avec la vente de quelques PCB, l'idée est plutot de simplifier la vie des personnes qui bidouillent avec des Pics sans en etre de ma poche, car j'ai constaté par le passé que bon nombre de mes projets étaient souvent freinés par la partie PCB, d'où l'idée d'en développer des "réutilisables".

Comme l'argent est un sujet tabou, surtout sur certains forums, si ma démarche de proposer des PCB contre quelques euros par l'intermédiaire de ce forum pose un quelconque problème, il suffit juste que le responsable du site me le dise et je zapperai cette partie.

Salut à tous
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#8 Message par paulfjujo » ven. 27 nov. 2020 20:36

bonsoir,



F6FCO a écrit :... Il me semble que PaulJujo en a une lui aussi.


specifiquement utilisée sur des PIC PDIP28 : 18F26K22, 18F258, 18F252,18F27J53, 18F27K42,18F27Q10

lien sur details ICI
fichiers realisés avec LAYOut 6 avec fichiers gerber dispo dans le zip pour pouvoir passer commande
+ copie de la commande JLCPCB order
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Salut à tous
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#9 Message par PEDRO » sam. 28 nov. 2020 00:35

paulfjujo a écrit :specifiquement utilisée sur des PIC PDIP28 : 18F26K22, 18F258, 18F252,18F27J53, 18F27K42,18F27Q10

Sympa cette petite carte, il faudra que je trouve un peu de temps pour regarder le reste ton site.

Tu as pour du DIP28, je vais pouvoir compléter avec des cartes pour du DIP20 et du DIP40, il faut vraiment que je trouve le temps de prendre les photos et rédiger le texte

Salut à tous
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#10 Message par F6FCO » sam. 28 nov. 2020 09:08

PEDRO a écrit :vu le pseudo, il semble que nous n'ayons pas seulement en commun la passion des Pics, meme si dans d'autres domaines je ne pratique plus.


Tu es OM aussi ? Je ne pratique plus beaucoup non plus, seulement en CW de temps en temps mais la magie n'est plus au rendez-vous. Mais je suis en train de renouer un peu grace aux PIC, je travaille en ce moment sur une antenne Loop orientable avec recopie de la position et réglage du CV à distance.
La partie mécanique du mat et du rotor sont déjà faites ici https://f6fco.pagesperso-orange.fr/rotor.htm, la loop sera en tube cuivre Ø18, je travaille en ce moment sur la partie électronique mais je suis en attente d'une commande de phototransistors en chine qui tarde à arriver.
J'ai aussi un projet de boite d'antenne automatique, à base de PIC, mais là encore c'est plus un prétexte pour programmer que pour trafiquer.

PEDRO a écrit :Avant de passer du temps à étudier une nouvelle carte, tu devrais peut-etre attendre que je publie celles que j'ai déjà (il faut que je trouve un peu de temps pour le faire),

Je vais attendre, j'ai d'autres trucs en cours. Je grave mes PCB en DIL, sauf ceux en CMS que je sous-traite chez les chinois. J'ai aussi une petite carte passe-partout mais plus simple que les votres, juste connecteur Pickit et connecteurs sur les pins, genre le concept arduino. C'est suffisant pour des projets simples, il faudrait que j'en fasse d'autres versions avec quelques autres gadgets autour.

al28.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités