Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Salut à tous
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#11 Message par venom » sam. 28 nov. 2020 12:35

Re bonjour a Pedro du coup :razz: (actif en ce moment sur le forum le pedro) :wink: :langue:

@F6FC0
Sympa aussi cette petite carte. En effet moins complète que ta platine école mais je pense efficace. 8-)

Il faudra que je vois pour m'en faire une un de ces quatre :-D






@++
Modifié en dernier par venom le sam. 28 nov. 2020 18:31, modifié 1 fois.
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Salut à tous
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » sam. 28 nov. 2020 17:48

Bonsoir tout le forum,

F6FC0... J'ai jeté un œil sur ta page sur la fabrication d'un rotor d'antenne, et je dis :bravo: faire des engrenages avec une CNC c'est du hard...

Personnellement je suis encore sur des breadboard, mais je me suis construit des petits module qui son des clasiques

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Salut à tous
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#13 Message par PEDRO » sam. 28 nov. 2020 20:20

F6FCO a écrit :Tu es OM aussi ?


Je peux répondre oui, puisque j'ai passé l'examen, en revanche je ne pratique plus depuis quelques années.

Sympas la fabrication de la pignonnerie à la CNC, je n'ai jamais essayer ce type de fabrication.

Pour la motorisation, je serai plutot parti sur un moteur pas à pas, pour avoir un verrouillage de la position (et ne pas m'embeter avec des pignons), mais je comprend que chacun fait avec son expérience propre et ce qu'il a sous la main.

Par contre, je me pose des questions concernant la taille et la matière des pignons ainsi que pour la taille du moteur.
Je ne sais pas si c'est lié à mon habitude à toujours vouloir surdimensionner mais je trouve ça un peu faible

Salut à tous
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#14 Message par F6FCO » sam. 28 nov. 2020 22:45

venom a écrit :Il faudra que je vois pour m'en faire une un de ces quatre :-D

C'est la même qui pilote 4L1C3, mon soft pour CNC https://f6fco.pagesperso-orange.fr/4L1C3.htm. Cette carte peut servir de base à pas mal de projets, si tu veux les fichiers il n'y a pas de pbm, c'est libre.

Pedro a écrit :Par contre, je me pose des questions concernant la taille et la matière des pignons ainsi que pour la taille du moteur.

Les pignons sont usinés dans du POMC, un plastique technique, comme beaucoup de pignons de machines outils pro.
Il y avait d'autres solutions que les pignons, poulies/courroies par exemple mais j'ai trouvé que l'usinage de pignons permettait une belle utilisation de la CNC.

Pedro a écrit :Je ne sais pas si c'est lié à mon habitude à toujours vouloir surdimensionner mais je trouve ça un peu faible

Le moteur est tout petit et ne force pas, déjà démultiplié d'origine, les pignons qui suivent lui font une très forte démultiplication et augmentent le couple d'autant, il ne consomme que 200mA en mouvement. J'ai calculé le rapport de démultiplication pour faire un demi-tour en 20 secondes. Et il n'y aura pas de forces contraire comme le vent par exemple car l'antenne sera positionnée dans un grenier. C'est un des grands avantages de ces antennes magnétiques de s'affranchir des murs d'habitations.

Pedro a écrit :Pour la motorisation, je serai plutôt parti sur un moteur pas à pas, pour avoir un verrouillage de la position (et ne pas m'embêter avec des pignons), mais je comprend que chacun fait avec son expérience propre et ce qu'il a sous la main.

Un moteur pas à pas n'aurait pas été un bon choix, le couple de maintien aurait été un gouffre énergivore quand l'antenne est immobile, ce qui sera son état le plus clair de son temps. Avec le petit moteur CC elle ne consomme 200mA que lorsqu'elle est en mouvement.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités