Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Oscilloscope numérique
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#11 Message par JMarc » dim. 31 mai 2020 20:42

Bonjour temps-x

C’est commandé sur le lien que tu m’as donné (comme d’habitude :sifflotte: )
Je me renseigne en attendant avec les vidéos de YouTube sur les protocoles can qui m’intéresse fortement
Mais dans un premier temps, ça sera la capture de mon uart
Si part la suite il faut commander un modèle plus performant, pas de problème.

Dans tout les cas, j’accepte volontier ton aide et de tout le monde d’ailleurs :-D

Merci !

Oscilloscope numérique
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#12 Message par F6FCO » dim. 31 mai 2020 23:50

Bonsoir Jmarc,
L'oscillo numérique est bien pratique pour nos projets, et même je dirais nécessaire parce qu'on ne navigue plus en aveugle.
Mais pour scruter ton uart un analyseur logique serait bien plus adapté, il pourra te lire l'uart en t'indiquant les caractères envoyés et reçus, il gère aussi d'autres protocoles, SPI, I2C, etc.
Voici celui que j'utilise (il y en a d'autres comme le Sigrok):
https://fr.aliexpress.com/item/32780046 ... web201603_
Et un test:
https://www.jonathandupre.fr/articles/4 ... st-la2016/
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Oscilloscope numérique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#13 Message par Temps-x » lun. 1 juin 2020 02:44

Bonsoir F6FCO, JMarc, et tout le forum,

Ce qui est intéressant pour l'analyseur logique de F6FCO

- Tension d'entrée : -50 V à +50 V
- Impédance d'entrée : 220 KΩ, 12 pF
- Seuil de tension réglable : -4 V à +4 V

Attention toutefois au système d’exploitation, car il fait juste Windows XP, Vista, Windows 7/ 8/ 10 (32/ 64 bits), d'après le lien.

Pour étudier le can la tension d'entrée reste intéressante, car généralement il y a du 12 volts sur la ligne, mais le protocole fonctionne en TTL

Celui de F6FC0 et beaucoup plus intéressant, mais pour te faire la main essai avec celui à 6 euros, tu pourras te rendre compte de l'utilité et faire un choix avec quelle que chose de mieux par la suite :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Oscilloscope numérique
Clitisvoud
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré en : octobre 2019

#14 Message par Clitisvoud » jeu. 11 juin 2020 17:34

J'ai relu tout le sujet en diagonale et il me semble qu'on n'a pas abordé de la fonction la plus intéressante de l'oscillo numérique par rapport à l'analogique: c'est la capture et mémorisation de signal. Suivant la mémoire et les possibilités d'échantillonnage de ton oscillo tu peux capturer un signal sur un temps plus ou moins long, le visualiser tranquillement après coup, voire le stocker sur disque dur.
Par exemple quand tu as un signal répétitif bien stable tu n'as pas besoin de cette fonction, mais si tu as un bug intermittent, fugitif, etc. tu aimerais bien avoir un matériel permettant de le débusquer, l'oscillo numérique avec sa mémoire te le permet.

Le petit DSO203 permet de le faire, par contre il ne t'affichera pas le code hexa de ton UART.

Le Picoscope est un très bon produit que j'ai pu utiliser mais que je ne possède pas encore chez moi, j'ai juste deux analogiques et le petit DSO.
Attention si tu choisis de le commander il y a plusieurs versions avec plus ou moins de canaux, fonction analyseur logique, etc.. Et bien sur on aimerait avoir tout mais pas payer trop cher :-D .

Oscilloscope numérique

Oscilloscope numérique
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#16 Message par F6FCO » lun. 15 juin 2020 12:28

Bonjour,
Ils disent que c'est une mise à niveau du 203 mais pas ce qu'il ont changé ou ajouté, dommage.
La coque en silicone est maintenant fournie avec mais elle fait monter le prix de 30€ si tu la choisis en couleur, c'est abuser. Je l'avais achetée à part pour 4€.

Un bon petit oscillo portable pour des applications simples.

Sinon tu as celui-ci qui plus performant avec un écran plus grand, mais un peu plus gros, moins bien si on travaille sur le coin de la table de la cuisine. Et que deux canaux contre 4 pour le DSO2013. A chacun de voir suivant ses besoins, il n'existait pas quand j'ai acheté le mien:
https://fr.aliexpress.com/item/40009876 ... 9976%23920
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Oscilloscope numérique
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#17 Message par JMarc » lun. 15 juin 2020 20:12

Le lien que tu a mis est le 1013 mais j’ai trouvé le 2020, merci beaucoup

Une petite vidéo https://youtu.be/fieC4Org1E8

Bon du coup je peut mesurer une tension analogique vu la vidéo et vu qu’il y a que des entrées numériques et ils montrent un signal en vagues
En tout cas cela me plaît


Merci !

Oscilloscope numérique
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#18 Message par F6FCO » lun. 15 juin 2020 23:56

Ne confonds pas entrée et signal. Il n'y a que des entrées numériques parce que c'est un oscillo numérique, c'est son mode de fonctionnement, mais tu peux analyser des signaux analogiques aussi bien que numériques.

Avant de commander attention de bien faire ton choix, celui-ci est super bien il monte haut en fréquence et il me fait de l’œil pour mes bidouilles radio-fréquences :-D (mais bon j'ai déjà un gros analogique :roll:, il faut rester raisonnable ) ... mais il n'a que deux entrées, tu ne visualiseras donc que deux pins de ton PIC en même temps.
Le petit en a 4 (visu simultanée de 4 pins du PIC), un écran plus petit et il ne monte qu'à 8mhz, ce qui est déjà suffisant pour la plupart des applications. 4 entrées pour ce tarif c'est rare.

Regarde aussi du coté du Picoscope, il faut le brancher sur un PC mais il vraiment sympa, plus adapté que les deux autres pour ce qu'on fait parce qu'il fait aussi analyse de protocole mais pas portable, on ne peut pas tout avoir dans ces prix. Lui tu peux le moduler comme tu le veux à l'achat (2 entrées+ analyse protocole, 4 entrées, etc.)

Mais je ne veux pas t'influencer, c'est à toi de définir ton cahier des charges et de faire le bon choix. Choix qui peut être différent suivant les personnes.
C'est trois beaux jouets :wink:

Je ne t'aide pas là, hein !? :lol:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Oscilloscope numérique
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#19 Message par JMarc » mar. 16 juin 2020 08:43

Bonjour F6FCO

Si si cela m’aide énormément
Donc sur ton DSO, tu peux analyser 4 signaux analogiques, 2 avec les entrées analogiques et 2 avec les entrées numériques ?

Oscilloscope numérique
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#20 Message par F6FCO » mar. 16 juin 2020 14:26

C'est çà.

En relisant au dessus je m'aperçois que j'ai oublié de te joindre le lien du Picoscope https://www.picotech.com/oscilloscope/2 ... 0-overview
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités