Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
moteurs imprimante
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#1 Message par cyril13110 » lun. 20 avr. 2020 20:59

bonsoir a tous,

Je viens de démonter ma vieille imprimante multifonction , une 7 ans d'age vieilli sur bureau ( et non en fut de cheine )pour recuperer les moteurs
Je m'attendais a recuperer des moteurs pas a pas.......
et bien non que des moteurs a courant continue et pas 1 seul pas a pas.....
par contre jai récupéré 4 tailles différentes de moteur.

pour le positionnement les messieurs de chez canon on préféré equiper chaque axe d'un disque gradué et d'une fourche optique....ca fonctionne donc rien a dire mais cest tous de meme étonnant.

et ce qui ma impressionné cest les 5 cm d'éponge qui absorbe l'encre en sortie d'un circuit de rejet.......un sacré gaspillages d'encre......

moteurs imprimante
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » mar. 21 avr. 2020 15:22

Bonjour tout le forum,

Depuis les années 85, on fabrique plus d'imprimantes à base de moteur pas à pas,ça revient moins chère de les faire comme celle que tu as démonté.

Si tu veux des moteurs pas à pas, regarde sur leboncoin, il y a des veilles imprimantes pour 5 euros, 10 euros. :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

moteurs imprimante
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#3 Message par F6FCO » mar. 21 avr. 2020 18:15

Bonsoir,

Je suis moi-même un grand démonteur d'imprimantes depuis des années, il y a beaucoup de choses à récupérer, les tiges cémentées, les paliers, les moteurs, etc., même la visserie.
Les moteurs pas à pas ont déserté les imprimantes modernes car beaucoup plus chers qu'un simple petit moteur lambda qui équipé de son disque optique est aussi précis. De toutes façons ces moteurs pap d'imprimantes ne valaient pas grand chose, un torque trop faible pour la plupart des applications DIY. Si tu veux récupérer des pas à pas de bonne facture il faut démonter des photocopieurs, là il y a de quoi se faire plaisir.

Mais tu peux faire la même chose qu'eux en utilisant un moteur équipé d'un disque récupéré ou diy, avec un petit programme çà fonctionne aussi bien, voir les deux vidéos en début de cette page:
https://f6fco.pagesperso-orange.fr/G4ST0N.htm
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

moteurs imprimante
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#4 Message par cyril13110 » mar. 21 avr. 2020 19:59

bonsoir a tous,
heu ok bein je ne la savais pas pour les moteurs.
jai récupéré quelques truc mais jai pas récupéré les disques.
je le saurais pour le futur.

moteurs imprimante
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » mer. 22 avr. 2020 05:36

Bonsoir cyril13110, F6FCO, et tout le forum,

Un truc intéressant à regarder : ICI

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

moteurs imprimante
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#6 Message par F6FCO » mer. 22 avr. 2020 13:15

Hello,

cyril13110 a écrit :bonsoir a tous,
heu ok bein je ne la savais pas pour les moteurs.
jai récupéré quelques truc mais jai pas récupéré les disques.
je le saurais pour le futur.


Pas toujours évident à démonter, souvent collées sur l'axe, fragiles et on les abîme souvent.
Tu as aussi les bandes transparentes qui suivent la tête d'impression à récupérer, elle sont striées et servent à calculer la trajectoire de la tête, avec un opto-coupleur il y a plein d'applications à faire.

Edit: je n'ai visionné la vidéo de Temps-X qu'après avoir écris ces lignes :sifflotte:
Le problème d'utiliser le bloc complet est que le moteur est faible et limite les utilisations, mais en utilisant cette bande et son lecteur avec du matériel plus costaud on peut faire de belles choses.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

moteurs imprimante
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » mer. 22 avr. 2020 16:48

Bonjours cyril13110, F6FCO, et tout le forum,

L'avantage du procédé à optocoupleur, c'est d'être sur le positionnement demandé (saut de pas presque impossible), qui n'est pas le cas sur un moteur pas à pas.

Comme ces moteurs tourne assez vite sans avoir beaucoup de force, on diminue la vitesse en leur donnant plus de force,

Pour y arrivé on se sert d'une démultiplication par un jeux d'engrenages, ou vis, ce qui fait quand peut avoir de très grande puissance.

:roll: Faut il avoir les engrenages adéquate.

L'avantage des moteurs pas à pas, c'est la simplicité à les mettre en oeuvre pour un particulier, surtout maintenant avec les drivers qui sont tout fait.

A refaire une CNC, je partirais sur le principe de l’optocoupleur, :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

moteurs imprimante
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#8 Message par F6FCO » jeu. 23 avr. 2020 12:52

Hello,

Tu te compliquerais la vie.
Pour une petite graveuse de pcb diy ce serait possible mais il y a quand même un mais: encombrement plus conséquent du moteur et du système, là ou juste un moteur pas à pas suffit il te faudrait un moteur conventionnel (brushless ou charbons) plus volumineux à couple égal, le système fragile de roue graduée et optocoupleur (ou bande), protéger tout çà de la poussière et des copeaux sur les trois axes. A puissance égale le prix du moteur et de l'alim serait plus conséquent aussi.
Pour avoir fais des essais sur ces systèmes j'en ai retiré que le couple de maintient d'un moteur cc n'est pas comparable à celui d'un moteur pap, proportions gardées. Le PAP à un vrai couple de maintien alors que le moteur conventionnel fonctionne sur le même principe que le self-balancing, tu vas trop loin il part en arrière, tu reviens trop et repart en avant, etc. et il maintient sa position de cette manière.
Tu peux faire des essais, avec le pap tu verras que le maintien est ferme alors que celui du moteur cc est "spongieux" car il compense sans arrêt.

Ne pas trop se fier aux vidéos de Youtube, même si le principe est bon c'est juste des petits bricolages sans vraie charge derrière. Mon bras robot G4ST0N fonctionnait de cette manière avec des petits moteurs Namiki de bonne qualité, les positions manquaient de fermeté, depuis je l'ai rétrofité avec des nema17.

P1030658.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

moteurs imprimante
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » jeu. 23 avr. 2020 16:22

Bonjours F6FCO, cyril13110, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message encombrement plus conséquent du moteur et du système


Là je suis d'accord avec toi, le système à optocoupleur est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre,ça demande un vrai savoir faire
que ça soit sur le plan mécanique que électronique,

F6FCO a écrit :Source du message Pour avoir fais des essais sur ces systèmes j'en ai retiré que le couple de maintient d'un moteur Dc n'est pas comparable à celui d'un moteur pap, proportions gardées


ça arrive quand c'est pas bien conçu, sans rentrée dans les détails.

Si tu prends un servomoteur de bonne qualité, qui sont constitué pour la plupart d'un moteur Dc, tu peux te rendre compte qu'il y a de la précisions, avec un maintien constant.

Mais comme je l'ai dit, le moteur pas à pas, c'est la simplicité à les mettre en oeuvre pour un particulier,

Un truc qui coute pas chère, mais demande un peu de savoir faire au niveau programmation voir ICI

:bravo: F6FCO super robot..... c'est pour quand la voix vocal.....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

moteurs imprimante
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#10 Message par F6FCO » ven. 24 avr. 2020 15:13

Temps-x a écrit :
:bravo: F6FCO super robot..... c'est pour quand la voix vocal.....

Dans l'immédiat je suis plus dans la recherche de la reconnaissance des couleurs.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités