Bonjour
Mon avis
Cette directive comme bien d'autre
est stupide car l'étain seul est CASSANT! On ne "lèche" pas des cartes électronique et on ne passe pas sa vie a frotter avec ses doigts de la soudure ou des cartes soudées avec 40% de plomb! Ce sont des personnes qui s'occupent dans des bureaux en faisant des choses nuisibles
.
De plus, si vous mesurez la pointe de la panne avec 220°C
vous ne pourrez JAMAIS réussir une brasure correcte. Vous ferez des soudures "sèches"
Pour l'étain-Plomb il faut régler 300 a 320 °C ce qui fait 280°C en bout de panne si pas trop longue et pièce a 20/22°C env.
Pour de la soudure étain pur faut MINI 380°C sinon cela fait mauvais brasage.
Voici un petit montage très simple pour se faire une station de soudage à régulation électronique pas chère que j'ai mise sur un site de vieux Boucs amoureux du temps jadis. je l'ai réalisée car j'avais acheté une super station Velleman à microcontrôleur chez Conrad... Elle m'a brûlé 3 fers à souder car il devait y avoir un bug dans son programme.
A froid elle démarrait
mais ne régulait pas. Puis si une fois le fer un peu chaud (3 minutes) on coupait le jus puis on le remettait sous tension, elle fonctionnait nickel chrome! Cependant, j'oubliais des fois de faire cela (téléphone ou appelé ailleurs) Furieux d'avoir bousillé 3 fers, j'ai fait ceci j'ai deux fers équipés de la sorte... un de 60W et un de 40W ils fonctionnent depuis 3 ans...Sans ce problème!
je l'ai réalisée car j'avais acheté une super station Velleman a microcontrôleur chez Conrad... Elle m'a brûlé 3 fers a souder car il devait y avoir un bug dans son programme. A froid elle démarrait mais ne régulait pas. Puis si une fois le fer chaud (3 minutes) on coupait le jus puis on le remettait sous tension... Elle fonctionnait nickel chrome!
Quand je saurai programmer, je ferai peut être une station avec un µC...Peut être... Là ça fonctionne en tout ou rien avec très petit hystérésis et ma fois pas besoin de radiateur pour le Mos de commutation qui reste froid lors de sa conduction ça roule! Enfin...ça chauffe
Ma station s'appelle
Chauffe Marcel d'ailleurs!] Y a qu'un double ampli Op pas cher et quelques composants peu coûteux aussi.
pas d'affichage digital mais un galva de récup va très bien. on l'étalonne à la louche avec une
sonde K livrée avec bien des contrôleurs chinois peu chers aussi.
Bonne journée