Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Mesure de temperature via LM335
bonsoir à tous,
J'ai ressorti mon montage à base de MAX7219 + 8 x 7segment qui affiche la temperature ambiante
avec un LM335 .. mais avec des valeurs un peu trop fluctuantes, meme avec un bon filtrage exponentiel.
gamme du LM335 : -40 à + 100°C 10mV/V 2730mV at 20°C
j'affiche la température avec un format specifique pour inclure le point dans le meme digit que le digit decimal,
sinon il faut un digit supplementaire , juste pour le point decimal.
mais le probleme n'est pas là.
Pour l'améliorer :
J'ai rajouté 2 circuit de Reference volt MCP1525 => 2,500V et MCP1541 => 4,096 Volt pour imposer une gamme
de lecture ADC0 (RA0) restreinte, via respectivement ,les pins : -VREF sur RA2 et +VRef sur RA3 ,
soit 4.096-2.500=1,596V pour 1024 points pour lire la sortie du LM335.en RA0
Un potar de 2,2K permet d'ajuster le niveau de sortie du LM335 .. reglé pour avoir 2,930V à Tamb=20°C
L'affichage est tres proche de ces 20°C ..
* Nota: je sais .. une -VREF de 2,048V aurait été mieux adaptée !
nota : U alim=5,02V
alim decouplée pres des capteurs et des reference via un 100nF.
Sortie des Vref decouplées via 1 à 2,2µF .. indispensable ! avec ce type de reference
Profitant de cette journée tres froide : 0°C à 11H30
je mets tout l'ensemble dehors.. j'attends plus de 15mn pour la stabilisation thermique
je mesure 0°C sur mon thermometre exterieur (à alcool)
mais j'affiche autour de 5°C au lieu de 0°C !
Test sur les valeurs analogiques :
LM335 output 2,779 -2,730 => delta 49 mV soit 4,9°C !.. assez coherent avec l'affichage
sortie +Vref MCP1541 => 4.096V Impeccable !
sortie -Vref MCP1525 => 2.500V Impecable !
C'est donc le capteur qui deconne ?
probleme de linearité ?
Votre avis la-dessus..
plus de detail ICI . .
J'ai ressorti mon montage à base de MAX7219 + 8 x 7segment qui affiche la temperature ambiante
avec un LM335 .. mais avec des valeurs un peu trop fluctuantes, meme avec un bon filtrage exponentiel.
gamme du LM335 : -40 à + 100°C 10mV/V 2730mV at 20°C
j'affiche la température avec un format specifique pour inclure le point dans le meme digit que le digit decimal,
sinon il faut un digit supplementaire , juste pour le point decimal.
mais le probleme n'est pas là.
Pour l'améliorer :
J'ai rajouté 2 circuit de Reference volt MCP1525 => 2,500V et MCP1541 => 4,096 Volt pour imposer une gamme
de lecture ADC0 (RA0) restreinte, via respectivement ,les pins : -VREF sur RA2 et +VRef sur RA3 ,
soit 4.096-2.500=1,596V pour 1024 points pour lire la sortie du LM335.en RA0
Un potar de 2,2K permet d'ajuster le niveau de sortie du LM335 .. reglé pour avoir 2,930V à Tamb=20°C
L'affichage est tres proche de ces 20°C ..
* Nota: je sais .. une -VREF de 2,048V aurait été mieux adaptée !
nota : U alim=5,02V
alim decouplée pres des capteurs et des reference via un 100nF.
Sortie des Vref decouplées via 1 à 2,2µF .. indispensable ! avec ce type de reference
Profitant de cette journée tres froide : 0°C à 11H30
je mets tout l'ensemble dehors.. j'attends plus de 15mn pour la stabilisation thermique
je mesure 0°C sur mon thermometre exterieur (à alcool)
mais j'affiche autour de 5°C au lieu de 0°C !
Test sur les valeurs analogiques :
LM335 output 2,779 -2,730 => delta 49 mV soit 4,9°C !.. assez coherent avec l'affichage
sortie +Vref MCP1541 => 4.096V Impeccable !
sortie -Vref MCP1525 => 2.500V Impecable !
C'est donc le capteur qui deconne ?
probleme de linearité ?
Votre avis la-dessus..
plus de detail ICI . .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera
Hello tous,
Les références sont OK, le soft aussi (pas de doute, tu es au point de ce coté), reste 2 interrogations :
soit la référence n'est pas bonne, je parle de thermomètre à alcool
soit le LM est hors spec
As-tu un autre LM?
Les références sont OK, le soft aussi (pas de doute, tu es au point de ce coté), reste 2 interrogations :
soit la référence n'est pas bonne, je parle de thermomètre à alcool
soit le LM est hors spec
As-tu un autre LM?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.
bonjour,
L'avantage de ces froides journées est d'avoir une bonne source de temperature ambiant negative.
Mon thermometre à alcool me semble precis à +-1°C . meme valeur qu'un autre thermometre industriel (à mercure)
J'en ai retrouvé un autre dans mes fonds de tiroir ... apres remplacement
Aujourd'hui -5°C à 11H00 .. mesure -3°C c'est un peu mieux ,mais boof
je vais decaler de 2°C mon offset de de -23°C theorique -> à -25°C
.. c'est pas TOP .
La D.S. cause de l'etalonnage .. à 25°C , mais qui apparament n'est pas conservé sur toute la gamme de mesure
quant à une erreur max possible de 9°C non calibré !
acheter 10 Modele LM335A et en trier quelques uns ?
J'ai déja testé des LM35DZ qui etait plus precis, mais ne passe pas les temperatures negatives (gamme 0 à 100°C)
quite à calibrer , Mieux vaut prendre alors une CTN ..ou PT1000
Gérard a écrit :As-tu un autre LM?
L'avantage de ces froides journées est d'avoir une bonne source de temperature ambiant negative.
Mon thermometre à alcool me semble precis à +-1°C . meme valeur qu'un autre thermometre industriel (à mercure)
J'en ai retrouvé un autre dans mes fonds de tiroir ... apres remplacement
Aujourd'hui -5°C à 11H00 .. mesure -3°C c'est un peu mieux ,mais boof
je vais decaler de 2°C mon offset de de -23°C theorique -> à -25°C
.. c'est pas TOP .La D.S. cause de l'etalonnage .. à 25°C , mais qui apparament n'est pas conservé sur toute la gamme de mesure
quant à une erreur max possible de 9°C non calibré !
acheter 10 Modele LM335A et en trier quelques uns ?
J'ai déja testé des LM35DZ qui etait plus precis, mais ne passe pas les temperatures negatives (gamme 0 à 100°C)
quite à calibrer , Mieux vaut prendre alors une CTN ..ou PT1000
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.
Gérard a écrit :Hello,
... As-tu déjà essayé le LM75?..
Non, mais son cousin DS18B20 , en OWS (One Wire)
et qui est surtout dans un format (mecanique) accessible pour moi .
.. donne de bon resultats.
Il a de bonnes caractéristiques "±0.5°C Accuracy from -10°C to +85°C"
A-t-il un équivalent en I2C? Je ne connais pas One Wire.
Tu n'aimes pas le SOIC?
A-t-il un équivalent en I2C? Je ne connais pas One Wire.
Tu n'aimes pas le SOIC?
Retourner vers « Coin Fourre-tout »