Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---

Réponse à venom sur le programme RGB

Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

Messagepar Temps-x » mar. 3 févr. 2026 13:34

Bonjour venom, et tout le forum,

Je te réponds ici pour ne pas polluer le post à paulfjujo

venom a écrit :Source du message Je viens de coder ça sur un coin de table. (je ne sais pas si ça peut te dépanner) j'ai expérimenter la conversion Image -> RGB565 et RGB565 -> Image ça sort un .bin (je ne sais pas si ce format t'interesse ?)

:razz: Voici ton image sur mon écran, c'est ok pour elle, :sad: malgré la mauvaise qualité de mon appareil photo qui ne ressort pas du tout ce qu'on voit, car à l'oeil c'est bien mieux, je l'ai envoyé par l'usart de mon programme PC

IMG_20260203_122715.jpg

:sad: Ton programme ne peut pas s'ouvrir, voici pour les deux fichiers d'extension *.exe leurs messages d'erreur.

RGB565ToImage.jpg

ImageToRGB565.jpg

Je crois avoir deviné d'où ça peut venir, tu es sûrement en 64 bits sous Windows, ou alors tu as un Windows récent....

Merci ! Pour l'intention que tu as eue, c'est gentil d'essayer de m'aider.

Mais ne t'inquiète pas pour ça, mon programme a déjà cette conversion, et en plus il crée un fichier hexadécimal pour mettre dans un pic ou mémoire EEPROM dans les deux sens longueur sur largeur ou largeur sur longueur ou choix :-D

Il peut aussi gérer bien autre écran,

Si tu connaissais le nombre d'heures que j'ai investies à chercher une documentation qui explique tout simplement, comment convertir une image de RGB888 en RGB565, tu n'en reviendrais pas.

Je suis également à la recherche d'une documentation en exemple binaire sur :

RGB888 ---> RGB332
RGB888 ---> RGB444
RGB888 ---> RGB666

C'est pour l'inclure dans mon programme

IMG_20260203_133817.jpg

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

Messagepar venom » mar. 3 févr. 2026 20:08

Salut Temps-x.

Tu as bien fait de séparer pour ne pas polluer le post de paulfjujo 8-)

oops oui j'ai compiler uniquement pour du x64 :sifflotte:

j'ai mis a jour mon zip avec les versions x86 ainsi que les sources. Si jamais tu veux y jeter un oeuil :wink:

RGB565.zip

Ps: j'adore voir mon .bin afficher sur ton écran la classe 8-) :-)

@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Temps-x
Expert
Expert

Messagepar Temps-x » mar. 3 févr. 2026 20:27

Salut venom,

Ça ne va pas , il faut du code hexadecimal pour envoyer sur l'usart, je te joint un exemple de ton image traduit par mon programme.

Mon programme fonctionne car il traduit pratiquement tous les formats d'image et les redimensionne aux dimensions demandées

Regarde le fichier que je vais te joindre dans un éditeur de texte, puis regarde ton fichier Bin

Format supporté par mon programme : Bmp, Dib, Jpg, Gif, Wmf, Emf, Tif, Tiff, Oled, Nok

Si tu jettes l'éponge, je te donne le moyen de le faire ...... :langue:

02-03-2026 20-23-06.zip

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

venom
Expert
Expert

Messagepar venom » mar. 3 févr. 2026 20:48

oui je vois ce que tu veux dire Temps-x :wink: je ferais un code a l'occasion qui sort un tab hexadécimal :wink:

@++
Mon site web

Temps-x
Expert
Expert

Messagepar Temps-x » mar. 3 févr. 2026 21:11

venom a écrit :Source du message Ps: j'adore voir mon .bin afficher sur ton écran la classe 8-) :-)

C'est pas ton bin que j'ai chargé dans l'usart, c'est l'image que tu as mis dans le dossier exemple\image.png, ton bin ne fonctionne pas :sad: sory

venom a écrit :Source du message :wink: je ferais un code a l'occasion qui sort un tab hexadécimal :wink:

:roll: J'attends pour voir.....

==> :sifflotte: Tu devrais demander à Gérard.... comme ça tes sur du résultat !!! plouf..... :lol:

==> A+

Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

Messagepar Gérard » mer. 4 févr. 2026 19:49

Je vous lis les gars...
Pas la peine de me demander, vos êtes trop forts pour moi, je plane à 15000.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

venom
Expert
Expert

Messagepar venom » mer. 4 févr. 2026 22:37

Temps-x a écrit : :roll: J'attends pour voir.....

Voilà monsieur :-D

RGB565.zip

En revanche pour avoir le même résultat que toi j'ai du codé en RGB332 (8 bits / 1 octet par pixel) et non pas RGB565 (16 bits / 2 octet par pixel) :langue: petit cachotier :roll:

J'ai partager les sources et fait des .exe en 32 bits :wink:
Mon programme sort toujours le .bin ainsi qu'un .tab en hexa

Gérard a écrit : Pas la peine de me demander, vos êtes trop forts pour moi, je plane à 15000.

Oh aller Gérard, courage on croit en toi 8-) De toute façon quoi que tu fasse, tu te retrouve dans tous les sujets :lol:

@++
Mon site web

Temps-x
Expert
Expert

Messagepar Temps-x » jeu. 5 févr. 2026 05:42

Bonjour Gérard, venom, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message En revanche pour avoir le même résultat que toi j'ai du codé en RGB332 (

Ben non, cela prouve que tu n'utilises pas la bonne méthode. Tu as presque deviné, mais pour trouver, il faut se creuser un peu la tête. :langue:

:sifflotte: Ce n'est pas encore ça, regarde la taille de ton fichier quand tu encodes en format hexadécimal, pour être plus sur, on va prendre ton image rubik's cube qui a une taille parfaite pour mon écran, et on verra ce que tu sors.

venom a écrit :Source du message Oh aller Gérard, courage on croit en toi 8-)

Moi aussi je crois en lui, il fait le modeste pour ne pas te donner la solution.... sacré Gérard, il est malin :-D

venom a écrit :Source du message De toute façon quoi que tu fasse, tu te retrouve dans tous les sujets :lol:

oops Ça risque de chauffer à mon avis... s'il t'attrape, hou là là... là... :lol:

==> A+

venom
Expert
Expert

Messagepar venom » jeu. 5 févr. 2026 08:20

Quel est donc ta méthode alors ? :oops: :roll:
Tu es en 16bits ?
Quel est cette sorcellerie :evil: :lol:

@++
Mon site web

Temps-x
Expert
Expert

Messagepar Temps-x » jeu. 5 févr. 2026 16:41

Bonjour venom, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message Quel est donc ta méthode alors ? :oops: :roll:

Je donne l'explication sur comment il faut faire, après, si tu n'arrives toujours pas, je te donnerai la solution en code avec une explication

Exemple pour une conversion RGB888 (24 bits) vers RGB565 (16 bits)

Tu prends les 5 derniers bits du rouge, puis les 6 derniers bits du vert, et les 5 derniers bits du bleu

Les bits qui sont pris en compte sont les bits de fin, Exemple pour le rouge : tu prendras les bits : 8,7,6,5,4, les autres bits seront ignorés.

Après tu les assembles : RGB565 = ('rouge+Vert)+bleu

venom a écrit :Source du message Tu es en 16bits ?

Un simple calcul va te dire si le RGB565 est en 16 bits, tu fais une opération (5+6)+5 = 16 bits

Pourtant, ce n'est pas tout. Par exemple, le RGB444 (4+4)+4 = 12 bits, tu dépasses 8, donc tu es en 16 bits.

venom a écrit :Source du message Quel est cette sorcellerie :evil: :lol:

Ce n'est pas sorcier.jpg

==> A+

Retourner vers « Coin Fourre-tout »