Bonjour,
Capteur à ultrason HC-SR04 Ce capteur permet de faire des mesures de distance et de détecter un obstacle .
On peut on trouver à partir de 1€ pièce
Détail technique● Alimentation : +5 V CC
● Courant de repos : <2 mA
● Courant de fonctionnement : 15 mA
● Angle efficace : <15°
● Distance de portée : 2 400 cm
● Résolution : 0,3 cm
● Angle de mesure : 30°
● Largeur d'impulsion d'entrée de déclenchement : 10 uS
● Dimension : 45 mm x 20 mm x 15 mm
● Poids : env. 10g
Capteur à ultrason HC-SR04.jpg
Le principe de fonctionnement du
Capteur à ultrason HC-SR04 est entièrement basé sur la vitesse du son qui est en moyenne de 340 mètre par seconde, à savoir que la vitesse du son n'est pas la même en fonction du milieu où elle se trouve.
Voilà comment se déroule une prise de mesure :1. On envoie une impulsion HIGH de 10µs sur la broche TRIGGER du capteur.
2. Le capteur envoie alors une série de 8 impulsions ultrasoniques à 40KHz (inaudible pour l'être humain)
3. Les ultrasons se propagent dans l'air jusqu'à toucher un obstacle et retourne dans l'autre sens vers le capteur.
4. Le capteur détecte l'écho et clôture la prise de mesure.
Le signal sur la broche ECHO du capteur reste à HIGH durant les étapes 3 et 4, ce qui permet de mesurer la durée de l'aller-retour des ultrasons et donc de déterminer la distance
La durée d'aller et du retour servira à trouver la distance qu'il faudra diviser par deux, pour trouver une distance je vous renvoie sur vos cours de mathématiques
Principe de fonctionnementPrincipedefct.png
Schéma électronique du capteur à ultrason HC-SR04Schéma capteur à ultrason HC-SR04.png
Dimension du capteur à ultrason HC-SR04Dimension capteur à ultrason HC-SR04.jpg
Attention J'ai pu m'apercevoir que certains modules du
capteur à ultrason HC-SR04 bloquent, je ne sais pas pourquoi (peut-être des modules contrefaits) à prévoir dans votre programme.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.