Pas du PIC mais çà servira à graver nos PCB
EDIT:
Pour éviter des recherches fastidieuses dans le (les) sujet(s) je collationne sur ce premier post les infos qui me semblent importantes.
Je les mettrai à jour au fur et à mesure. Beaucoup d'infos venant de Venom, c'est lui le boss Linux
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici ce qu'il faut arriver à faire:
Chaîne:
Raspi4/bCNC ---> liaison USB ----> arduino/GRBL ---->Liaison DB25/filaire ----> drivers TB6600 ----> CNC
Import du gcode à travailler sur clé USB branchée sur le raspi.
Pour comprendre le truc, le Raspi et bCNC servent à envoyer le gcode et piloter les axes, ce n'est que du soft. Le gcode arrive sur l'arduino chargé avec GRBL: c'est l'interface soft/hard, GRBL se charge de transformer les signaux informatiques gcode en bons signaux électriques compris par les drivers/PAP.
Vous pouvez très bien changer la liaison DB25 par un autre moyen plus simple, j'ai choisi la DB25 car tout mon matériel est installé de cette manière.
Matériel nécessaire :
- Raspberry PI4 8Go (vu sur le net que certains font tourner bCNC sur des PI3)
- Carte SD 32Go
- Arduino UNO, NANO ou Mega2560.
- une CNC (ou de simples drivers/moteurs PAP sur table pour les premiers essais si on n'en a pas encore une)
- une alim 5vcc pour le raspi, 6 à 12vcc pour l'arduino qui embarque un régulateur 7805
Installation de l'OS sur le raspi:
- Télécharger le soft Raspberry PI Imager sur ce site https://www.raspberrypi.com/software/ . Il va servir à installer l'OS du raspi sur la carte SD.
- Installer le soft Imager sur le pc, formatter la carte SD et écrire la carte avec Imager: choisir le système d'exploitation Raspberry PI OS 64bits Full (avec bureau).
- Insérer la carte SD dans le PI et le démarrer, après quelques demandes d'infos (nom, mdp, etc.) on doit arriver sur le bureau.
- Mettre le raspi à jour: sudo apt update
Installation de bCNC sur le raspi:
sudo apt-get install bcnc
bCNC est maintenant disponible dans le menu en haut du bureau.
Installer GRBL sur un arduino:
Toutes les infos facilement trouvables sur le net.
les pins utilisées par l'arduino pour piloter la cnc se trouvent dans :
Dans le dossier d'installation de l'IDE arduino: Documents/Arduino/libraries/grbl/cpu_map/cpu_map_atmega328p, il y a toute une liste de #define
X step 2
Y step 3
Z step 4
X dir 5
Y dir 6
Z dir 7
X limit 9
Y limit 10
Z limit 11
Probe pin A5
Régler origine Z sur la pin 11 (pour certains shields)
Dans le fichier Documents/Arduino/libraries/grbl/config.h à la ligne 247 commenter "#define VARIABLE_SPINDLE"
Mettre du son sur la prise jack 3.5 du raspi
Rien à voir avec bcnc ou la cnc mais çà m'a servi pour écouter des tutos ytube sur le raspi tout en le paramétrant, donc utile.
sudo amixer cset numid=3 1
Régler le volume en tapant Alsamixer dans le terminal, puis avec les touches du clavier.
Causette sur les capteurs d'origine
viewtopic.php?p=26093#p26093
Positionnement des origines sous LinuxCNC et GRBL
viewtopic.php?p=24762#p24762
Fabriquer des capteurs d'origines à fourches opto
viewtopic.php?p=24861#p24861
Usinage des PCB en opérations de gravure ou opérations de contours
viewtopic.php?p=24885&sid=201f30fc8f4c648d8617c7d312b96f8d#p24885
Gravure de PCB double-face
viewtopic.php?f=29&t=1453