Bonjour Temps-x,
Temps-x a écrit :Roger a écrit :Source du message - Led pilotée via un mosfet N, avec une résistance en série pour avoir l'intensité de 300mA avec la tension minimale de 3.3V
5 volts pas 3.3 volts, mais ça reste simulaire si en reste à 300 mA
Pwm pour l'élévateur de tension et la luminosité de la cob, il me faut 2 Pwm plus 1 pour le buzzer (je ne le compte pas car c'est pas important)
Le but de mon approche consiste à se passer de l'élévateur de tension pour simplifier le montage, d'où la résistance calculée pour 3.3V.
En prenant une COB dont la tension nominale est inférieure à 3.3V, ça devrait passer.
Je n'avais pas vu qu'il y avait un buzzer dans l'histoire, mais bon heureusement ça existe aussi en 3V, qu'ils soient actifs ou passifs.
S'il est nécessaire d'utiliser un élévateur de tension, pour une raison que j'ignore ou que je n'aurai pas vu dans les messages, alors tu peux ignorer la suite de ce post.
Temps-x a écrit :Roger a écrit :Source du message En connaissant la tension de l'accu, il suffira d'ajuster le duty cycle du PWM pour fournir la puissance souhaitée, quelle que soit la tension de l'accu.
Effectivement c'est une solution judicieuse
Le problème c'est que sa reste pas facile à faire, à moin que le pic en calcul directement la valeur, il faut que je réfléchisse à cette solution
et qui est une bonne idée.
je vais détailler un peu plus mon point de vue sur la question.
Je précise aussi qu'il ne s'agit que d'une hypothèse et non d'un retour d'expérience, je peux donc me tromper.
La solution avec le tableau :On prend le couple led + résistance et on l'alimente de 3.3V à 4.2V, par pas de 0.1V (avec une alim de labo), et on relève l'intensité ainsi que la tension aux bornes de la led. On obtient 20 valeurs.
(Je ne rentre pas dans les détails, mais pour la santé de la led durant ce test, soit on refroidit et on se dépèche, soit on module avec un duty cycle à 50%)
Note : il est peut-être possible de trouver ces valeurs dans le datasheet de la led (courbe Tension Vs Courant)
Ensuite on crée un tableau, avec pour chacun des 10 seuils de tension, la puissance que l'on obtient dans la led (courant x tension)
Si la puissance dans la led est de 1W (puissance nominale) pour une tension de 3.3V appliquée au couple résistance + led, et que, à titre d'exemple cette puissance est de 2W lorsque le binome est alimenté en 4.1V, alors on aura dans le tableau la valeur 100% pour 3.3V, et la valeur 50% pour 4.1V
Il faudrait faire le test, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de travailler avec des tranches plus petites que 0.1V
Lorsque l'on souhaitera faire fonctionner la led à 100%, il suffira de déterminer la tension de l'accu au dixième de volt puis d'aller lire dans l'une des 10 cases du tableau quelle est la valeur à appliquer au module PWM pour avoir 100% de luminosité.
Si l'on souhaite une luminosité inférieure, il suffira de récupérer la valeur du PWM dans le tableau et d'y appliquer un coefficient.
Par exemple, si on souhaite une luminosité de 50%, on divise par 2 la valeur lue dans le tableau
La solution par mesure :On câble la source du mosfet au GND, puis on connecte la résistance sur le drain, et enfin on place la led entre la résistance et le Vcc
Avec l'ADC du PIC on vient mesurer la tension à la jonction résistance / led.
Connaissant la tension Vcc, il suffit de venir soustraire la valeur de cette mesure pour connaitre la tension dans la led
Connaissant la valeur de la résistance, on peut calculer, grace à la mesure, le courant qui circule.
Tension x courant = puissance dans la led
En fonction de la puissance dans la led, il suffira d'ajuster (augmenter ou diminuer) le duty cycle du PWM afin que la puissance moyenne (RMS) corresponde à la puissance nominale que peut supporter la led, pour avoir au maximum 100% de luminosité.
On peut aussi le présenter de la manière suivante:
- on choisi la puissance cible à avoir, en Watt (ou en mW), entre 0 et 100% de la puissance nominale de la led
- on démarre le PWM à 1%, on mesure et on calcule la puissance RMS dans la led
- tant que la puissance RMS est inférieure à la puissance cible, on incrémente la valeur du duty cycle
- lorsque l'équilibre est trouvé, on peut faire autre chose
- toutes les xx secondes, on revient faire une mesure de la puissance RMS, et selon qu'elle est supérieure ou inférieure à la puissance cible, on augmente ou on diminue le duty cycle du PWM (sorte de mini asservissement)
Note : la mesure est à effectuer lorsque le mosfet est passant, lequel est piloté par intermitence (PWM).
Plusieurs solutions possibles, j'en donne 2 :
- soit on fait plusieurs mesures et on ne retient que celle qui a du sens (mosfet bloqué -> mesure=Vcc -> mesure inutile)
- soit on force la sortie PWM à 1, on fait la mesure, puis on laisse à nouveau le PWM faire son travail.
Une dernière chose : que l'on utilise un tableau pour connaitre la valeur à appliquer au PWM, où que l'on ajuste la valeur de ce dernier afin que la puissance RMS mesurée corresponde à la puissance cible, il faudra régulièrement faire des mesures, cependant, comme la tension de l'accu ne va pas varier rapidement, nul besoin d'effectuer des ajustements chaque milliseconde, un controle chaque seconde, voire chaque 10 seconde devrait être largement suffisant.
J'espère avoir été clair dans mes explications, et j'espère aussi ne pas avoir dit de bétises.
Si je n'ai pas été assez clair, il ne faut pas hésiter à me le dire, car penser à une solution est une chose, la retranscrire de manière à ce qu'elle soit compréhensible de tous en est une autre.
A+