Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3288
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour à tous,
avec Z1 e=7.4mm ( voir 8mm plus normalisé)
si je laisse l'encoche actuelle à 6mm, la piece Z1a depassera de 1,4mm en sur-epaisseur
outre le probleme d'esthetique , cela pose t-il un probleme technique
sinon il faut enlever 1,4 à 2 mm sur la hauteur du Zbloc pour qu'il rentre encore entre les 2 pieces Z1a et Z1b
la mortaise devant aussi etre aussi agrandie vers le bas de 6mm à 7.4mm
le ZER0 Z , position moteur spindle en haut , perdra peut etre 1 à 2mm ..pas génant .
des petits details ..oui ,mais au bout du compte ça risque de coincer.
avec Z1 e=7.4mm ( voir 8mm plus normalisé)
si je laisse l'encoche actuelle à 6mm, la piece Z1a depassera de 1,4mm en sur-epaisseur
outre le probleme d'esthetique , cela pose t-il un probleme technique
sinon il faut enlever 1,4 à 2 mm sur la hauteur du Zbloc pour qu'il rentre encore entre les 2 pieces Z1a et Z1b
la mortaise devant aussi etre aussi agrandie vers le bas de 6mm à 7.4mm
le ZER0 Z , position moteur spindle en haut , perdra peut etre 1 à 2mm ..pas génant .
des petits details ..oui ,mais au bout du compte ça risque de coincer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
Non, çà ira, ne fais pas de surépaisseur, descend un peu tes mortaises pour que ton 7,4mm arrive à fleur et tu ne perdras rien en Z. Ce serait dommage, pas pour les PCB mais imagine qu'un jour tu aies envie de graver un truc plus épais, avec le mouvement de la POM Z qui demande un peu de hauteur en plus.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1688
- Enregistré en : avril 2016
Coucou tous le monde,
Je viens vous poster quelques photos de mon avancé.
J'ai collé les 3 chariots (X, Y et N) en attendant de pouvoir finir les platines alu.
et voila ce que ca donne:
Ce soir si jarrive à prendre 5 minutes, j'ai envie de remettre les tiges filetés et les palliers et de faire un pré-montage comme ca juste pour voire la machine se materialiser.
Prochaine etape, je fini les platines alu et je regarde pour le montage des railles et des matins sans me presser tranquilement.
Je viens vous poster quelques photos de mon avancé.
J'ai collé les 3 chariots (X, Y et N) en attendant de pouvoir finir les platines alu.
et voila ce que ca donne:
Ce soir si jarrive à prendre 5 minutes, j'ai envie de remettre les tiges filetés et les palliers et de faire un pré-montage comme ca juste pour voire la machine se materialiser.
Prochaine etape, je fini les platines alu et je regarde pour le montage des railles et des matins sans me presser tranquilement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1688
- Enregistré en : avril 2016
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3288
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour à tous,
Une doc super interressante ICI sur GR codes
rotation 90° -> Z !
Une doc super interressante ICI sur GR codes
Cyril a écrit :J'ai collé les 3 chariots (X, Y et N)
rotation 90° -> Z !
CNC
paulfjujo a écrit :rotation 90° -> Z !
cyril13110 a écrit :et non ils sont trop cours ce que j'ai sous la main du coup j'ai fait comme j'ai pu
Après il y a aussi la sangle a cliquet si les coupes sont bien perpendiculaire ça fonctionne aussi
@++
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
Bande de moqueurs, c'est parce qu'il avait couché sa CNC
C'est super complet mais attention quand même, Fagor est une marque de grosses CNC industrielles (Fanuc, etc.) et chaque marque peut inclure quelques ordres gcodes spécifiques à leurs machines, mais dans l'ensemble c'est cohérent.
Mais ne vous inquiétez pas trop non plus à propos du gcode, avec les logiciels actuels on n'est pas obligé de devenir des experts du gcode, on crée un gcode avec le soft de CAO (Eagle, ou autre) et on envoie le fichier tel quel au soft de FAO( LinuxCNC, Candle, etc.), c'est transparent pour nous.
Le gcode pour nos petites machines: https://www.linuxcnc.org/docs/2.8/html/ ... de_fr.html
C'est super complet mais attention quand même, Fagor est une marque de grosses CNC industrielles (Fanuc, etc.) et chaque marque peut inclure quelques ordres gcodes spécifiques à leurs machines, mais dans l'ensemble c'est cohérent.
Mais ne vous inquiétez pas trop non plus à propos du gcode, avec les logiciels actuels on n'est pas obligé de devenir des experts du gcode, on crée un gcode avec le soft de CAO (Eagle, ou autre) et on envoie le fichier tel quel au soft de FAO( LinuxCNC, Candle, etc.), c'est transparent pour nous.
Le gcode pour nos petites machines: https://www.linuxcnc.org/docs/2.8/html/ ... de_fr.html
Retourner vers « Coin Fourre-tout »