Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#641 Message par cyril13110 » ven. 9 août 2024 08:40

gwion a écrit :Alors s'ils ne sont pas taraudés pas de soucis, tu peux mettre de la TF de 4. Mais dans ce cas si tes perçages dans le bois sont également à 4, il n'y a plus de place pour la colle. Avis de Jean-Claude nécessaire.
Si Cyril pouvait vérifier sur les siens histoire d'être certain du coup...

yop,

Je n'ai pas encore acheter les moteurs, je les commandes une fois tous le batit tous monté et quand les finances me le permettra.
Par contre les tiges filetés je les acheterais une fois que j'ai les moteurs et pas avant afin que ca soit totalement adapté ni trop fin ni trop gros le juste milleux.

Bon aprés reflexion , le moteur de broche est donnée pour 24V max du coup je pense que je vais commander une alimentation 24V 15A comme ca ca me securisera aussi les drivers des moteurs PAP et ca me laissera du jeux dans l'évolution de la tension en sortie de l'alimentation.
Je me tate à mettrre un bloc de filtrage entre l'alimentation et les cartes électroniques pour lisser la tension en sortie en cas de besoin.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#642 Message par gwion » ven. 9 août 2024 13:04

A mon sens pas besoin de carte de filtrage ou de régulation.
Attention : si tu baisses la tension, la consommation augmente. Donc si JC avait dimensionné 30V-15A et que c'était assez juste, il faudra peut-être un poil plus pour la 24V.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#643 Message par cyril13110 » ven. 9 août 2024 13:58

bein c'est surtout pour avoir de la marge pour eviter les problemes que tu disais avec des pics de tensions.

Au pire je prends un 24V 20A et c'est réglé
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#644 Message par gwion » ven. 9 août 2024 15:08

Le problème de surtension n'arrive que si l'alim se met à déconner, c'est quand même rare.
C'est plus courant qu'il n'y ait plus de tension en sortie.

CNC
venom
Expert
Expert

#645 Message par venom » ven. 9 août 2024 16:15

Bonjour a tous.

Je vois que ça avance pour certains :bravo:

Au fait F6FC0. Je ne sais plus si j'avais déjà demandé. Tu utilises quel carte pour relier tes drivers au db25 ??

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#646 Message par paulfjujo » ven. 9 août 2024 17:37

cyril13110 a écrit :bein c'est surtout pour avoir de la marge pour eviter les problemes que tu disais avec des pics de tensions.

Au pire je prends un 24V 20A et c'est réglé

d'autant que le moteur Spindle DC 12V-24V
24000 Tr/mn at 24V 180W -> 7,5A !
à 24V il est déja au taquet !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#647 Message par F6FCO » ven. 9 août 2024 18:47

Une alim 30v pour la commande et une 24v pour la broche.

@Venom
Une breakoutboard, on l'a déjà évoquée au début du sujet:
Breakoutboard
Breakoutboard
Ces cartes ne servent pas à l'usinage mais juste pour faire transiter les signaux PC vers CNC en isolant électriquement (isolation opto) le PC du matériel commande CNC et de ses grosses tensions et courants.

Si tu utilises LinuxCNC et ta DB25 pour commander tes pap ou divers projets futurs je te conseille de graver ce genre d'adaptateur: interface DB25, en cas de souci rien de plus frustrant de ne pas pouvoir vérifier si les signaux sortent bien du PC, et c'est difficile de faire des mesures sur la breakoutboard, et savoir si un coupleur opto à rendu l'âme ou non.
A mais c'est vrai, suis onc !! il faut une CNC pour graver cette carte :lol: dehors!!
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
venom
Expert
Expert

#648 Message par venom » ven. 9 août 2024 19:21

F6FCO a écrit :A mais c'est vrai, suis onc !! il faut une CNC pour graver cette carte :lol: dehors!!

oops je ne dirais rien a ce sujet. :lol:

D'accord donc en gros c'est une carte sur lequel d'un côté tu as le db25 qui va au pc et de l'autre tes PAP vers la CNC c'est ça ?

Je me renseigne c'est pour voir le fonctionnement précis d'une CNC pour voir pour un futur pi :roll:
images.jpeg

@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon site web

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#649 Message par F6FCO » ven. 9 août 2024 20:30

Presque.
D'un coté le PC et de l'autre la carte de commande des PAP. Dans ta DB25 et la breakoutboard ne transitent que les signaux Gcode en 5vTTL.

Et si tu t'intéresses un futur pi on sera deux sur le coup, çà me démange moi aussi sauf que je suis archi-nul en Linuxerie.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
venom
Expert
Expert

#650 Message par venom » ven. 9 août 2024 21:40

F6FCO a écrit :Et si tu t'intéresses un futur pi on sera deux sur le coup, çà me démange moi aussi sauf que je suis archi-nul en Linuxerie.

Oui je pense qu'un projet de CNC "autonome" peut être sympa. C'est pour ça que je me renseigne même si j'ai pas les bases d'une CNC db25. Pour transformer les gpio en signial TTL.

Après j'ai pas cherché plus que ça mais nous ne sommes sûrement pas les premiers a vouloir faire ça. :-D

Mais bon pour ça il me faudrait déjà une CNC

@++
Mon site web

Retourner vers « Coin Fourre-tout »