Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#631 Message par gwion » jeu. 8 août 2024 09:35

Le Maître conseille de monter les moteurs avec de la tige filetée de 3mm. Côté bois elles sont traversantes et collées à l'Araldite. Le moteur (prévu pour des vis de 4) est enfilé sur les TF et bridé en place par des écrous de 3 pour un éventuel démontage.
Utiliser des nylstops si l'on veut bien faire.

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#632 Message par cyril13110 » jeu. 8 août 2024 10:16

ca ressemble a des ecrous que l'on ne peux plus deviser ca les nylstops
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
gwion
Expert
Expert

#633 Message par gwion » jeu. 8 août 2024 10:31

Aucun souci pour les démonter.
Par contre ils ne se desserrent pas avec les vibrations, c'est l'avantage.

2024-08-08 10_27_51-Achat Écrou Nylstop Haut Inox A4 DIN 982 _ Bricovis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#634 Message par cyril13110 » jeu. 8 août 2024 11:04

haaaaaa ok ok.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#635 Message par F6FCO » jeu. 8 août 2024 13:06

Bah, pas besoin de nylstops, des écrous normaux suffisent, il n'y aura pas de vibrations en gravant des PCB avec des passes de 0.05mm. Si vibrations il devait y avoir je n'aurai pas proposé un châssis en bois.

Cyril, avant de coller quoi que ce soit fais un montage à blanc pour être sur que tout s'assemble correctement. Ensuite l'ordre de montage final est spécifié dans le fichier .ods.
Pas grave si tu t'es trompé avec les ILS, si c'est des normalement fermés tu les connectes au VCC au lieu de la masse et tu changes la résistance pour une pulldown. Normalement le niveau de sortie paramétrable dans tous les softs de commande CNC (c'est le cas dans LinuxCNC).

Les deux solutions:
pulldown.JPG

Question de Paul, tu peux rajouter des encoches si tu le souhaites, pour ma part j'avais envisagé un trou borgne et la tige collée à l'araldite dans l'épaisseur du châssis. Les deux solutions sont valables. Utiliser de la tige filetée M4 vendue en longueurs de 1m en GSB.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#636 Message par paulfjujo » jeu. 8 août 2024 14:12

gwion a écrit :Le Maître conseille de monter les moteurs avec de la tige filetée de 3mm. ......

c'est pas 3 pour les nema17 ,et 4mm pour les nema 23 ..
tige fileté AZI 4K1M 1€ chez casto

Etats actuel de mes decoupes ...

Il y a mieux ..mais c'est plus cher!

J'ai trouvé des lames de scie nikcel pour ma vieille scie sauteuse Black et decker ...
et de ce fait , la scie à chantourner ne sert pas à grand chose , hormis les parties circulaires ou arc de cercle.

CNC_Etat_decoupe_2024-0808_Pb.jpg

pour 1er test assemblage :

:cry: Probleme
Avec le bati avant, manque une découpe sur les schemas au format A4
je n'avais pas fait de verif avec les plans A3 qui sont OK !
Heureusement ..il n'y a qu'à rajouter cette decoupe manquante .

Erreur_plan_A4_bati_avant-2024-0808.jpg

il faut que je dé-epaississe le tenon d'emboitement du bati fond arriere ou que j'augmente la largeur de (mortaise)
L'ouverture montant Gauche pour pouvoir pouvoir emboiter ..

Question :
est-ce que des entretoises sur les tiges filetees moteur , rigidifieraient mieux l'ensemble à la torsion au
moment du demarrage ou changement de sens .

à suivre ...
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
gwion
Expert
Expert

#637 Message par gwion » jeu. 8 août 2024 15:19

En tout cas tes découpes semblent propres Paul :bravo:
Si tu montes tes Nema 23 avec de la TF de 4, il va falloir la visser dans les trous taraudés du moteur. Une fois les TF collées ce sera donc indémontable.
Même si ça ne vibre pas, j'aime bien les nylstop. A défaut d'écrous borgnes, ça finit bien le boulot :langue:

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#638 Message par paulfjujo » jeu. 8 août 2024 15:44

gwion a écrit :....
Si tu montes tes Nema 23 avec de la TF de 4, il va falloir la visser dans les trous taraudés du moteur. ...

la datasheet du moteur montre simplement des trous de dia 5.2mm +-0.25 pour la fixation du moteur ...
ou 5mm sur d'autres infos..
y-a-t-il plusieurs versions ..?
Nema_23_moteur_faceplate.jpg
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
gwion
Expert
Expert

#639 Message par gwion » jeu. 8 août 2024 15:50

Alors s'ils ne sont pas taraudés pas de soucis, tu peux mettre de la TF de 4. Mais dans ce cas si tes perçages dans le bois sont également à 4, il n'y a plus de place pour la colle. Avis de Jean-Claude nécessaire.
Si Cyril pouvait vérifier sur les siens histoire d'être certain du coup...

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#640 Message par F6FCO » jeu. 8 août 2024 16:58

NEMA n'est pas une marque ou un type de moteur mais une norme de dimensions, par ex dans la norme NEMA17 ils ont tous les même dimensions de fixations, diamètres et largeurs, sauf les longueurs qui peuvent différer, il peut y avoir des moteurs plus longs que d'autres, pareil pour les autres normes (NEMA23, NEMA34, etc.). Pour ce qui concerne les qualités et puissances de moteurs çà n'a rien à voir avec la norme NEMA, aussi bien en NEMA17 qu'en NEMA23 çà peut aller de la R5 jusqu'à la Laguna.

Et au pire si tu as un pbm de rigidité ce n'en est pas un car c'est le boulot du coupleur souple de rattraper tous les écarts d'alignement moteur/vis-mère.

Fixations en tiges filetées M3 pour le NEMA17 et M4 pour les NEMA23, le M5 passerait mais tu ne pourras pas mettre les écrous derrière. Tu peux rajouter des entretoises si tu veux mais les 4 TF M4 suffisent à le rigidifier, détails des fixations des pap NEMA23 en M4 sur la première CNC en merdium que j'avais construite:

PS: Finalement en fait en regardant bien les photos c'est des M5 que j'avais mises et j'avais arrondi les angles des écrous de blocage derrière le moteur (dernière photo). Je ne peux plus vérifier, cette machine dort chez une copain depuis quelques années :wink:
Facile d'arrondir les écrous si tu as une perceuse à colonne (ou même à main) et une lime.

4L4.jpg

4L6.jpg

4L7.jpg
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Retourner vers « Coin Fourre-tout »