Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 922
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#51 Message par cyril13110 » jeu. 23 mai 2024 19:31

F6FCO a écrit :Mais je ne comprends pas trop, j'ai utilisé des machines virtuelles pour tester Linux sous Windows mais çà ne te donnera pas une DB25 à l'arrière du PC.


en faite a la machine virtuel tu peux lui donner accés aux différents port de l'ordinateur, j'avais deja fait le test avec un convertisseur usb/DB9 et un convertisseur siemens USB spécifique, pour une machine virtuel pour de l'automatisme industriel.
Dans la conf de la VM tu vas dans une partie qui de memoire doit s'appeler E/S et la tu lui dit ce quil a droit et la en l'occurrence ca sera le DB25.
Je vais me commander une carte et faire la VM je vais tester , par contre ce que je ne sais pas faire c'est installer un drivers sur linux.
a vrai dire je n'ai jamais reussi et c'etait pas faute d'avoir testé mais bon c'etait il y a trés longtemps depuis ca a du evoluer.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 922
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#52 Message par cyril13110 » jeu. 23 mai 2024 19:48

F6FCO a écrit :Mais je ne comprends pas trop, j'ai utilisé des machines virtuelles pour tester Linux sous Windows mais çà ne te donnera pas une DB25 à l'arrière du PC.


Mais bin tu sais quoi? Je vais prendre bout par bout sans me prendre la tête et commencer par le hardware.
Je vais commencer par le bâti et le compléter au fur et à mesure et le software ça sera en dernier.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1637
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#53 Message par F6FCO » jeu. 23 mai 2024 23:16

par contre ce que je ne sais pas faire c'est installer un drivers sur linux.

On ne s'est pas compris. Déjà ce n'est pas le Linux de base mais LinuxCNC, un Linux spécial qui a été modifié pour piloter des CNC ou des robots, il peut gérer jusqu'à 9 axes. Les développeurs lui ont intégré un noyau spécial pour piloter les machines. Tu installes LinuxCNC et c'est bon rien d'autre à installer, il est prêt à fonctionner.
Vas voir Ici: LinuxCNC

Et il n'y a pas non plus de drivers à y ajouter. Les drivers c'est le nom des modules électroniques qui font l'interface entre le PC et les moteurs, un par moteur.
https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... ry_from%3A

Je peux t'aider pour la construction du hardware, les réglages de la machine et l'utilisation de LinuxCNC. Si tu n'as pas de DB25 sur ton PC il existe d'autres solutions, mais que je ne connais pas et donc ne maîtrise pas.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 922
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#54 Message par cyril13110 » ven. 24 mai 2024 08:10

F6FCO a écrit :
par contre ce que je ne sais pas faire c'est installer un drivers sur linux.

On ne s'est pas compris. Déjà ce n'est pas le Linux de base mais LinuxCNC, un Linux spécial qui a été modifié pour piloter des CNC ou des robots, il peut gérer jusqu'à 9 axes. Les développeurs lui ont intégré un noyau spécial pour piloter les machines. Tu installes LinuxCNC et c'est bon rien d'autre à installer, il est prêt à fonctionner.
Vas voir Ici: LinuxCNC

Et il n'y a pas non plus de drivers à y ajouter. Les drivers c'est le nom des modules électroniques qui font l'interface entre le PC et les moteurs, un par moteur.
https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... ry_from%3A

Je peux t'aider pour la construction du hardware, les réglages de la machine et l'utilisation de LinuxCNC. Si tu n'as pas de DB25 sur ton PC il existe d'autres solutions, mais que je ne connais pas et donc ne maîtrise pas.


bonjour F6 bonjour a tous,

je parlais de drivers software pour que le logiciel puisse reconnaisse le DB25.
Ce soir en allant aux courses je marette au magasin d'informatique pour voir si il n'aurai pas une carte PCI DB25.

Du coup pour une dimention de travail de 15 cm par 15 cm quelle taille préconiserais tu pour le batti?
Si je me trompe pas il faudrait une zone de deplacement de 30 cm par 30 cm afin de couvrir la zone de travail de 15cm par 15 cm
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 321
Enregistré en : février 2022

#55 Message par gwion » ven. 24 mai 2024 10:03

Bonjour tout le monde,

En ce qui me concerne ça se complique. Je n'ai pas la place d'ajouter un PC supplémentaire et celui que j'utilise n'a plus de place pour une carte série.
En général les interfaces UBS-Série posent toujours un certain nombres de problèmes, surtout dans des environnements un peu particuliers.
Avant de raccrocher les gants ou de se replier vers le GRBL, il reste à explorer la piste du convertisseur Ethernet-Série utilisé dans l'industrie. A voir si c'est utilisable avec LinuxCNC, il faut que je creuse pour voir quels signaux du RS232 il met en oeuvre. Le schéma du câble de liaison utilisé ce sera déjà une avancée.

J'édite car je viens de regarder vite fait LinuxCNC. Je vois qu'il faut installer Magma pour la gestion du temps réel. Le hic c'est que temps réel et machine virtuelle ne font pas bon ménage du tout. Cyril j'espère que tu n'as pas déjà acheté la carte série...
Modifié en dernier par gwion le ven. 24 mai 2024 10:23, modifié 1 fois.

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 922
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#56 Message par cyril13110 » ven. 24 mai 2024 10:17

gwion a écrit :Bonjour tout le monde,

En ce qui me concerne ça se complique. Je n'ai pas la place d'ajouter un PC supplémentaire et celui que j'utilise n'a plus de place pour une carte série.
En général les interfaces UBS-Série posent toujours un certain nombres de problèmes, surtout dans des environnements un peu particuliers.
Avant de raccrocher les gants ou de se replier vers le GRBL, il reste à explorer la piste du convertisseur Ethernet-Série utilisé dans l'industrie. A voir si c'est utilisable avec LinuxCNC, il faut que je creuse pour voir quels signaux du RS232 il met en oeuvre. Le schéma du câble de liaison utilisé ce sera déjà une avancée.


Bonjour GWION,

on n'est pas sur une comme serie RS232 avec un connecteur 9 point DB9 mais parallele avec un conncteur 25 point DB25.
J'ai vue des carte PCI DB25 et des convertisseur USB/DB25 mais j'ai aussi peur que toi que les convertisseur USB soit plein de bug.
a voir
De toute maniere pour le moment je vais me concentrer sur la fabrication du batit et je nacheterais pas un 2nd pc non plus j'ai pas la place.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 321
Enregistré en : février 2022

#57 Message par gwion » ven. 24 mai 2024 10:37

Par contre il semble qu'on puisse le faire tourner sur un Raspberry Pi 5, ce qui résout le problème de la place. Il existe une carte port // adaptée.
Compter 100€ pour le Pi 5 + la carte.

https://www.youtube.com/watch?v=8MW4Zqv ... l=Byte2Bot

2024-05-24 10_38_41-Parallel Port Raspberry Pi Hat – Byte 2 Bot.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 922
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#58 Message par cyril13110 » ven. 24 mai 2024 11:15

gwion a écrit :Par contre il semble qu'on puisse le faire tourner sur un Raspberry Pi 5, ce qui résout le problème de la place. Il existe une carte port // adaptée.
Compter 100€ pour le Pi 5 + la carte.

https://www.youtube.com/watch?v=8MW4Zqv ... l=Byte2Bot

2024-05-24 10_38_41-Parallel Port Raspberry Pi Hat – Byte 2 Bot.jpg


oui j'ai vue ca mais je pense que je vais d'abord commencer avec lordinateur et aprés je verrais, ca pourrait etre une idée d'evolution.
Mais avant ca il faut deja que ca fonctionne via l'ordinateur car une carte PCI coupte bien moins chere qu'un RASP5.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 321
Enregistré en : février 2022

#59 Message par gwion » ven. 24 mai 2024 11:38

Dans ce cas il faut que tu installes ton PC en dual boot car impossible de tourner en machine virtuelle.
Attention aux cartes PCI - Port // car beaucoup se contentent d'émuler un port imprimante évolué, et non le Centronics de base. Il y a intérêt à choisir une carte qui a été testée et validée.

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 922
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#60 Message par cyril13110 » ven. 24 mai 2024 11:43

gwion a écrit :Dans ce cas il faut que tu installes ton PC en dual boot car impossible de tourner en machine virtuelle.
Attention aux cartes PCI - Port // car beaucoup se contentent d'émuler un port imprimante évolué, et non le Centronics de base. Il y a intérêt à choisir une carte qui a été testée et validée.


ha bon fait chier ca je ne voulais pas faire de dual boot moi, c'est quoi qui bloque sur les VM?
une carte testé et validé pour LINUXCNC?
Ca fait vraiment chier tous ca.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités