Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#471 Message par gwion » mar. 2 juil. 2024 09:40

A mon avis les rails doivent être positionnés avec une précision très largement en dessous du millimètre. Je vois mal faire ça en reportant des dimensions avec un réglet.

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#472 Message par cyril13110 » mar. 2 juil. 2024 10:51

planche batti.jpg

Regarde tu marque le centre de la planche du batti, la ligne droite rouge du centre, du coup tu peux tracer les bords de la table sur le battu.
En vert c'est les lattes ALU et en bleu les railles de guidages.
Voila comment je pense faire.
Quite à préfixer de part et dautre via les trous en bout de ligne, je test le deplacement de la table afin de m'asurer qu'il soit le plus libre et le fluide possible et une fois ok je visse tous fermement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#473 Message par F6FCO » mar. 2 juil. 2024 18:28

cyril13110 a écrit :Je me demande JC pour les drivers que tu nous a dit, est ce que les radiateurs sont suffisamment dimensionné ?

Oui ils sont corrects pour une utilisation normale mais n'oublie pas ce que je t'ai conseillé au début du sujet, il faut démonter tous les radiateurs pour vérifier s'ils ont bien mis de la pâte blanche, si non il faut en mettre pour la bonne transmission de la chaleur.
Après en fonctionnement tu verras bien sur ta machine s'ils chauffent anormalement à cause des efforts, tu pourras toujours leur ajouter un petit radiateur qui souffle dessus.

Pour le placement des rails ton idée n'est pas la bonne Cyril, car si les patins de tes chariots ne sont pas rigoureusement parallèles les rails ne le seront pas non plus.
Il y a une procédure pour le montage d'une cnc, il faut toujours placer un seul rail qui servira de référence et tous les autres seront réglés par rapport à lui. Pour cela il faut disposer d'un comparateur (ou micromètre), je suppose que tu n'en possède pas mais pas de panique on se débrouillera quand ce sera le moment, on se fera un live et on fera çà ensemble. Ceci dit un comparateur çà vaut 10€ chez Ali.
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-c ... 7065o76kvu
Des infos sur le réglage des rails ici dans la partie "Assemblage et réglages" en milieu de page.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#474 Message par cyril13110 » mar. 2 juil. 2024 19:18

F6FCO a écrit :Oui ils sont corrects pour une utilisation normale mais n'oublie pas ce que je t'ai conseillé au début du sujet, il faut démonter tous les radiateurs pour vérifier s'ils ont bien mis de la pâte blanche, si non il faut en mettre pour la bonne transmission de la chaleur.

OK je comprends bon alors je vais passer commande pour de la pâte grise encore mieux que la blanche , celle des processeur d'ordinateur de la articsilver

F6FCO a écrit :Pour le placement des rails ton idée n'est pas la bonne Cyril, car si les patins de tes chariots ne sont pas rigoureusement parallèles les rails ne le seront pas non plus.
Il y a une procédure pour le montage d'une cnc, il faut toujours placer un seul rail qui servira de référence et tous les autres seront réglés par rapport à lui. Pour cela il faut disposer d'un comparateur (ou micromètre), je suppose que tu n'en possède pas mais pas de panique on se débrouillera quand ce sera le moment, on se fera un live et on fera çà ensemble. Ceci dit un comparateur çà vaut 10€ chez Ali.
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-c ... 7065o76kvu
Des infos sur le réglage des rails ici dans la partie "Assemblage et réglages" en milieu de page.

D'accord bon bein pas de problème va pour la visio.
Par contre dans ton lien je ne vois que ses manomètre et en effet je ne sais pas de quoi tu me parle.

CNC
gwion
Expert
Expert

#475 Message par gwion » mar. 2 juil. 2024 19:45

Ce ne sont pas des manomètres, regarde mieux :)

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#476 Message par paulfjujo » mar. 2 juil. 2024 20:25

bonjour à tous,

j'ai toujours pas reçu ma scie commandée le 27 juin !
... aucun depart de livraison depuis mon numero de suivi Mondial relay..

Je suis allé dans un Bureau Vallée pour imprimer en A3, les gabarits de decoupe
en commençant par jp2_A3.jpg
(initialement de 1587 x1124 pixels 96 pixels /inch )
pour en vérifier la coté sur papier .
Bad trip !
le plan sort bien en A3 mais je mesure 344mm au lieu de 350 mm
(largeur sur le bas de la piece)

je demande à l'operateur si on peut faire un mise à l'echelle ..avec un rapport de 1.0234 (102%)
mais il ne veut rien toucher aux parametres !
je tente un agrandissement image jpg de 102%
le même A3 est sortie ..344mm au lieu de 350mm ?
oops ! j'ai pas eu l'idée de re-verifier la taille en pixel de l'image,
et de changer le nom du fichier.

L'operateur me dis qu'en pdf il n' y aurait eu aucun probleme de mise à l'echelle ?
j'ai donc laissé tombé.. je verrai ailleurs si ça peu matcher.

si j'ouvre le fichier jp2_A3.jpg avec Paint Shop Pro 5
et que je mesure l'arrete du bas ( celle que j'ai pris en reference pour le test imprimante)
affichage jpg 1:1 sur ecran 27"
je compte 1320 pixels => 1320 *25.4 / 96 => 349.25 mm
OK ( nota : à +- 1 pixel! pres)

PB_impression_A3_fichier_jpg2_A3.JPG_2024-0702.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#477 Message par F6FCO » mar. 2 juil. 2024 21:27

je demande à l'operateur si on peut faire un mise à l'echelle ..avec un rapport de 1.0234 (102%)

Opérateur est peut-être un bien grand mot, ce n'est qu'un vendeur de stylos. Il aurait quand même pu faire un effort.
Tu veux que je te renvoie le fichier original ?

@Cyril, en effet pas des manomètres mais des micromètres, des appareils qui permettent de faire des mesures au 1/100e de mm. Un cadran et une pointe de touche qui s'enfonce en faisant varier l'aiguille. Une graduation = 1/100e mm
Exemples:
https://www.youtube.com/watch?v=R_fsK6lv4rU
https://www.youtube.com/watch?v=uSqSu8tIs3E

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#478 Message par cyril13110 » mar. 2 juil. 2024 22:54

D’accord en gros c'est comme un palpeur de precision par contre je ne vois pas comment l'utiliser pour mon besoin la tous de suite maintenant

paulfjujo a écrit :le plan sort bien en A3 mais je mesure 344mm au lieu de 350 mm
(largeur sur le bas de la piece)

je tente un agrandissement image jpg de 102%
le même A3 est sortie ..344mm au lieu de 350mm ?
oops ! j'ai pas eu l'idée de re-verifier la taille en pixel de l'image,
et de changer le nom du fichier.

J'ai du aussi adapter l'echelle j'ai imprimé dans l'etat puis j'ai controler chaque cote et dans paint j'ai rogné de quelques pixels afin d'ajuster les cotes.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#479 Message par F6FCO » mar. 2 juil. 2024 23:59

D’accord en gros c'est comme un palpeur de precision par contre je ne vois pas comment l'utiliser pour mon besoin la tous de suite maintenant

La méthode est simple:
- Tu fixes en premier le rail de référence, par exemple le rail haut du X. Tu te débrouilles pour fixer le comparateur sur un de ses patins de ce rail de façon à ce qu'il palpe le rail que tu vas fixer en-dessous, par exemple en faisant une petite pièce en bois. Le patin te sert de chariot en fait.
- Tu fixes le rail de dessous en ne mettant qu'une vis à une extrémité et tu fais glisser le patin/comparateur sur le rail de référence pour fixer la vis à l'autre extrémité sans qu'il y ait de déviation de l'aiguille. Si c'est le cas tes deux rails sont rigoureusement parallèles.
Pareil pour les autres axes.

Pour les petites cnc comme celle-ci il y a une autre méthode sans comparateur, on en parlera le moment venu.

CNC
gwion
Expert
Expert

#480 Message par gwion » mer. 3 juil. 2024 07:57

Bonjour au forum,

Le gabarit que j'ai imprimé en A4 avec le mode affiche d'Acrobat Reader est parfaitement à la cote. Certes il faut faire un montage, mais comme il faut de toute manière coller le document sur le panneau ce n'est pas bien grave.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »