Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#461 Message par F6FCO » jeu. 27 juin 2024 21:48

Je disais çà dans le sens d'entraînement, maîtriser les softs de la CAO et ne pas se retrouver avec une CNC en état de fonctionner mais ne pas savoir quoi en faire. La gravure à la CNC c'est juste l'acte final, le plus gros boulot c'est la chaîne CAO.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#462 Message par gwion » jeu. 27 juin 2024 22:35

Pour la création de PCB je suis à l'aise avec Proteus (qui a l'avantage d'avoir une simulation pour pas mal de MCU), et je peux utiliser Flatcam pour le gcode, c'est facile et ça fonctionne bien.
Mais je peux aussi utiliser Eagle en galérant un peu un début.
C'est plutôt les contraintes dimensionnelles qui m'inquiètent, et sans faire de véritables essais difficile de savoir à quelle finesse de gravure on peut arriver. Idem pour du double face.

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#463 Message par cyril13110 » jeu. 27 juin 2024 23:10

De mon côté je n'ai pas fait d'autre essai non plus.
Toute fois des que c'est ok je ferais des montages de bases afin de revenir au fondamentaux mais avec des circuits très simples.
La je passe en mode peinture et déménagement.
Samedi je récupère mes pressés joints pour commencer à faire les premiers collages et surtout découper les lattes alu dans la largeur de sorte a ce que une fois déménagé il ne me reste plus que le collage et l'assemblage.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#464 Message par paulfjujo » dim. 30 juin 2024 14:08

bonjour à tous,

ma question concerne la creation d'un PCB en gravure anglaise (..pour CNC)

j'ai essayé de creer une version gravure anglaise de ma carte proto Base18Fxxkxx
en mettant le resultat de la vue cuivre issue de sprint-layout
au format BMP ,et en Noir et blanc
pour que GRAVIT.exe puisse l'assimiler ..
MAIS je n'ai aucun perçage sur le resulat en gravure anglaise ?
D'ailleurs comment Gravit peut-il reperer les perçages ?
faut-il que les trous soient dès le depart en couleur Verte ? BMP en 3 couleurs ?

peut-on importer le fichier de perçage (Base_18FxxKxx_2024_0614.DRL) déja crée par sprint layout ?
Qu'on soit en Normal ou Gravure anglaise , le trou sera au meme endroit sur le cuivre !

Gravit est-il le meilleur outil pour cela ?
le mieux serait de pouvoir reutiliser les fichier gerber donnés par sprint layout ..

ci joint le BMP et la visu partielle du resulat en gravure anglaise

Gravit_test_2024-0630.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
gwion
Expert
Expert

#465 Message par gwion » dim. 30 juin 2024 14:27

Bonjour Paul, bonjour au forum,

Paul, as-tu testé Flatcam qui fait du bon boulot ?

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#466 Message par F6FCO » dim. 30 juin 2024 14:33

Désolé mais de mon coté je ne connais aucun de ces logiciels, j'utilise Eagle qui me sort les gravures/perçages top et bottom.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
gwion
Expert
Expert

#467 Message par gwion » dim. 30 juin 2024 20:25

Fichiers gerber téléchargés sur le site de Paul.
3 minutes de boulot et :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#468 Message par cyril13110 » mar. 2 juil. 2024 08:26

Bonjour à tous,

aié je vais pouvoir passer commande.
Je pense commander en 2 fois.
Je vais d'abord commander tous ce qui est vis écrou, raille de guidage, pallier, accouplement moteur, moteur, ILS et aimants.
avec tous ca je vais pouvoir monter la totalité de la machine et dans un second temps je commanderais le reste.
Vue que ca va prendre une plombe pour arriver bein en gros je ne commence pas le montage avant 3 à 4 semaine en gros.
à voir la suite

paulfjujo a écrit :
Gravit est-il le meilleur outil pour cela ?
le mieux serait de pouvoir reutiliser les fichier gerber donnés par sprint layout ..

polo tu peux regarder du coté de Inkscape qui a partir d'une image sais générer un GCODE et il est opensource
https://all3dp.com/fr/2/meilleur-logiciel-cnc-gratuit/

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre et open source, mais il est également très utilisé parmi la communauté CNC pour ses fonctionnalités de modélisation 2D.

Un petit rappel s’impose. Il y a deux façons de créer des dessins numériques : avec des rasters (bitmaps) ou avec des vecteurs. Les vecteurs sont, en substance, des fonctions mathématiques qui indiquent les points de départ et d’arrivée d’une forme ainsi que leurs coordonnées. De cette manière, ils ne dépendent pas de la résolution. De plus, comme il s’agit de coordonnées mathématiques, ils peuvent être directement convertis en coordonnées de coupe. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle le dessin vectoriel est particulièrement apprécié pour la modélisation CNC.

Inkscape est compatible avec les plug-ins tiers, ce qui permet d’élargir ses fonctionnalités, notamment pour créer du G-code directement dans le logiciel. Il prend également en charge les fichiers ODF, DXF, Sk1, PDF, EPS, et Adobe PostScript pour l’export (si vous préférez réaliser le processus de FAO dans un autre programme). De plus, des tutoriels sont mis à disposition sur le site d’Inkscape pour vous aider à faire vos premiers pas dans le programme.

Fonctionnalités : add-ons, exportation DXF, dessin vectoriel, visualisation du G-code, édition des nœuds, lignes simplifiées
Prix : gratuit
Où le trouver : InkScape
Développeur : de nombreux contributeurs, puisqu’il s’agit d’un logiciel CNC open source
Systèmes d’exploitation : Windows, Linux, MacOS

CNC
gwion
Expert
Expert

#469 Message par gwion » mar. 2 juil. 2024 08:50

Bonjour au forum,

Cyril, si tu commandes chez ALi, les délais sont maintenant devenus corrects, en général 8 jours et c'est chez toi.

Par contre je me pose la question du montage des rails. Pour que ce soit pile poil d'équerre entre X et Y, la procédure m'échappe. Par exemple si on pose le 1er rail X avec une équerre de menuisier, entre son erreur propre et le bord d'appui de référence qui n'est pas forcément scié très net, on risque déjà d'être dans les choux de quelques degrés. Reste ensuite à poser le second rail bien parallèle au premier pour que le déplacement soit fluide. Même si les courses ne sont pas bien grandes, je me dis que ce n'est pas gagné...
Bref tout ceci n'est pas évident du tout pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances en mécanique générale.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#470 Message par cyril13110 » mar. 2 juil. 2024 09:15

Commande faite, bein je verrais bien.

Pour les railles ce que je pense faire,
Je vais deja les positionner sur le chariot, ensuite sur le bati par exemple au crayon je vais tracer le centre pour centrer mon chariot.
Une fois centré, je regarde le positionnement des rails par rapport au chariot, en sachat que les railles seront au bord du chariot je trace la course du chariot sur le battie, les dimensions des railles sont connue du coup on peut les reporter sur le battis au millimètre prêt.
et du coup restera plus qua les placer et les fixer.
Je vais tenter de te faire un petit croquis sous paint.

Je me demande JC pour les drivers que tu nous a dit, est ce que les radiateurs sont suffisamment dimensionné ?

Retourner vers « Coin Fourre-tout »