Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#351 Message par cyril13110 » sam. 15 juin 2024 12:03

gwion a écrit :Cyril, je t'envoie le zip.
Vu la taille, c'est plus simple de le télécharger ici : https://github.com/JohnAtl/pcbgcode

Bonjour à tous

C'est bon c'est récupéré mais j'ai pas compris encore comment l'installer j'ai pas vraiment pris le temps.
Je regarderais ca des que possible.

gwion a écrit :Ce sujet semble intéresser du monde, je vois qu'il y a plus de 13 000 lectures. Par contre il n'y a pas foule côté participants...

Arf comme toujours ça vient vampiriser les informations et ça file à discrètos sans même un merci.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#352 Message par F6FCO » sam. 15 juin 2024 13:50

Et c'est pour cette raison que je tiens les fichiers à disposition par mail.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#353 Message par cyril13110 » sam. 15 juin 2024 14:14

gwion a écrit :Cyril, je t'envoie le zip.
Vu la taille, c'est plus simple de le télécharger ici : https://github.com/JohnAtl/pcbgcode

bon j'ai pas compris comment l'installer

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#354 Message par gwion » sam. 15 juin 2024 15:56

Je me suis inspiré de cette page pour l'installer :
https://www.courche.com/articles.php?pg=405&lng=fr

CNC
gwion
Expert
Expert

#355 Message par gwion » sam. 15 juin 2024 16:00

Sinon j'arrive à le lancer mais il n'y a rien dans le viewer, il y a encore un os...

2024-06-15 15_58_35-viewer.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
gwion
Expert
Expert

#356 Message par gwion » sam. 15 juin 2024 17:13

J'ai réussi tant bien que mal à générer un gcode.
Quand je mets un coup de zoom dans Candle, on dirait qu'il y a pas mal de passes, le paramétrage ne doit pas être correct. Mais il faut dire je n'y connais quasi rien...

2024-06-15 17_04_37-recup depuis diptrace test cnc miroir top cuivre.top.etch.tap - Candle.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#357 Message par cyril13110 » sam. 15 juin 2024 17:23

Cool alors à voir les paramètres.
Arf je regarderais tranquillement une fois que mes filles seront partie.
Modifié en dernier par cyril13110 le sam. 15 juin 2024 17:53, modifié 1 fois.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#358 Message par F6FCO » sam. 15 juin 2024 17:44

Voilà mes réglages:

machine.jpg

Génération options.jpg

gcode style.jpg

Gcode options.jpg

reglages suivant nombre de pistes gravées désirées.txt

CNC
gwion
Expert
Expert

#359 Message par gwion » sam. 15 juin 2024 18:26

Merci pour les infos Jean-Claude.
Dans la nouvelle version du plugin il y a quelques cases en plus, mais grosso-modo on s'y retrouve.

2024-06-15 18_23_19-recup depuis diptrace test cnc miroir top cuivre.top.etch.tap - Candle.jpg

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#360 Message par F6FCO » dim. 16 juin 2024 14:46

Hello le monde,
Pour meubler un peu en attendant que Cyril reçoive du matériel je vous présente quelques essais de vernissage de PCB qui m'ont occupés ces derniers jours. Infructueux pour l'instant mais prometteurs, j'ai la technique mais il faut que j'améliore mon matériel.

Un gcode pour une gravure normale, ici fraise de 2/10e pour du SOIC (les TMC3200 du projet RUB1K)

1.JPG

Un chouïa de vernis résine chinois pour PCB

2.JPG

Qu'on étale avec un plastique transparent en l'écrasant gros avec une plaque de verre, on étale fin avec une spatule

3.JPG

On fait ensuite durcir la résine en l'insolant aux UV, ici un projecteur UV pour faire la fête que j'ai détourné

4.JPG

Une fois durci un gcode pour nettoyer les pads avec un outil spécial que je viens de fabriquer. La pointe est montée sur ressort dans le corps de l'outil et est sensée nettoyer seulement le vernis. Ici çà ne marche pas car elle est usinée dans de du métal à ferrer les ânes et la petite trempe que je lui ai faite n'a pas pris, la pointe s'use avant la fin du gcode. On voit ici les premiers pads nettoyés et les autres ou le vernis est seulement un peu gratté.

5.JPG

J'ai ensuite modifié l'outil pour lui intégrer une pointe carbure pour gravure, là c'est l'effet contraire qui se produit, on gratte trop au début çà enlève carrément le cuivre.

6.JPG

Je pense que le ressort dans l'outil est trop puissant et qu'il appuie trop sur la pointe, j'attends d'en trouver un plus souple pour continuer les essais mais c'est sur la bonne voie. Pour donner une idée un ressort de stylo est trop puissant.

Pour résumer il y a encore quelques trucs à régler, trouver le temps d'insolation idéal pour chaque marque de vernis, je suis à 20mn. Dénicher un ressort plus souple et déterminer les réglages de la machine pour cette utilisation propre.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »