Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Bonjour,
Merci Paul,
Quelque chose comme ça ?
Branche Haute :
Out (TOR) Opto :
=> via diviseur R69 (1k2) / R67 (3k3) sur G de T7 (canal P)
=> via diviseur R76 (1k2) / R74 (3k3) sur G de T9 (canal P)
=> ou direct à GND ? (+ pull up R67 / R74)
Branche Basse :
Out (PWM) Opto :
=> via diviseur R77 (1k2) / R79 (3k3) sur G de T8 (canal N)
=> via diviseur R70 (1k2) / R72 (3k3) sur G de T10 (canal N)
Par ailleurs, on me laisse entendre que pour 6A max à chaque moteur, ces optos ne sont probablement pas un bonne idée...
J'avoue ne pas comprendre pourquoi...
Merci Paul,
Quelque chose comme ça ?
Branche Haute :
Out (TOR) Opto :
=> via diviseur R69 (1k2) / R67 (3k3) sur G de T7 (canal P)
=> via diviseur R76 (1k2) / R74 (3k3) sur G de T9 (canal P)
=> ou direct à GND ? (+ pull up R67 / R74)
Branche Basse :
Out (PWM) Opto :
=> via diviseur R77 (1k2) / R79 (3k3) sur G de T8 (canal N)
=> via diviseur R70 (1k2) / R72 (3k3) sur G de T10 (canal N)
Par ailleurs, on me laisse entendre que pour 6A max à chaque moteur, ces optos ne sont probablement pas un bonne idée...
J'avoue ne pas comprendre pourquoi...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir,
au sujet des diviseurs, pour ne pas avoir un Vgs trop elevé risquant de claquer le Mosfet
je mettrai plutot
Branche Haute :
Out (TOR) Opto :
=> via diviseur R69 (1.8k) / R67 (1k2) sur G de T7 (canal P)
=> via diviseur R76 (1.8K) / R74 (1k2) sur G de T9 (canal P)
Branche Basse :
Out (PWM) Opto :
=> via diviseur R77 (1.8k) / R79 (1K2) sur G de T8 (canal N)
=> via diviseur R70 (1.8k) / R72 (1K2) sur G de T10 (canal N)
(20v - 0,6V) * 1.2 / (1.2+1.8) = 7.76V maxi VGs
et 6.6mA dans l'opto (en commande ON)
role des diodes D8 et D10 ?
la capa d'entrée du Mosfet peut bien se decharger dans R 1,2K
sur une commande OFF optocoupleur
Par ailleurs, on me laisse entendre que pour 6A max à chaque moteur, ces optos ne sont probablement pas un bonne idée.
Par ailleurs ?
Peut etre à cause du temps de reponse de l'opto
ou si celui ci ne se sature pas à fond et donne une commande trop "molle"
attenuant la valeur VGS
A+
au sujet des diviseurs, pour ne pas avoir un Vgs trop elevé risquant de claquer le Mosfet
je mettrai plutot
Branche Haute :
Out (TOR) Opto :
=> via diviseur R69 (1.8k) / R67 (1k2) sur G de T7 (canal P)
=> via diviseur R76 (1.8K) / R74 (1k2) sur G de T9 (canal P)
Branche Basse :
Out (PWM) Opto :
=> via diviseur R77 (1.8k) / R79 (1K2) sur G de T8 (canal N)
=> via diviseur R70 (1.8k) / R72 (1K2) sur G de T10 (canal N)
(20v - 0,6V) * 1.2 / (1.2+1.8) = 7.76V maxi VGs
et 6.6mA dans l'opto (en commande ON)
role des diodes D8 et D10 ?
la capa d'entrée du Mosfet peut bien se decharger dans R 1,2K
sur une commande OFF optocoupleur
Par ailleurs, on me laisse entendre que pour 6A max à chaque moteur, ces optos ne sont probablement pas un bonne idée.
Par ailleurs ?Peut etre à cause du temps de reponse de l'opto
ou si celui ci ne se sature pas à fond et donne une commande trop "molle"
attenuant la valeur VGS
A+
Sur FSpaulfjujo a écrit :Source du message Par ailleurs ?
Question sur les valeurs R (ponts aux grilles) : toutes à 1k ne conviendrait-il pas, du moins pour les Pmos ?
Diodes D8 et D10 : Comme remarqué, ça vient de mes "relevés" sur la carte HS ; sur FS, on me suggère que ce serait plutôt des zener, probablement de 18v.... (Dito pour les capa de 15nF à finalement supprimer)
Opto ... trop "lent" : dont acte, mais par quoi les remplacer, du moins sur les Nmos (PWM) ?
Toutefois, il reste aussi que je n'ai encore aucune idée de la PWM à produire pour mes moteurs...
A suivre.
- paulfjujo

bonjour Henri et à tous,
j'en reviens au precedent schema , issu de la discussion
https://forums.futura-sciences.com/elec ... osfet.html
Donc augmente AVEC la frequence PWM => se limiter à 10KHz maxi, voir moins ..
on serait plutot d'accord .
je suis ok avec sa reflexion sur l'usage de diodes classques 1N....externe
donc avec ou sans diode externes (specifiques) ?
le probleme de depart a donc été eludé ..par remplacement transistors classiques
ça ne fait pas avancer le smilblick..
Reste aussi le verouillage des 2 branches du pont
faire 100% confiance au programme PIC ..
quid d'un reset en cours de marche ?
s'assurer de ne jamais commander les 2 PWM en meme temps
ou le bon couple de commande TOR et PWM ..en diagonale
il faut peut etre prevoir un element Logique Hardware pour verouiiler le tout.
schema issu de futura avec quelques modifs .. à approuver ou dénier !
sur ce schema toutes les commandes ABCD sont reférencées au GND et amplitude niveau logique 0 - 5V
j'en reviens au precedent schema , issu de la discussion
https://forums.futura-sciences.com/elec ... osfet.html
Re : Problème Pont en H MosFET #6
Une bonne partie des pertes à lieu lors des commutations,
elles diminuent donc avec l'augmentation de la période du signal.
Donc augmente AVEC la frequence PWM => se limiter à 10KHz maxi, voir moins ..
Re : Problème Pont en H MosFET #10
J'avais pas pensé à ne PWMer que les mos du bas, c'est sûr que c'est bien plus futé
Re : Problème Pont en H MosFET #11
diodes de body ( anti retour interne au Mosfet)
je suis ok avec sa reflexion sur l'usage de diodes classques 1N....externe
donc avec ou sans diode externes (specifiques) ?Re : Problème Pont en H MosFET #10
le probleme de depart a donc été eludé ..par remplacement transistors classiques
ça ne fait pas avancer le smilblick..
Reste aussi le verouillage des 2 branches du pontfaire 100% confiance au programme PIC ..
quid d'un reset en cours de marche ?
s'assurer de ne jamais commander les 2 PWM en meme temps
ou le bon couple de commande TOR et PWM ..en diagonale
il faut peut etre prevoir un element Logique Hardware pour verouiiler le tout.
schema issu de futura avec quelques modifs .. à approuver ou dénier !
sur ce schema toutes les commandes ABCD sont reférencées au GND et amplitude niveau logique 0 - 5V
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonjour Babar64,
2 pwm suffice largement,
Normalement presque sur tout les Pics existe half-bridge et full-bridge, ce qui évite de faire des erreus qui peut être fatal pour tes MosFets.
Car si un grille, les 3 autres vont grillés.....
Optocoupleur pas besoin, on n'est pas sur de la haut tension, normalement il est conseillé de mettre une zener sur la Gate généralement sa tourne au alentour de 17 volts
Pour les diodes de roue libre, des schottkys serait un plus, car on travaille avec PWM au alentour de 10kHz.
J'ai pas voulu m'enbêter avec un pont H, j'ai pri des relais, c'est moins compliqué, après existe l'option du pont H pour moteur pas à pas 4 Ampères sous 42 volts.
A+
2 pwm suffice largement,
Normalement presque sur tout les Pics existe half-bridge et full-bridge, ce qui évite de faire des erreus qui peut être fatal pour tes MosFets.
Car si un grille, les 3 autres vont grillés.....
Optocoupleur pas besoin, on n'est pas sur de la haut tension, normalement il est conseillé de mettre une zener sur la Gate généralement sa tourne au alentour de 17 volts
Pour les diodes de roue libre, des schottkys serait un plus, car on travaille avec PWM au alentour de 10kHz.
J'ai pas voulu m'enbêter avec un pont H, j'ai pri des relais, c'est moins compliqué, après existe l'option du pont H pour moteur pas à pas 4 Ampères sous 42 volts.
Bonjour,
Or tu indiques au schéma A et C en TOR et B et D en PWM...
Ne serait-ce pas plutôt le contraire ?
Dans mon idée, l'intérêt des Opto (chainés), c'est pour facilement gérer les risques de cramer les Mos : la bonne PWM n'étant appliquée que lorsque le sens est activé... sauf que ... ils doivent être "rapides"...
Je lis un peu partout que le LTV817 est réputé lent, pourtant le datasheet indique 80khz (18µs) max... Pour nos 10kHz suggérés par Paul, ce serait donc bon?...
Mis des 18v entre gate et source des Nmos (branche Basse) : c'est OK ?
Voici où j'en arrive sur le schéma en cours : Reste que je ne suis pas sûr de moi pour la config des sorties Opto PWM... voire de leur choix.
Oui... Et j'hésite moi aussi à finalement faire de même, au vu de la complexification du bouzin qui semble aller grandissante
Ceci étant quand on voit ça...
...
Reste à savoir si ce qui en est dit est bien vrai!
A suivre.
paulfjujo a écrit :Source du message Re : Problème Pont en H MosFET #10
J'avais pas pensé à ne PWMer que les mos du bas, c'est sûr que c'est bien plus futé
Or tu indiques au schéma A et C en TOR et B et D en PWM...
Temps-x a écrit :Source du message Optocoupleur pas besoin,
Dans mon idée, l'intérêt des Opto (chainés), c'est pour facilement gérer les risques de cramer les Mos : la bonne PWM n'étant appliquée que lorsque le sens est activé... sauf que ... ils doivent être "rapides"...
paulfjujo a écrit :Source du message frequence PWM => se limiter à 10KHz maxi, voir moins
Je lis un peu partout que le LTV817 est réputé lent, pourtant le datasheet indique 80khz (18µs) max... Pour nos 10kHz suggérés par Paul, ce serait donc bon?...
Temps-x a écrit :Source du message mettre une zener sur la Gate
Voici où j'en arrive sur le schéma en cours : Reste que je ne suis pas sûr de moi pour la config des sorties Opto PWM... voire de leur choix.
Temps-x a écrit :Source du message J'ai pas voulu m'enbêter avec un pont H
Oui... Et j'hésite moi aussi à finalement faire de même, au vu de la complexification du bouzin qui semble aller grandissante
Ceci étant quand on voit ça...
Reste à savoir si ce qui en est dit est bien vrai!
A suivre.
- paulfjujo

Babar64 a écrit :Or tu indiques au schéma A et C en TOR et B et D en PWM...
exact !
... se limiter à 10KHz maxi, voir moins
10Khz T=100µS si PWM 50% carré demi periode 50µS ,
18µS max du temps de montée à 63% ou 100% ?
le principale risque est l'echauffement des mosfets
Temps-x a écrit :Source du message mettre une zener sur la Gate
pourquoi mettre une zener 18V sur une commande VGS qui ne peut pas dépasser 10V (20V *1 / (1+1))
Bonjour Babar64, et tout le forum,
Protection en cas de surtension, et c’est préconiser sur les plans que j’ai
J’avais à une époque potassée les ponts en H, pour faire un sweway, ou il faut des ponts en H très costaud.
Je vais essayer de te scanner les schémas que savait sur un de mes livres à cette époque, je me suis aperçu qu’il fallait au moins 16 volts sur la gâte
pour que les Mosfets ne devienne pas brulant, et fonctionne correctement, mais surtout il ne faut pas dépasser 17 volts.
Dépassé 17 volts sur la gâte, détruit l’entrée de celui-ci, il va fonctionner avec 18 volts, mais un beau jour il va claquer.
Bon, faut que je cherche le livre, et c'est pas gagné......
A+
paulfjujo a écrit :Source du message pourquoi mettre une zener 18V sur une commande VGS qui ne peut pas dépasser 10V (20V *1 / (1+1))
Protection en cas de surtension, et c’est préconiser sur les plans que j’ai
J’avais à une époque potassée les ponts en H, pour faire un sweway, ou il faut des ponts en H très costaud.
Je vais essayer de te scanner les schémas que savait sur un de mes livres à cette époque, je me suis aperçu qu’il fallait au moins 16 volts sur la gâte
pour que les Mosfets ne devienne pas brulant, et fonctionne correctement, mais surtout il ne faut pas dépasser 17 volts.
Dépassé 17 volts sur la gâte, détruit l’entrée de celui-ci, il va fonctionner avec 18 volts, mais un beau jour il va claquer.
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 17 janv. 2025 17:19, modifié 1 fois.
paulfjujo a écrit :Source du message le principale risque est l'echauffement des mosfets
Donc de tels optos sont effectivement trop lents... Je regarde ce qe je trouve de plus rapide
paulfjujo a écrit :Source du message commande VGS qui ne peut pas dépasser 10V (20V *1 / (1+1))
Donc cette protection serait inutile : Euh, ça n'est pas 14V (28V *1 / (1+1))?
Arff : Je vois le poste de TempsX ; Donc, tant qu'à faire, on passe à des zeners 15v au lieu des 18v?
Mais on est d'accord qu'on n'en met pas sur les Pmos ?
A+
Modifié en dernier par Babar64 le ven. 17 janv. 2025 17:24, modifié 3 fois.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »