Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 322
Enregistré en : février 2022

#31 Message par gwion » jeu. 23 mai 2024 11:05

Avec une circulaire, la coupe est théoriquement à 90°de la face de référence. Dans la pratique, c'est de l'à-peu-près :)
Mais est-ce qu'il y a vraiment besoin d'une précision extrême pour certaines découpes ?
Et quand je vois la tronche des panneaux vendus en GSB, je me dis que ce n'est pas gagné si c'est le cas.

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 922
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#32 Message par cyril13110 » jeu. 23 mai 2024 11:10

gwion a écrit :Avec une circulaire, la coupe est théoriquement à 90°de la face de référence. Dans la pratique, c'est de l'à-peu-près :)
Mais est-ce qu'il y a vraiment besoin d'une précision extrême pour certaines découpes ?
Et quand je vois la tronche des panneaux vendus en GSB, je me dis que ce n'est pas gagné si c'est le cas.


arf a mon avie ils doivent découper ca a l'arrache vite fais, alors que quand tu va le faire toi tu va prendre ton temps pour faire les découpes.
Il est dit dans le poste que un montage meme pas totalement à l'equerre fonctionne trés bien donc je serait tenté de te dire que oui
Le premier post de la page 3 de notre ami F6.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 322
Enregistré en : février 2022

#33 Message par gwion » jeu. 23 mai 2024 11:56

Même sans coupe les panneaux en rayon ne sont pas très engageants : voilés, vrillés. C'est assez compliqué d'en trouver un potable.

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1637
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#34 Message par F6FCO » jeu. 23 mai 2024 12:15

Arf, beaucoup de questions.
Temps-x a écrit :Re
Comme j'aime bien mettre les choses au clair, je pose la question.
:roll: F6FCO as tu déjà graver en 1 dizième :?:
==> A+

En 2/10e, je n'ai pas de fraise de 1/10e mais c'est possible avec la précision d'une CNC et si elle est construite convenablement. Ca n'a rien à voir avec la CNC qui est précise au micron, c'est seulement le diamètre de la pointe de ton outil qui va tracer un sillon plus ou moins gros. Il m'est arrivé en prenant une passe trop petite de seulement rayer le cuivre. J'usine des pièces au 1/100 avec ma grosse cnc de l'atelier. Test de précision: https://www.youtube.com/watch?v=R_fsK6lv4rU avec un comparateur gradué au 1/100e

Comment fais tu le liens entre lordi et les drivers pas a pas?
tu part sur un arduino?

Non, je suis sur LinuxCNC bien plus performant. Par contre çà nécessite d'avoir un vieux PC avec une prise parallèle DB25 à l'arrière. Sinon il existe des cartes PCI pour les PC manchots plus modernes qui émulent la DB25.
Il existe d'autres systèmes par prise USB par ex. mais je ne connais pas et je ne pourrai pas aider.
J'avais fait un programme arduino bien avant que GRBL n'existe, çà fonctionnait mais c'était lourd d'emploi car programmé en langage arduino, pas beaucoup de mémoire, il fallait intégrer le gcode dans le programme et c'était lourd d'emploi et limité en taille. Je suis ensuite passé sur LinuxCNC, de la 2CV à la Ferrari.

tu parle de roulement à bille c'est pour faire quoi? tu n'aurai pas confondu avec des ecrous pour les tiges filetés?

Les roulements pour les extrémités des vis-mères, on ne peut pas les faire tourner directement sur le bâti bois.

Pour l'huile de coude il vaus mieux de de lhuile d'olive, de colzas de tournes sol ?

Coude uniquement sinon çà colle.

si non il y a aussi cette solution la je sais pas ce que tu en pense:
https://fr.aliexpress.com/item/32785635 ... ry_from%3A

Ca marche surement bien mais je ne connais pas, il faudra que tu te débrouilles avec internet.

@F6FCO : est-ce qu'on peut raisonnablement se lancer avec si peu et des talents limités en menuiserie ? Parce que si c'est pour au final fabriquer quelque chose au fonctionnement boiteux, autant éviter.

C'est difficile de répondre à ta question, je ne sais pas de quoi tu es capable mais on peut concevoir un bâti adapté à tes limites d'usinage, que des formes avec des coupes droites. Mais si tu regardes les mantis dont j'ai mis le lien plus haut tu peux juger si tu es capable d'en faire une comme çà.

Avec une circulaire, la coupe est théoriquement à 90°de la face de référence. Dans la pratique, c'est de l'à-peu-près :)
Mais est-ce qu'il y a vraiment besoin d'une précision extrême pour certaines découpes ?

Comme je l'ai dit une CNC sera toujours ultra précise dans ses déplacements, de ta part la précision extrême sera de bien placer tes trois axes à 90° les uns par rapport aux deux autres. Après si les bords du bâti ne sont pas hyper propres çà ne dérangera que ta fierté :wink:

Même sans coupe les panneaux en rayon ne sont pas très engageants : voilés, vrillés. C'est assez compliqué d'en trouver un potable.

Oui, et même le contre-plaqué est à éviter pour l'instant car avec la météo actuelle il risque de bouger avec l'hygrométrie. Il ne bougera plus une fois la machine assemblée, en plus de petite taille, mais les plaques que tu vas acheter en GSB vont changer d'hygrométrie entre le magasin, l'extérieur et ton domicile et risquent de travailler.
Pour une première cnc je conseille le merdium qui lui ne voile pas une fois assemblé et se colle très bien à la colle à bois.
De toutes façons si tu en construis une tu voudras en construire d'autres encore mieux ensuite, et d'autres encore mieux après. C'est comme SEGA, c'est plus fort que toi. La construction de CNC c'est pire que le virus de la programmation :roll: .
Modifié en dernier par F6FCO le jeu. 23 mai 2024 14:12, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 922
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#35 Message par cyril13110 » jeu. 23 mai 2024 13:38

F6FCO a écrit :Arf, beaucoup de questions.


Et oui forcement vue que tu maitre le sujet du coup on te saute tous dessus :-D :-D

F6FCO a écrit :Non, je suis sur LinuxCNC bien plus performant. Par contre çà nécessite d'avoir un vieux PC avec une prise parallèle DB25 à l'arrière. Sinon il existe des cartes PCI pour les PC manchots plus modernes pour émuler la DB25.
Il existe d'autres systèmes par prise USB par ex. mais je ne connais pas et je ne pourrai pas aider.
J'avais fait un programme arduino bien avant que GRBL n'existe, çà fonctionnait mais c'était lourd d'emploi car programmé en langage arduino, pas beaucoup de mémoire, il fallait intégrer le gcode dans le programme et c'était lourd d'emploi et limité en taille. Je suis ensuite passé sur LinuxCNC, de la 2CV à la Ferrari.


Bon alors je suis dans le caca vue que je suis sous WIN11 avec forcement un PC moderne, je vais devoir voir comment faire et du coup la carte tous inclue semble etre dans l'immedia la meilleur solution

F6FCO a écrit :Les roulements pour les extrémités des vis-mères, on ne peut pas les faire tourner directement sur le bâti bois.

Quand tu parte des vis meres tu parles du plateau de la ou il y a la carte à gravé ?

F6FCO a écrit :Ca marche surement bien mais je ne connais pas, il faudra que tu te débrouilles avec internet.

Je vais regarder ce que je peux trouver

F6FCO a écrit :Oui, et même le contre-plaqué est à éviter pour l'instant car avec la météo actuelle il risque de bouger avec l'hygrométrie. Il ne bougera plus une fois la machine assemblée, en plus de petite taille, mais les plaques que tu vas acheter en GSB vont changer d'hygrométrie entre le magasin, l'extérieur et ton domicile et risquent de travailler.
Pour une première cnc je conseille le merdium qui lui ne voile pas une fois assemblé et se colle très bien à la colle à bois.

Meme si on part sur du contre plaqué marine traité?

F6FCO a écrit :De toutes façons si tu en construis une tu voudras en construire d'autres encore mieux ensuite, et d'autres encore mieux après. C'est comme SEGA, c'est plus fort que toi. La construction de CNC c'est pire que le virus de la programmation :roll: .

SEGA???? Beurk quelle horreur c'etait pas une console ca, NINTENDO c'etait largement meilleur il n'y a qua voir d'ailleur SEGA ne fait plus que des jeux videos alors que NINTENDO fait encore des consoles :sifflotte: :sifflotte: :sifflotte:

Bon ce qui est certain c'est que le jour ou j'ai un garage ou une piece vraiment dédié aux bricolage il est evident que je m'en construit une largement plus grande.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 322
Enregistré en : février 2022

#36 Message par gwion » jeu. 23 mai 2024 13:54

F6FCO a écrit :Après si les bords du bâti ne sont pas hyper propres çà ne dérangera que ta fierté :wink:


Bah elle a déjà pris tellement cher elle, qu'elle n'est plus à ça près :-D
Mais je pense que je ne suis pas trop malhabile.
L'idéal serait de trouver un meuble en MDF sur le trottoir, quitte à coller 2 épaisseurs si besoin. Cela permettrait d'avoir une surface revêtue.
Donc faire une liste des débits nécessaires pour commencer.

CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1029
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#37 Message par venom » jeu. 23 mai 2024 13:59

F6FCO a écrit :Non, je suis sur LinuxCNC bien plus performant. Par contre çà nécessite d'avoir un vieux PC avec une prise parallèle DB25 à l'arrière. Sinon il existe des cartes PCI pour les PC manchots plus modernes qui émulent la DB25.
Il existe d'autres systèmes par prise USB par ex. mais je ne connais pas et je ne pourrai pas aider.
J'avais fait un programme arduino bien avant que GRBL n'existe, çà fonctionnait mais c'était lourd d'emploi car programmé en langage arduino, pas beaucoup de mémoire, il fallait intégrer le gcode dans le programme et c'était lourd d'emploi et limité en taille. Je suis ensuite passé sur LinuxCNC, de la 2CV à la Ferrari.


Ah ouiiii on c'était battu pour installer linuxCNC. Surtout java :?

Java ou quoi ?
dehors!!


Tu as pu utiliser le logiciel alors ? Il fonctionne bien ?






@++
Modifié en dernier par venom le jeu. 23 mai 2024 14:16, modifié 2 fois.
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1637
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#38 Message par F6FCO » jeu. 23 mai 2024 14:13

Bah, le MDF ce n'est pas ce qui coute le plus cher, et puis un meuble aura vécu et ne sera plus vraiment plat, tu ne seras pas maître de tes épaisseurs. Mieux vaut partir sur du propre.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 922
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#39 Message par cyril13110 » jeu. 23 mai 2024 15:51

Apres quelques recherche sur internet, soit je trouve des controleurs hors ligne qui supporte les moteurs pap conseille par F6 soit je trouve des controleur avec un courant plus faible donc pas adapté.
Je vais dans un premier temps me concentrer sur le chassis et je verrais en dernier pou le controleur.

Du coup que pense tu F6? MDF ou contre plaqué marine ?
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 322
Enregistré en : février 2022

#40 Message par gwion » jeu. 23 mai 2024 15:56

F6FCO a écrit :Bah, le MDF ce n'est pas ce qui coute le plus cher, et puis un meuble aura vécu et ne sera plus vraiment plat, tu ne seras pas maître de tes épaisseurs. Mieux vaut partir sur du propre.


Mais ça permet de se faire la main sans regret pour un brouillon de machine.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités