Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
CNC
CNC
Quel satisfaction que tu dois avoir quand le résultat est identique sur ta cnc que sur ton soft
Ton programme fait quoi exactement ? Il génère un g-code d'après un dessin que tu as fait au préalable c'est ça ?
@++
Modifié en dernier par venom le dim. 5 avr. 2026 18:53, modifié 1 fois.
CNC
CNC
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1803
- Enregistré en : avril 2016
CNC
CNC
CNC
Salut les graveurs
Je suis de moins en moins convaincu par le palpage surfacique de Candle et les corrections qu'il est sensé apporter dans le gcode, qui font souvent pire que mieux selon mon constat.
A l'issue d'une très longue réunion avec moi-même, les participants ont décidé à l'unanimité de se lancer dans la réalisation d'un logiciel dont le but avoué (et ambitieux) est de faire mieux. Ce n'est pas gagné d'avance
Ce logiciel ne sera pas un g-sender à proprement parler, il va se présenter comme un outil autonome dont le but est de cartographier les écarts de hauteur d'une plaque cuivrée, puis de modifier un ou des fichiers gcode en fonction des écarts relevés.
Feuille de route provisoire :
- valider la communication avec la CNC
- charger un fichier gcode pour en déduire l'emprise du PCB sur la table
- calculer une grille de points de palpage régulièrement répartis sur la surface du PCB
- gérer le palpage initial du Z pour avoir un zéro de référence
- gérer la POP et mémoriser les coordonnées machine X Y pour pouvoir faire un retour origine
- palper ensuite en double touche l'ensemble des points de la grille calculée et mémoriser les mesures dans un fichier
Arrivé à ce niveau, si des séries de mesures répétitives sont cohérentes (ce qui n'est pas vraiment le cas avec Candle selon mon expérience), tous les espoirs seront permis.
Je suis de moins en moins convaincu par le palpage surfacique de Candle et les corrections qu'il est sensé apporter dans le gcode, qui font souvent pire que mieux selon mon constat.
A l'issue d'une très longue réunion avec moi-même, les participants ont décidé à l'unanimité de se lancer dans la réalisation d'un logiciel dont le but avoué (et ambitieux) est de faire mieux. Ce n'est pas gagné d'avance
Ce logiciel ne sera pas un g-sender à proprement parler, il va se présenter comme un outil autonome dont le but est de cartographier les écarts de hauteur d'une plaque cuivrée, puis de modifier un ou des fichiers gcode en fonction des écarts relevés.
Feuille de route provisoire :
- valider la communication avec la CNC
- charger un fichier gcode pour en déduire l'emprise du PCB sur la table
- calculer une grille de points de palpage régulièrement répartis sur la surface du PCB
- gérer le palpage initial du Z pour avoir un zéro de référence
- gérer la POP et mémoriser les coordonnées machine X Y pour pouvoir faire un retour origine
- palper ensuite en double touche l'ensemble des points de la grille calculée et mémoriser les mesures dans un fichier
Arrivé à ce niveau, si des séries de mesures répétitives sont cohérentes (ce qui n'est pas vraiment le cas avec Candle selon mon expérience), tous les espoirs seront permis.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3368
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour,
et bravo pour ce projet clairement défini.
Au fait, avec quoi , quel logiciel developpes-tu ?
J'espere revenir sur ma CNC pour faire mes mesures au comparateur ,
pour ensuite comparer avec un palpage Candle avec la meme grille ...... quand il fera moins chaud ?
dommage ,avec un comparateur numerique j'aurais pu recuperer les infos en live.
à la Saint glin-glin ?
à SMG : 38°C dehors, 31°C dedans ..
et toujours pas de nuages à l'horizon !
et bravo pour ce projet clairement défini.Au fait, avec quoi , quel logiciel developpes-tu ?
J'espere revenir sur ma CNC pour faire mes mesures au comparateur ,
pour ensuite comparer avec un palpage Candle avec la meme grille ...... quand il fera moins chaud ?
dommage ,avec un comparateur numerique j'aurais pu recuperer les infos en live.
à SMG : 38°C dehors, 31°C dedans ..
et toujours pas de nuages à l'horizon !
Retourner vers « Coin Fourre-tout »