Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1688
- Enregistré en : avril 2016
CNC
CNC
- cyril13110

Snif oui ils ont trop cuit j'ai trop attendu faut que j'en refasse cuire du coup

Je viens de voir cette carte vous en pensez quoi?
Elle a la possibilité d'être online et offline.
37,12€ | GRBL Shield-Carte de contrôle laser MKS DLC32 V2.1 TS35, contrôleur de mise à niveau LCD CNC pour mini imprimante, machine de gravure et de marquage
https://a.aliexpress.com/_EwOWdLP
Je viens de voir cette carte vous en pensez quoi?
Elle a la possibilité d'être online et offline.
37,12€ | GRBL Shield-Carte de contrôle laser MKS DLC32 V2.1 TS35, contrôleur de mise à niveau LCD CNC pour mini imprimante, machine de gravure et de marquage
https://a.aliexpress.com/_EwOWdLP
CNC
CNC
- cyril13110

CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3288
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir à tous,
Cyril , tu as une bonne avance sur moi ..
mais je viens finalement de coller le chassis !
et demain .. les 3 tables X,Y,Z.
J'ai aussi reçu mon variateur de moteur DC pour le spindle ... apres un delai de 28 jours !
Demmarage suivant une rampe pour atteindre la consigne donnée par un potar ...
( avec interrupteur en position 0 ).
Le moteur demarre uivant une rampe, donc sans accoup ..et on peut en regler la vitesse .
Je ne sais pas si la carte GRBL32 peut gerer directement le moteur spindle avec sa sortie PWM ...
il me semble que la puissance de sortie est limitée : prevue pour un laser 20W ? à confirmer ?
( car le moteur est donné pour 180W nominal.)
J'ai aussi reçu mon variateur de moteur DC pour le spindle ... apres un delai de 28 jours !
Demmarage suivant une rampe pour atteindre la consigne donnée par un potar ...
( avec interrupteur en position 0 ).
Le moteur demarre uivant une rampe, donc sans accoup ..et on peut en regler la vitesse .
Je ne sais pas si la carte GRBL32 peut gerer directement le moteur spindle avec sa sortie PWM ...
il me semble que la puissance de sortie est limitée : prevue pour un laser 20W ? à confirmer ?
( car le moteur est donné pour 180W nominal.)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :bonsoir à tous,
Cyril , tu as une bonne avance sur moi ..
Bonjour polo et bonjour à tous,
Je vais dire que j'ai pas vraiment eu la possibilité de faire mumuse avec les moteurs comme toi vue que je suis limité financièrement.
J'ai pas posté une photo de ma cnc mais j'ai les 3 moteurs de monté.
Je dois reprendre les fins de courses.
Aujourd'hui je vais faire un test sur le moteur avec loscilloscope, j'ai la possibilité de mesurer la fréquence d'un signal régulier comme ça pas besoin de me taper la tête à programmer.
Je vais reprendre mes fins de course aussi mais avant faut que je retrouve ma réserve de fil que je ne retrouve plus
par contre je me pose tous de meme une question,
est ce vraiment necessaire de polariser les fons de courses vue que sur les cartes controleur de toute maniere il ny a que 2 pins et pas e qui semble etre seulement pour un contact sec ??!!??!!........
a voir
Recoucou tous le monde,
je viens de faire un test du moteur de perceuse avec mon oscilloscope.
J'ai trouvé en fouillant mes tirroirs des photosresistances, du coup j'ai mis sir l'oscillo la tension entre la photoresistance et une resistance et fait calculer la fréquence.
A 2,2A et 13V je suis a environ 22000 tours minutes.
Je pennse que dans le moteur il doit y avoir des particules ferreuses car j'ai pris quelque chose de chaud sur la peau et il y a meme des etincelles.
Question bruit il n'est pas loin de ma dremel.
De plus j'ai aussi limpression que les particules derangent le moteur pour tourner car la vitesse à fluctué en concordence avec l'apparition des etincelles.
Est ce que 22000 tours minutes ca suffit mon capitaine?
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
22000 tours c'est très bien
, même l'idéal.
Pour info sur ma petite CH4RL0TT3 graveuse de PCB ma broche tourne à seulement 12000 tours et çà fonctionne très bien comme çà. Sans rentrer dans les calculs de vitesses de coupe, vitesses d'avance (il y a des formules et des abaques pour calculer tout çà) dis-toi que plus le diamètre de l'outil est petit, plus la vitesse de rotation doit être élevée. Et on grave avec des fraises qui font 2/10e à 4/10e à la pointe !
Pour tes étincelles ton moteur mériterait bien un coup de nettoyage, si tu as un compresseur d'air à ton boulot tu devrais envoyer un petit coup à l'intérieur pour virer ces particules. Et une petite goutte d'huile sur les roulements tant qu'à faire (vaseline, huile de machine à coudre, huile légère).
Pour info sur ma petite CH4RL0TT3 graveuse de PCB ma broche tourne à seulement 12000 tours et çà fonctionne très bien comme çà. Sans rentrer dans les calculs de vitesses de coupe, vitesses d'avance (il y a des formules et des abaques pour calculer tout çà) dis-toi que plus le diamètre de l'outil est petit, plus la vitesse de rotation doit être élevée. Et on grave avec des fraises qui font 2/10e à 4/10e à la pointe !
Pour tes étincelles ton moteur mériterait bien un coup de nettoyage, si tu as un compresseur d'air à ton boulot tu devrais envoyer un petit coup à l'intérieur pour virer ces particules. Et une petite goutte d'huile sur les roulements tant qu'à faire (vaseline, huile de machine à coudre, huile légère).
CNC
- cyril13110

ok je verrais ca mardi merci ho capitaine mon capitaine.
Voila fin de courses réparé et testé et remonté.
me reste plus qua faire un test et controler mon code de test.
Au passage j'ai commandé la carte controleur, j'ai pris celle la
En gros celle que tu ma dit JC.
ainsi que des raccord pour laxe moteur simple.
Je n'ai pas encore pris le porte outil préconisé pour le moment.
ca sera pour une prochaine commande.
MAJ: Je viens de tester les 3 axes j'ai un problème avec l’accouplement moteur de l'axe X, seré a bloque le moteur tourne dans le vide.
Demain je prends 5 minute je le démonte et je regarde pourquoi.
Si non axe Y vas et viens nickel avec les fin de courses sans problèmes.
Demain je vous ferais une tite photo la j'ai une opération commando lavage de salade

Voila fin de courses réparé et testé et remonté.
me reste plus qua faire un test et controler mon code de test.
Au passage j'ai commandé la carte controleur, j'ai pris celle la
En gros celle que tu ma dit JC.
ainsi que des raccord pour laxe moteur simple.
Je n'ai pas encore pris le porte outil préconisé pour le moment.
ca sera pour une prochaine commande.
MAJ: Je viens de tester les 3 axes j'ai un problème avec l’accouplement moteur de l'axe X, seré a bloque le moteur tourne dans le vide.
Demain je prends 5 minute je le démonte et je regarde pourquoi.
Si non axe Y vas et viens nickel avec les fin de courses sans problèmes.
Demain je vous ferais une tite photo la j'ai une opération commando lavage de salade

Retourner vers « Coin Fourre-tout »