Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1031 Message par cyril13110 » mar. 8 oct. 2024 15:22

lol oups :lol: :lol: je suis allé trop vite, mais nous faisons partie du meme monde ca me le fait aussi
Pour le moment je prépare le test avec le pic donc à voir une fois fini pour faire comme tu as dit.

et une équerre moteur
WhatsApp Image 2024-10-08 à 15.16.49_02b52343.jpg

Je vais garder les cosses moteurs deja faite et prolonger les cables ca sera trés bien comme ca.
bon a part quelle n'est pas peinte en noir elle est pas mal mon équerre maison

F6FCO a écrit :Ah ces jeunes :roll: ...
C'est tout fou, çà veut aller vite et çà n'écoute pas quand les vieux expliquent !
Tes capteurs sont mal placés, ceux du X te font perdre au moins 4cm de course et le chariot va les exploser, et un seul capteur par axe suffit pour détecter les origines x0, y0, Z0.

J'ai tous de meme fait des tests de circulation à la main et rien ne sera arraché, par contre en effet la detection de l'aimant se fait trés tot et du coup je pert pas mal de course.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1032 Message par F6FCO » mar. 8 oct. 2024 18:23

cyril13110 a écrit :lol oups :lol: :lol: je suis allé trop vite,

Lol, dur dur de taper sur le clavier, tu t'es fait greffer des pattes de poulet ? :lol:

cyril13110 a écrit :et une équerre moteur

Pas mal, mais il faudrait que tu lui mette des renforts à 45° pour la rigidifier

cyril13110 a écrit :par contre en effet la detection de l'aimant se fait trés tot et du coup je pert pas mal de course.

Oui mais c'est pas grave, tu ne perds pas de course car le soft ramènera ton chariot au bon endroit. Ton capteur sert juste à donner une référence, ensuite le soft corrigera. Les miens aussi fonctionnent comme çà, il détectent 2cm avant d'arriver sur l'ILS.
Sur LinuxCNC çà fonctionne comme cela:
- le chariot arrive (sens droite vers gauche) à vitesse normale et l'ILS détecte l'aimant (il peut-être à 20mm, 30mm, pas grave). C'est la détection "grosse".
- le chariot repart en arrière (sens gauche vers droite) sur environ 25mm et revient à vitesse réduite (sens droite vers gauche) pour détecter de nouveau. C'est la détection "fine".
- Ceci fait il part en bout de course (sens droite vers gauche) en passant devant l'aimant sans le détecter cette fois, sur une distance que tu auras réglé dans les paramètres de LinuxCNC en faisant des essais pour se mettre au point zéro. C'est l'origine de l'axe.

Tu pourrais même placer ton capteur au milieu du châssis çà fonctionnerait aussi bien.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1033 Message par cyril13110 » mar. 8 oct. 2024 18:44

F6FCO a écrit :
cyril13110 a écrit :lol oups :lol: :lol: je suis allé trop vite,

Lol, dur dur de taper sur le clavier, tu t'es fait greffer des pattes de poulet ? :lol:

cyril13110 a écrit :et une équerre moteur

Pas mal, mais il faudrait que tu lui mette des renforts à 45° pour la rigidifier

cyril13110 a écrit :par contre en effet la detection de l'aimant se fait trés tot et du coup je pert pas mal de course.

Oui mais c'est pas grave, tu ne perds pas de course car le soft ramènera ton chariot au bon endroit. Ton capteur sert juste à donner une référence, ensuite le soft corrigera. Les miens aussi fonctionnent comme çà, il détectent 2cm avant d'arriver sur l'ILS.
Sur LinuxCNC çà fonctionne comme cela:
- le chariot arrive (sens droite vers gauche) à vitesse normale et l'ILS détecte l'aimant (il peut-être à 20mm, 30mm, pas grave). C'est la détection "grosse".
- le chariot repart en arrière (sens gauche vers droite) sur environ 25mm et revient à vitesse réduite (sens droite vers gauche) pour détecter de nouveau. C'est la détection "fine".
- Ceci fait il part en bout de course (sens droite vers gauche) en passant devant l'aimant sans le détecter cette fois, sur une distance que tu auras réglé dans les paramètres de LinuxCNC en faisant des essais pour se mettre au point zéro. C'est l'origine de l'axe.

Tu pourrais même placer ton capteur au milieu du châssis çà fonctionnerait aussi bien.

Lol c'est ca de grosse patte de poulets même ptdr...

Des renfort heu comment jepourrais faire ça? Javous que la je vois pas...
Je viens de regarder celui à liliexpress n'en a pas non plus de renforts.
Quesque ça risque mon capitaine vue que c'est un boit de telle plié et non soudé ?

Ha ok ok bon à voir alors

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1034 Message par F6FCO » mer. 9 oct. 2024 00:25

C'est pour assurer la rigidité à ton support et ainsi assurer la précision de ta machine en plongée Z. Tu perces les deux faces de ton support coudé et tu relies par un morceau de tige filetée M4 à 45°.
Il me semble que le support d'Aliex est un peu plus épais que le tien.

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#1035 Message par gwion » mer. 9 oct. 2024 11:17

Bonjour au forum, salut Cyril,

Je me demande si ton moteur n'est pas trop avancé sur l'équerre. Du coup tu vas peut-être perdre en course sur le Y. Et le montage est moins rigide.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1036 Message par F6FCO » mer. 9 oct. 2024 12:10

C'est vrai, tu devrais le reculer contre la partie verticale.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1037 Message par cyril13110 » mer. 9 oct. 2024 18:15

Ha ok snif c'est que j'en ai bien bavé pour le monter ici moi......mes doigts s'en souviennent encore d'ailleurs.
Bon bein tempi je vais voir ce que je peux faire pour le reculer

Bon trop deg mes moteurs pas à pas sonten retards,ils sont bien arrivé dans les locaux de l'entreprise qui va livrer mais c'est tous pas de livraison de prévue pour le moments :cry: :cry: :cry:
C'est trop injuste
Mardi matin je reprends le taf j'aurais du coup beaucoup moins de temps en semaine

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1038 Message par cyril13110 » jeu. 10 oct. 2024 15:34

Coucou tous le monde aie j'ai reçu enfin mes pas à pas.
Du coup je vous poste mes premiers essais sur table à différentes vitesses.
Tous fonctionnent plutôt bien , sauf à 1 vitesse j'ai un moteur qui semble avoir du mal à changer de sens.
Je ne sais pas à quelle fréquence j'ai pas branché l'oscilloscope.

https://youtu.be/VYXCoXvit-w?feature=shared

https://youtu.be/_RvnG4U9amM?feature=shared

https://youtu.be/E3zWleCQHaw?feature=shared

https://youtu.be/4E3td_aolyk?feature=shared

J'attends que la resine sèche totalement pour monter les moteurs sur le bâtis en vue d'un essais des 3 axes.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1039 Message par F6FCO » jeu. 10 oct. 2024 16:11

Si à un moment ils peinent un peu tu peux essayer de jouer sur le courant avec la RV bleue sur les drivers. Mais sur des oeufs sinon tu feras chauffer tes pap inutilement.
Il fonctionnent sans brouter, cracher, trembler, siffler, c'est bien mais çà sert juste à contrôler que l'ensemble drivers/pap fonctionnent bien. Après pour les pousser dans leur retranchements ce sera une fois monté sur la machine, quand ils auront les chariots à mouvoir et prendre en compte les résistances de frottements et forces contraires, et il faudra faire çà en immersion avec la carte de commande et le soft que tu auras choisi. A l'issue de cette opération ta cnc sera opérationnelle.

cyril13110 a écrit :J'attends que la resine sèche totalement pour monter les moteurs sur le bâtis en vue d'un essais des 3 axes.

Tu as fais une CNC en sapin ? :lol:
Modifié en dernier par F6FCO le jeu. 10 oct. 2024 16:16, modifié 1 fois.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1040 Message par cyril13110 » jeu. 10 oct. 2024 16:16

F6FCO a écrit :Il fonctionnent sans brouter, cracher, trembler, siffler, c'est bien mais çà sert juste à contrôler que l'ensemble drivers/pap fonctionnent bien. Après pour les pousser dans leur retranchements ce sera une fois monté sur la machine, quand ils auront les chariots à mouvoir et auront à prendre en compte les résistances de frottements et forces contraires, et il faudra faire çà en immersion avec la carte de commande et le soft que tu auras choisi. A l'issue de cette opération ta cnc sera opérationnelle.

cyril13110 a écrit :J'attends que la resine sèche totalement pour monter les moteurs sur le bâtis en vue d'un essais des 3 axes.

Tu as fais une CNC en sapin ? :lol:

Je suis justement en train de tous monter sur la cnc pour faire un test à très petite vitesse de vas et viens des 3 axes.
Je vais voir si ce mois ci je peux faire une petite commande pour au moins commander la carte contrôleur le temps de finir avec le moteur de broche.

Mais bon à ce stade javous être plutôt content.

Lol oui elle est en sapin de baumier même :langue:

Retourner vers « Coin Fourre-tout »