Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
servomoteur silencieux pour décoration
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#11 Message par cyril13110 » mar. 5 mai 2026 14:57

Gérard a écrit :Bonjour à tous,

Les 12 coups, c'est à midi sur la une. Faut vous mettre à la page les gars. :lol:

Cyril, quand tu auras fait sonner la cloche, merci de nous montrer ce que ça donne.
C'est le coté mécanique qui m'interpelle, déjà pas trop doué en programmation et nul en mécanique. oops

hello gerard, je tavous que pour moi ca va etre une premiere et du coup je vais vraiment a taton aussi mais oui sans probleme je ferais une petite video et je vous la partagerais.
En faite notre but est de faire notre propre village de noel 100% fait main et j'ai vouli me taper le delire du clochet qui sonne tous seul.
Je suis partie de l'hypothese que nous allons mettre l'electricité vers 18h du coup il va commencer à sonner 6 fois et on l'arretera nous meme avec un interrupteur général pour tous le villlage avec une batterie centrale, ca simpliffira totalement le bazard.

gwion a écrit :
cyril13110 a écrit :en effet ca peut etre plus mieux avec un electroaimant maison à voir comment je peux faire pour transmettre le mouvement :roll:

Un bout de fil peut convenir à condition qu'il ne soit pas élastique et qu'il y ait un rappel côté clochette (petit ressort, élastique).
Sinon n'importe quelle tige rigide et légère (voir dans une bombe de produit quelconque, il y a un plongeur en plastique). Tu peux aussi faire en sorte que cette tige ait un effet de levier. Mais il faut voir en fonction de ta construction.
Un relais va te fournir directement le coeur du montage, sinon c'est alix.

j'ai du mal a voir comment je vais pouvoir faire la connexion entre le relais et la cloque pour transmettre le mouvement.
Bon je n'ai pas de relais sous la main à demonter pour faire de test, je vais voir pour en commander quelques un sur lili préssé
dailleur ni comment my prendre pour le moment avec l'electroaimant mais bon ca viendra quand vraiment j'en aurai besoin.
she ise heu lahive.......heu lahive......

F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#12 Message par F6FCO » mar. 5 mai 2026 19:51

Gérard a écrit :déjà pas trop doué en programmation et nul en mécanique. oops

Alors là Gérard tu te mets des barrières ou il n'y en a pas, pas obligé d'être super équipé pour un projet comme celui de Cyril, c'est justement la beauté du truc, un cutter et de la colle. Des cageots de fruits en bois léger (en général c'est du peuplier, bois tendre), tu découpes au cutter tes pièces et tu les colles ensembles, tu peux ainsi te fabriquer des leviers, bielles et poulies en bois très facilement.
Et si vous pensez à un mécanisme précis sans trop savoir comment le faire on en parle et je le modélise en 3D, çà peut aider de voir à quoi çà ressemblera fini.

Et pourquoi pas l'electro aimant qui tape directement sur la cloche, ou la clochette ?
Des electro aimants https://fr.aliexpress.com/item/10050088 ... in_prod%3A
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#13 Message par gwion » mar. 5 mai 2026 20:18

2026-05-05 20_16_51-DC 3V_5V 6V_9V_12V_24V Mini minuscule 8MM Type d'inhalation d'aspiration cylindr.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cyril13110
Expert
Expert

#14 Message par cyril13110 » mer. 6 mai 2026 09:23

F6FCO a écrit :Et si vous pensez à un mécanisme précis sans trop savoir comment le faire on en parle et je le modélise en 3D, çà peut aider de voir à quoi çà ressemblera fini.

Et pourquoi pas l'electro aimant qui tape directement sur la cloche, ou la clochette ?
Des electro aimants https://fr.aliexpress.com/item/10050088 ... in_prod%3A

Hello tous le monde,
En effet c'est à tester le choc de lelectroaimant dire t sur la cloche, je vais voir.
C'est un défis que je me suis choisis pour notre déco de Noël, c'est simple en apparence. Un mega trip quoi.
J'ai imaginé au début le servo moteur, un moteur simple avec un bras de levier et une tringle de modelisme pour transmettre le mouvement soit sur la cloche soit pour un marteau.
Mais je vais basculer en effet sur l'electroaimant ça ma l'air plus simple à voir maintenant comment faire.
Je vais tester le coup direct et de tirer la cloche et je verrai bein. Je vais passer commande sur liliexpress et je verrais bien.
En attendant je vais démarrer à monter la tour en mini briquette de ciment que je coule depuis plus de 3 mois.
Après ça sera peinture, toitures, ect......
Il y a de quoi faire même en miniature .

Je vous ferais des photos une fois avancé pour vous montrer tous ca.

cyril13110
Expert
Expert

#15 Message par cyril13110 » jeu. 7 mai 2026 08:42

Coucou tous le monde,

Commande passé idem à la photo dessous en 3v et en 6v.
Réception d'ici le 20 mai.
Je vous posterais dans la journée 3 photos de démarrage.

gwion a écrit :2026-05-05 20_16_51-DC 3V_5V 6V_9V_12V_24V Mini minuscule 8MM Type d'inhalation d'aspiration cylindr.jpg

La base de la tour
WhatsApp Image 2026-05-06 at 14.32.45.jpg

La batterie maison, 1 ou 2 cellule lithium avec prise usb pour recharger
WhatsApp Image 2026-05-06 at 14.32.29.jpg

La cloque que je vais utiliser monter vite fait sur un bout de bois pour faire des essais.
WhatsApp Image 2026-05-06 at 14.32.18.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

F6FCO
Expert
Expert

#16 Message par F6FCO » ven. 8 mai 2026 18:55

cyril13110 a écrit :J'ai imaginé au début le servo moteur, un moteur simple avec un bras de levier et une tringle de modelisme pour transmettre le mouvement soit sur la cloche soit pour un marteau.
Mais je vais basculer en effet sur l'electroaimant ça ma l'air plus simple à voir maintenant comment faire.

Dommage, tu étais parti pour nous faire un beau Jaquemart
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquemart

cyril13110
Expert
Expert

#17 Message par cyril13110 » ven. 8 mai 2026 19:40

F6FCO a écrit :
cyril13110 a écrit :J'ai imaginé au début le servo moteur, un moteur simple avec un bras de levier et une tringle de modelisme pour transmettre le mouvement soit sur la cloche soit pour un marteau.

Dommage, tu étais parti pour nous faire un beau Jaquemart
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquemart

:? :? Heuuuu je sais pas vraiment si je serais arriver à faire un truc pareille en tout miniatures

F6FCO
Expert
Expert

#18 Message par F6FCO » sam. 9 mai 2026 13:54

Mais si tu en es capable, un petit bonhomme armé d'un marteau fixé sur le bras du servomoteur, et c'est le mouvement du servomoteur qui le fait aller taper sur la cloche.
Au pire tu achètes un petit santon à deux balles, ou un des nains qu'on trouve sur la buche de Noël, un bonhomme LEGO, un truc comme çà.

Moi je mettrais un Chuck Norris
https://fr.aliexpress.com/item/10050104 ... in_prod%3A

cyril13110
Expert
Expert

#19 Message par cyril13110 » sam. 9 mai 2026 15:00

F6FCO a écrit :Mais si tu en es capable, un petit bonhomme armé d'un marteau fixé sur le bras du servomoteur, et c'est le mouvement du servomoteur qui le fait aller taper sur la cloche.
Au pire tu achètes un petit santon à deux balles, ou un des nains qu'on trouve sur la buche de Noël, un bonhomme LEGO, un truc comme çà.

Moi je mettrais un Chuck Norris
https://fr.aliexpress.com/item/10050104 ... in_prod%3A

forcement chuck norris :lol: :lol:
je voterrais plutot pour sangoku avec un kamehameha qui vient taper la cloque mais bon je ne suis pas certain que ma femme soit d’accord avec ca :sifflotte: :sifflotte:

PS: retour de ma femme ca va faire tache dans le village de noel :lol: :lol:

Je vais voir j'ai commencé à monter la base de la tour et je vais voir pour un systeme d'emboitement a partir du toit.
et je vous monterais une fois bien avancé

Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#20 Message par Gérard » sam. 9 mai 2026 21:01

Hâte de voir la suite.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »