Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
MechaCubeSolver
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#11 Message par venom » sam. 14 févr. 2026 17:03 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

F6FCO a écrit :Ouais !!!! enfin un git en Français :bravo:

Bien-sûr cocorico 8-) et comme je ne suis que bilingue ch'ti bah le rosbif très peu pour moi :lol: Plus sérieusement oui mon projet et sur git pour moi avoir une traçabilité de mon projet et aussi pour partager et avant tout la communauté francophone.

F6FCO a écrit :Dans la partie électronique tu parles de liaison par optocoupleurs. Pourquoi ?
je met des optocoupleur pour isoler les signaux. C'est toi d'ailleurs qui a recommandé ça il me semble ? :?

F6FCO a écrit :Et le PI tu vas le programmer en C ou Python ? ou il existe un langage Basic pour PI ?

Alors il y a une version du compilateur purebasic assez récente qui fonctionne sur Rpi + linux. Donc je suis à l'aise avec ce langage mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Ça je verrai en fonction des tests si je dois migrer ou non. Je n'ai pas encore trop réfléchi de ce côté là :? :oops: La résolution du cube se fera avec python et kociemba

F6FCO a écrit :Pour la position de départ il me semble que tu avais dit que tu rentrerais les couleurs à la main dans un premier temps ? sinon je pourrai t'aider à mettre en place un lecteur de couleurs.
oui dans un premier temps (voir les résultats que j'obtiens mécaniquement) je ne comptais pas ajouter l'option de la détection automatique des couleurs. Mais j'avoue que ça serait plus pratique et fun. Merci pour ton aide, je note :wink:

F6FCO a écrit :Je redémarrerai mon projet Rub1k à l'automne, trop tard maintenant avec les beaux jours qui vont arriver et les occupations extérieures de printemps je ne pourrai pas m'y consacrer correctement, un long projet comme celui-ci se démarre en début d'hiver bien au chaud.

Hâte de voir la suite. Tu as le temps on est là avant tout par passion

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

MechaCubeSolver
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#12 Message par F6FCO » lun. 16 févr. 2026 20:21 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Moi je suis trilingue, je suis à l'aise avec le Français, le Belge et le Québequois.

Liaison par optocoupleurs, oui c'est ce que j'ai fait sur mon cyberdeck PI4 qui pilote la CNC, mais il ne faut pas perdre de vue non plus que ce n'est pas une vraie isolation opto car on est toujours relié par la même gnd, il peut rester un risque (limité) de retour de ce coté. Pour une vraie liaison opto il faudrait avoir des gnd différentes donc une alim d'un coté et une alim de l'autre, çà devient un peu lourd mais c'est la rançon de la sécurité.
Avec le cyberdeck PI5 j'ai abandonné cette idée, je ne pilote plus rien à partir du GPIO, il est fragile et une erreur est vite arrivée. Pour commander de la robotique, des paps ou autres trucs sympas je sors du PI5 par liaison usb pour aller commander un raspi Pico pas cher qui a bien plus de GPIO et qui lui, commandera la grosse mécanique, s'il y a un crash j'en serai pour changer le pico à 2€.
Il faut mettre un peu les pattes dans le Python mais rien de bien compliqué, une routine d'envoi d'un coté et une routine de réception de l'autre.

Oui, il existe un module de reconnaissances de couleurs prévu pour les arduinistes, je l'ai détourné pour l'asm PIC mais on pourra voir çà en basic le moment venu. Pour ne rien compliquer commence ton programme en rentrant les couleurs manuellement, et on verra çà ensuite.

Pour mon projet Rub1k, j'attends l'automne aussi parce que je ne me sens pas de relire et comprendre les 3000 lignes d'asm que j'avais pondues, çà me prendrait un temps fou, j'ai un don pour oublier ce que j'ai fait et n'aime pas décortiquer des programmes, aussi bien ceux des autres que les miens. Ce sera plus simple, gain de temps et d'usure cerveau de repartir à zéro.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

MechaCubeSolver
venom
Expert
Expert

#13 Message par venom » lun. 16 févr. 2026 22:15 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Donc si je comprends bien :
Tu relis un Rpi a un pi pico en USB/USB ? Et tu envoies les infos via USB avant de les convertir en gpio sur le pico c'est bien ça ?

Oui c'est toujours compliqué de relire un code même a sois. Même en bourrant de commentaires ou en séparant les fonctions. Pas toujours évident. Pas de soucis pour ton projet Rubik's :wink: on reparlera de tout ça au moment venu. Moi pareil je prends mon temps et je le fais doucement mais sûrement. Je ne veux pas me précipiter. Et comme je n'ai pas les compétences pour tout je me renseigne bien avant :-D

Et je sais que mécaniquement parlant tu es bien mieux calé que moi :oops: :roll:
Si jamais :wink:

@++
Mon site web

MechaCubeSolver
venom
Expert
Expert

#14 Message par venom » mar. 17 févr. 2026 19:51 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

D'ailleurs tu communiques comment entre le rpi et le pico ?
Tu as eu des bons retours de tests ?

@++
Mon site web

MechaCubeSolver
F6FCO
Expert
Expert

#15 Message par F6FCO » mer. 18 févr. 2026 19:40 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

C'est çà, USB/USB, le PI4 c'est le patron qui donne les ordres et le pico c'est l'ouvrier qui fait le boulot, si tu fais une connerie çà ne coute pas cher. En gros le pico sera ton nouveau GPIO. Une routine d'émission python coté PI4 pour envoyer des octets et une routine python réception coté pico pour les gérer suivant ce que tu veux faire.
Mes essais ont été concluants et j'ai pu m'amuser à écrire des trucs sur un petit OLED. Pas poussé le truc plus loin pour l'instant, c'était au moment ou je voulais créer mon IA perso, projet qui est tombé à l'eau parce que l'IA que j'avais choisie n'est plus maintenue et n'est plus disponible.
J'ai une super faculté d'oubli, le jour ou il faudra que je remette le nez dedans il faudra que je réfléchisse un peu mais ce n'était pas très compliqué à faire. Et comme tu programmes déjà en basic, tu peux programmer Python un peu comme du basic, variables, conditions, boucle for, etc. etc., tu ne seras pas vraiment à la rue.

Et je sais que mécaniquement parlant tu es bien mieux calé que moi :oops: :roll:
Si jamais :wink:

Si on peut aider :wink:

MechaCubeSolver
venom
Expert
Expert

#16 Message par venom » mer. 18 févr. 2026 21:57 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

D'accord merci pour l'info. Je vais voir du coup avec un Rpi + pico :razz: Du coup plus besoin d'optocoupleur ?

Merci pour l'éventuel service 8-)

@++
Mon site web

MechaCubeSolver
F6FCO
Expert
Expert

#17 Message par F6FCO » mer. 18 févr. 2026 23:41 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Tu peux garder cette solution si tu veux gérer le projet directement sur le PI4, il sera en première ligne, sinon pico et tu préserves ton PI4. J'ai fait une (plusieurs) carte opto sur mon cyberdeck4 qui pilote mes cnc mais pour le cyberdeck5 qui me sert pour les autres projets je travaille sur pico via USB, le PI5 vaut cher).
Voici ce qu'il faut faire:
- le PI4 exécute le gros des calculs, les solutions du Rubik (algorithmes, etc.), il envoie les commandes de mouvement au Pico via USB.
- Le pico reçoit des ordres simples du PI4, les drivers sont branchés sur son gpio et il pilote les 6 moteurs via ses GPIO, gère les timings, steps, sens de rotation, etc.
De cette façon le PI4 ne sert que de cerveau et en cas de court circuit ou autre panne des drivers il ne risque rien
PI4= cerveau qui ne voit qu'un cable usb
Pico=automate qui reçoit des ordres et sert de gpio distant, au pire (court-circuit, driver HS, erreur de câblage, etc.) tu grilles un pico à 2€, le PI4 reste sauf et toi tu es serein dans tes bidouilles.

La première chose à faire est d'installer VScode et python3 sur ton PI4 Linux, tu peux faire du python simple comme du basic.
Voilà les IDE que j'utilise:
- VSCode sur le PI4 pour coder en python3
- Thonny sur mon PC (ou sur le PI4) pour programmer le pico en micro-python. Le PC voit le pico comme une clé USB

Pour te faire une idée voici de quoi faire un hello world en micro-python qui clignote une led sur le pico (sans le PI4 sur cet exemple)
A partir de l'IDE Thonny tu créées main.py

Code : Tout sélectionner

from machine import Pin
import time

led 
= Pin(25, Pin.OUT)

while True:
    led.toggle()
    time.sleep(0.5)

Tu upload et la led clignote (même principe que l'arduino)
Comme tu peux le voir tu ne seras pas dépaysé du basic

PS: Si tu veux rester dans ton univers BASIC il y a des basic pour PI sur linux, vois du coté de:
- PicoMite qui tourne uniquement sur pico, pas besoin de compilateur, pas besoin de Linux
- MMBasic très proche du basic PIC qui tourne uniquement sur pico
- BBCBasic for Linux, tourne sur PI4
- FreeBAsic, tourne sur PI4
- Chipmunk Basic, tourne sur PI4

De mon coté je suis avec python3 sur le PI5 et micro-python sur le pico (que je découvre, je suis loin d'être un expert)

MechaCubeSolver
venom
Expert
Expert

#18 Message par venom » jeu. 19 févr. 2026 06:36 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

D'accord merci pour ses informations.

J'ai bien compris le principe entre le Pi et le pico :bravo: Merci !

Le pi récupère les faces, fait toute la tambouille algorithmique... Et envoie simplement les mouvements a exécuté au pico.

Et le pico de sont côté gère les step et dir.

En gros le pi ignore le cube, les moteurs, les drivers et le pico ignore le pi, l'algorithme.....

Reste a voir comment coder tout ça :langue:

Par contre le pico n'a pas de "tiges" pour relier ses gpio a un pcb par exemple. Ça se soude directement dessus ? Car en cas de pépin un système interchangeables serait cool. Tu as des idées la dessus ? :sifflotte: :-D

@++
Mon site web

MechaCubeSolver
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#19 Message par gwion » jeu. 19 févr. 2026 08:37 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour 8-)

Dire qu'on pouvait mettre un PIC à la place du PICO :sifflotte:
Et pour Bruno, il y a diverses versions du PICO. Sur certains on peut souder de la barrette sécable et les monter sur supports.

MechaCubeSolver
F6FCO
Expert
Expert

#20 Message par F6FCO » jeu. 19 févr. 2026 10:13 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Mais bien sur qu'on peut mettre un PIC à la place du pico, mais le pico avec son double core est autrement plus puissant qu'un PIC 8bits
A noter que le pico n'est pas forcément lié à l'utilisation d'un PI4, tu peux très bien faire des projets avec le pico seul, même principe qu'un arduino sauf que la puissance du truc n'est pas comparable. Je t'ai parlé du pico lié au PI4 parce que celui-ci était ton idée de départ et parce qu'ainsi tu peux coder sous Linux .
Pour le monter sur un PCB: barettes femelles sur le PCB et barettes mâles sur le Pico. Tu peux aussi le monter facilement sur breadboard

71SmXvp9HJL._AC_SL400_.jpg

Je sens qu'on est encore parti sur un sujet de 200 pages 8-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »