Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#11 Message par Temps-x » ven. 6 déc. 2024 22:28

re

Babar64 a écrit :Source du message Je n'ai pas vu où tu affectes les mesurages ampèremétriques.

:sifflotte: En regardant dans mes dossiers j’ai retrouvé un départ de schéma, mais non fini :-D j’espère que ça répondra à ta question.

Téléchargement ICI

Pour mes relais j’ai été obligé de prévoir ceci, c’est pas ton cas

S’activent les relais, j’attends 1 seconde, puis je démarre les moteurs des battants, si on ne fait pas ça, il y a une forte probabilité de griller les relais.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 7 déc. 2024 01:26, modifié 3 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Temps-x
Expert
Expert

#12 Message par Temps-x » ven. 6 déc. 2024 23:02

Re

oops J’ai rectifié quelque erreur qu’il y avait sur le schéma, j’ai mis un autre fichier au-dessus

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Babar64
Passionné
Passionné
Enregistré en : juillet 2021

#13 Message par Babar64 » ven. 6 déc. 2024 23:08

Oui, je comprends mieux!
Merci.
A+
Time is up... exit
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#14 Message par paulfjujo » sam. 7 déc. 2024 08:48

bonjour à tous,

Je m'interesse aussi à ce post , car mon portail (Monseigneur) ... j'habite pas un chateau !
avec 2 battants , date de 2002 !
et donc risque de lacher dans un proche avenir ..et je n'ai aucun plan,schema..

Babar64 a écrit :Le point du "forçage en butée" en fin de mouvement (à vitesse lente) me pose question :
Je ne maîtrise pas comment traiter le mesurage ampèremétrique de consommation des moteurs
pour le forçage en butée du vantail, et sa reprise par le PIC

concernant la mesure de courant, le module INA219 , qui s'intercale coté High End (+ alimentation)
et delivre une info numerique via le bus I2C, et permet AUSSI la mesure de tension.(Maxi 26V!)
est plus performant que
l'ASC712 .. ( presente des dérives du zero (zero à +Vcc/2) et faible résolution et
on a pas +-Vcc/2 pour la gamme amperage donnée..car l'excursion du signal est limitée)
Mais il reste jouable dans la mesure ou on exploite de forts courants et que le "zero courant" peut etre encadré de seuils de valeurs
(Sortie ACS712 de + 2,5V (avec +- xmV...)
test comparatif

Lorsque le moteur se bloque ( avec limitation d'intensité), la tension U moteur doit chuter considérablement
U= R induit * 6A ....
l'association Imax et U mini pouvant donc , avec un délai d'integration signaler en butée.

en DIP40 ... 18F47K42
ou en restant sur un 18F27K42 et extension via un PCF8754 I2C <-> 8E/S ou I2C MCP23C17 16E/S)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#15 Message par venom » sam. 7 déc. 2024 20:41

Bonjour.

Dans vos montage "perso" vous gérez la force de détection en cas de grand vent ou un objet ? Comment vous gérez la limite de force ? Dans le programme j'imagine. Vous avez mis combien ?

Vous avez des cellules photoélectrique a l'extérieur ?

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Temps-x
Expert
Expert

#16 Message par Temps-x » sam. 7 déc. 2024 22:06

Bonsoir venom,

venom a écrit :Source du message vous gérez la force de détection en cas de grand vent ou un objet ?

C’est pas idiot ce que tu dis, car j’ai effectivement eu location d’avoir des arrêts, très rarement, par grand vent (tempête) mais il faut quand même
un grand vent, c’est pour cela que je dis tempête.

J’y avais pensé quand j’ai fait ma conception, on peut remédier à cela, car si le portail ne finit pas sa course l’électroaimant ne fonctionne pas.

Et au bout d’un certain temps, si l’électroaimant est non activé, on pourrait émettre une alerte, pour avertir qu’il y a quelques choses qui c’est passé, portail mal fermé, un chat qui a buté dessus, ou pire Gérard qui est  … :-D bref un tas de chose peuvent intervenir

L'avertisement pourrrait être fait par un HC-12 :-D

venom a écrit :Source du message Comment vous gérez la limite de force ?

elle est réglable, grâce au microcontrôleur qui utilise l’adc avec 2 afficheurs, et encodeur pour mon cas voir post #7 ou on explique ça

venom a écrit :Source du message Dans le programme j'imagine. Vous avez mis combien ?

Ça se règle quand c’est fini, mais on peut toujours mettre une valeur par défaut

venom a écrit :Source du message Vous avez des cellules photoélectriques à l’extérieur ?

Non pour moi, tous se fait par consommation du courant quand les moteurs forcent sur la butée.

Babar64 pourra choisir sa méthode, car il y a d'autre méthode, mais qui nécessite plus de fil et d'installations.

==> A+

venom
Expert
Expert

#17 Message par venom » dim. 8 déc. 2024 10:10

Temps-x a écrit :C’est pas idiot ce que tu dis, car j’ai effectivement eu location d’avoir des arrêts, très rarement, par grand vent (tempête) mais il faut quand même
un grand vent, c’est pour cela que je dis tempête.

Oui je dis ça car dans mon travail ça m'est arrivé a plusieurs reprises. Les clients m'ont appelé car le portail s'est mis en sécurité après une bourrasque.
Perso sur les cartes que j'utilise (qui sont industrielles) on peut réglé la force de 1 a 99 sur un digit. Et quand le portail est plein (sans ajours en fonction du modèle et de sa taille en M² j'augmente plus ou moins pour ne pas avoir ce genre de problème :-D mais je ne sais pas vraiment a quoi ça correspond si je met 80 ou 50 :sifflotte: en général je met a 80 je ne suis jamais embêté. :wink:

Si j'ai compris tu utilises des ACS712 pour la gestion de force c'est bien ça ? Ça fonctionne comment ? Tu relie direct au moteur et ça te sort l'ampérage ?

@++
Mon site web

paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#18 Message par paulfjujo » dim. 8 déc. 2024 11:28

venom a écrit :
.... Si j'ai compris tu utilises des ACS712 pour la gestion de force c'est bien ça ?
Ça fonctionne comment ? Tu relie direct au moteur et ça te sort l'ampérage ?

L'ACS712 mesure l'ampérage consommé par le moteur..
Hors dans un moteur DC en rotation , le couple est directement proportionnel à l'amperage ...
aux pertes mecaniques pres ..
si il est bloqué , il n'y a plus de FCEM et donc on se retrouve avec une tension induit = R enroulement * I maxi
donc de quelques volts seulement...et Il faut imperativement Stopper l'alim au bout d'un certain temps
l'echauffement pouvant cramer le bobinage moteur... (un klixon ou CTP interne peut l'eviter)
Le moteur est normalement plaqué pour son courant nominal .. qui correspond à un couple moteur nominal ..
si on parle de force ..il faut tenir compte des rapports mecaniques et surtout du bras de levier relié au portail ...
Apres il faut aller dans une soufflerie Avionique pour determiner l'effet du vent ...

:sifflotte: depend aussi de l'esthetique des battants ..pleins ou ajourés .
une meme eelctronqieu/mecanique n'aura donc pas le meme reglage.

Ajouter un anemometre pour compenser le couple ?
à prévoir en cas de tempete BERT ?

L'element reglage du couple n'est pas anodin ... si un gamin se trouve avec la tete coincée entre 2 battants .
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

venom
Expert
Expert

#19 Message par venom » dim. 8 déc. 2024 14:25

Oui c'est pas si évident que ça finalement.

Pareil sur la marque pour la quelle je travail, il y a dans le menu un mode "auto set" qui fait 2 aller retour 1 lentement et 1 a vitesse de croisière normale. Pour calculer le décalage nécessaire au démarrage entre les ventaux "évité un chevauchement des ventaux" et le calcul des forces a mettre en fonction du modèle et du poids. Sachant que je travail avec des moteurs a fin de course mécanique. Non sur obstacle

A ça je rajoute 10 ou 20% pour éventuellement le vent.

Je travail aussi sur des moteurs au temps de travail et sur obstacle mais ça reste rare pour du particulier. Et c'est pas du tout la même carte ni les mêmes réglages :wink:

@++
Mon site web

Babar64
Passionné
Passionné
Enregistré en : juillet 2021

#20 Message par Babar64 » dim. 8 déc. 2024 16:25

Bonjour à tous,
Certes l'aspect de sécurité anti-pincement (contre l'écrasement!) est absolument prioritaire et reste crucial quand le portail est actionné hors de vue..
On a souvent pensé qu'une telle "surveillance" pouvait être assurée uniquement via une "surcharge" moteur...
Mais ça s'avère le plus souvent être insuffisant, et de plus c'est en contradiction avec la mise en place la gestion de cet état de surcharge que j'utilise pour assurer un blocage des vantaux en position fermée.
Raisons pour lesquelles, j'ai prévu qu'un port puisse être dédié à une sécurité d'obstacle de façon nettement plus fiable, via des barres palpeuses (à câble ou bandes conductives) pour les petits obstacles, complété de cellules photo pour les gros obstacles.
On gardera aussi à l'esprit qu'un visiophone correctement installé pourra contribuer à lancer une commande en bonne sécurité.

Donc, pour moi, deux aspects restent à traiter de façon indépendante, : Sécurité d'obstacle et Blocage en butée de fin de course à la fermeture.

C'est ce dernier point qui m'interpelle toujours, ainsi que la gestion la vitesse de mouvement des vantaux pesant chacun 150kg...

Paul rappelle que le module numérique INA219 ne supporte pas plus de 26V... Or, d'une part l'alimentation secourue (en charge des batteries 24V) reste susceptible de monter bien au-delà, et d'autre part l'exploitation de sa sortie numérique exige d'être faite via le soft

Le module analogique ACS712, lui, ne semble pas top... je pensais lui préférer un ACS758LCB ? Quid de ma proposition par LM393, ou de toute autre piste ?

Je pense aussi qu'il faut plutôt disposer d'un réglage en hard et non via le soft, et que donc le choix d'un dispositif analogique me semble plus approprié ; on peut également envisager un complément par comparateur à fenêtre (type TCA965) pour plus de fiabilité, notamment en température.

Je trouve aussi ça.

Merci de vos remarques afin de m'aider à entériner ce choix pour pouvoir aller plus avant (gestion de la vitesse des mouvements).
A+
Modifié en dernier par Babar64 le dim. 8 déc. 2024 20:35, modifié 3 fois.
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Retourner vers « Coin Fourre-tout »