Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---

Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v

Tout ce qui n'a pas de catégorie !
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

Messagepar gwion » mer. 31 déc. 2025 17:35

Bonjour la foule,

Bon retour chez toi et bonne convalescence, et surtout la santé pour l'année qui vient.

Et plein bonnes choses pour tous les participants :-)

paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

Messagepar paulfjujo » jeu. 1 janv. 2026 09:42

bonjour à tous

Mes meilleurs voeux de santé pour 2026 !
.... et que ce projet se concretise .
tu peux compter sur ma ccoperation si nécessaire et sans doute celle de la team Fantaspic.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

Messagepar venom » jeu. 1 janv. 2026 10:08

Bonjour Babar64. Et Bonjour à tous.

Content de te revoir sur les serveurs de fantaspic. Je me joins a vous pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2026.
Pleines de belles choses et des projets pleins de labo :langue:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

Messagepar Gérard » jeu. 1 janv. 2026 16:33

Bon retour à la maison, c'est cool d'être dans son environnement avec les gens qu'on aime.

Bonne année à tous.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Babar64
Passionné
Passionné
Enregistré en : juillet 2021

Messagepar Babar64 » mer. 28 janv. 2026 12:03

Bonjour à tous.
paulfjujo a écrit :Source du message ...et que ce projet se concrétise
je suis (enfin) en train de réaliser une maquette à base de modules pour au moins avancer sur le plan des conditionnalités fonctionnelles, par une approche à base de portes logique CMOS qu'avait d'ailleurs suggéré Paul.
Pour une telle carte externe d'essai, je me suis limité au seul pilotage des moteurs et ça fait déjà usine à gaz :mur:

Fastidieux, certes, mais bon, cela permet au moins de se rendre compte des besoins de base et de la complexité du soft qui en découle pour un pilotage par PIC qui, lui, simplifiera considérablement le hardware final.

Aussi, permettez-moi de soumettre à votre sagacité le schéma envisagé pour cette carte CMOS d'essai, car mes neurones me jouent des tours
CMOS_V1 Pilotage Moteurs.pdf
Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

Messagepar Temps-x » mer. 28 janv. 2026 13:41

Bonjour Babar64, et tout le forum,

Mes meilleurs voeux de bonheur et surtout de santé pour 2026 ....

J'ai examiné ton schéma. Quel travail remarquable pour avoir mis tout cela sur le plan! :bravo:

Pour la détection d'obstacle, je vois 3 solutions

1) Si les moteurs forcent

2) Balayage par module ultrason (voir ICI)

3) Balayage par un module laser

On se qui concerne la portée de la télécommande un HC-12, en espérant d'avoir un bon modèle, en plus de tes 6 fils

Apparemment tu t'es rabattu vers un ACS712 pour détection de force sur les moteurs, tu as laissé tombé INA226

C'est vraiment fastidieux à mettre en place. Ma carte est beaucoup moins technique. J'ai choisi la simplicité et elle continue de fonctionner.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Babar64
Passionné
Passionné
Enregistré en : juillet 2021

Messagepar Babar64 » mer. 28 janv. 2026 17:50

LO!
Temps-x a écrit :Source du message Pour la détection d'obstacle, je vois 3 solutions

Je suis sur cette étude parmi toutes celles qui "restent à traiter", et pour laquelle j'ai surtout à distinguer 2 cas de détection d'obstacle :
-> l'obstruction :
==> Assuré par le franchissement de seuils ampèremétriques, mais en dehors du "forçage" de blocage en butée à la fermeture.
-> L'anti-pincement :
==> Particulier à la fermeture (surcharge ampèremétrique inutilisable) le recours à un palpeur optique ou mécanique est donc requis.
Temps-x a écrit :Source du message tu as laissé tomber le INA226

Oui pour la maquette avec carte CMOS, car il n'y a pas de sortie analogique. Mais, il sera conservé pour la solution PIC.
A suivre
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

Messagepar venom » mer. 28 janv. 2026 18:58

Salut Babar64 et tout le forum.

Tu ne peux pas casé quelques part des contacteurs pour simplifier la chose ? Fin si possible. C'est galère des moteurs dépourvu de contacteur de fin de course
Mon site web
Mon discord : venom#4888

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

Messagepar gwion » mer. 28 janv. 2026 19:05

Bonsoir,

Pour un portail exposé à tous vents, j'éviterais tout ce qui est détection optique pour rester dans des solutions industrielles robustes et éprouvées : fin de courses mécaniques ou inductif.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »