Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#991 Message par F6FCO » lun. 30 sept. 2024 18:06

cyril13110 a écrit :Je viens d'acheter des rires filetés de 5

Chouette !!! ça se trouve ou çà ?
J'aime bien pratiquer le rire à gorge déployée, le rire à ventre déboutonné, mais encore jamais essayé le fileté de 5.
Hé Cyril, si tu en as en trop tu m'en envoies hein !? même du 6 ou du 8, j'aime bien me marrer. :-D

Je me suis pas mal amusé avec ces petits moteurs, j'ai eu ma période ou je démontais plein de perçeuses/visseuses récupérées à la déchett, et bricolé des broches de CNC, entre-autre ici en fin de page.

C'est clair qu'il fera l'affaire, même probablement plus puissant que celui d'Aliex, et çà tourne super vite, c'est les trains de pignons dans le nez de la perçeuse qui réduisent la vitesse pour obtenir le couple. Mais...
- super bruyant, tu as des voisins ?
- il va falloir que tu arrives à démonter le pignon sans tordre ou abimer l'axe, c'est pas gagné. Peut-être avec une dremel et un disque.
- il va falloir que le diamètre de l'axe corresponde à un de ces nez de broche : https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... 2239811_13
- Il va falloir que tu trouves le moyen de le fixer sur ton Z.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#992 Message par cyril13110 » lun. 30 sept. 2024 19:02

F6FCO a écrit :

J'aime bien pratiquer le rire à gorge déployée, le rire à ventre déboutonné, mais encore jamais essayé le fileté de 5.
Hé Cyril, si tu en as en trop tu m'en envoies hein !? même du 6 ou du 8, j'aime bien me marrer. :-D

Je me suis pas mal amusé avec ces petits moteurs, j'ai eu ma période ou je démontais plein de perçeuses/visseuses récupérées à la déchett, et bricolé des broches de CNC, entre-autre ici en fin de page.

C'est clair qu'il fera l'affaire, même probablement plus puissant que celui d'Aliex, et çà tourne super vite, c'est les trains de pignons dans le nez de la perçeuse qui réduisent la vitesse pour obtenir le couple. Mais...
- super bruyant, tu as des voisins ?
- il va falloir que tu arrives à démonter le pignon sans tordre ou abimer l'axe, c'est pas gagné. Peut-être avec une dremel et un disque.
- il va falloir que le diamètre de l'axe corresponde à un de ces nez de broche : https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... 2239811_13

Lol va à bricodepos il y en a ...
En quoi il est mieux?
Je l'alimente aussi en 24 pu je le laisse en 12v?
Il est vraiment plus bruyant ?
Je verrais une fois que jaur1is l'équerre comment faire l'adaptation
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#993 Message par F6FCO » lun. 30 sept. 2024 20:12

Dans mes essais, les moteurs seuls ne faisaient pas de bruit mais c'est une fois adaptés avec une courroie crantée ou avec des trains de pignons que çà me sortait de l'atelier. Si tu montes la pince en direct ce sera plus silencieux je pense.

CNC
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#994 Message par Gérard » lun. 30 sept. 2024 20:18

F6FCO a écrit :

...

Moi aussi preneur, toujours OK pour me marrer.
dehors!!

Et puis non, je reviens, c'est marrant chez vous.
Bonne soirée et une tournée de rire pour tout le monde. :lol: :lol: :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#995 Message par F6FCO » lun. 30 sept. 2024 20:37

Je pense que je vais opter pour cette carte avec afficheur tactile, mais je me demande à quoi peut bien servir ce truc ? on dirait un auto-collant.

carte.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
paulfjujo
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2015

#996 Message par paulfjujo » mar. 1 oct. 2024 11:29

F6FCO a écrit :Je pense que je vais opter pour cette carte avec afficheur tactile, mais je me demande à quoi peut bien servir ce truc ?
on dirait un auto-collant.

c'est l'antenne Wifi ...connectée sur l'ESP32

nota : la petite photo en haut à droite : gift: cadeau de interface 3 switch ( FDC)

sur un document TB6600 et schema liaison MCU --carte on peut voir que
en negligeant la chute de tension sur Uled photocoupleur et USat sortie transistor .. ramenée à 1.2+0.2=1.4V
R serie cde led = 330 ohms pour ( 5V -1.4) /330..............soit ILed=10.9 mA
or pour 12V rajout de R=1K => 1,33K =>................ soit Iled=7.9mA .... -30%
3,3V et 330 ohms =>..................................... soit Iled =5.7mA ..... -50%
ce qui pourrait expliquer que ça fonctionne encore , tout depend du taux de transfert du photocoupleur

mais effectivement CEINTURE ou BRETELLES ..à prevoir .
avec translateur de niveau ...
pour avoir un meilleur rapport signal/bruit ..
car Test avec 3,3V non fait avec avec les 3 nema EN charge (mecanique) + spindle .. en service

TB6600_MCU_photocoupleur_links.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#997 Message par cyril13110 » mar. 1 oct. 2024 12:18

F6FCO a écrit :- il va falloir que le diamètre de l'axe corresponde à un de ces nez de broche

Coucou tous le monde.

J'ai trouvé un coupleurs d'axe 3mm-3,127mm qui ferais pas mal l'affaire et qui me servirais à monter les fraises.
Pour la fixation du moteur dans le pure des cas je vais acheter une équerre de charpentes et je perce les trous qu'il faut et ça devrait le faire.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#998 Message par F6FCO » mar. 1 oct. 2024 14:24

Comme tu dis, ceinture et bretelles, c'est plus sage.

paulfjujo a écrit :c'est l'antenne Wifi ...connectée sur l'ESP32

Ah ok, elle ne servira pas dans mon utilisation, pas de pollution. Le but c'est une installation indépendante avec gcode sur carte SD.

paulfjujo a écrit :nota : la petite photo en haut à droite : gift: cadeau de interface 3 switch ( FDC)

Eux non plus, mon installation étant déjà existante en ILS, ils finiront dans un tiroir pour un peut-être futur projet.

Ce qui serait pas mal ce serait d'arriver à récupérer le soft de l'ESP32 pour l'examiner et même pouvoir en faire une sauvegarde pour le réinjecter proprement en cas de plantage.

CNC
paulfjujo
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2015

#999 Message par paulfjujo » mar. 1 oct. 2024 18:31

F6FCO a écrit :Ce qui serait pas mal ce serait d'arriver à récupérer le soft de l'ESP32 pour l'examiner et même pouvoir en faire une sauvegarde pour le réinjecter proprement en cas de plantage.

:sifflotte: ATTENTION ....

https://github.com/makerbase-mks/MKS-DL ... CNC/Normal
MKS-DLC32/firmware/TS35/CNC /Normal NON accessible
Please note what is your board version and choose the correct one.
The firmware of MKS DLC32 has been burned with laser normal machine before leaving the factory.
You can also update the firmware yourself
https://github.com/makerbase-mks/MKS-DL ... _Esp32/src
MKS-DLC32-FIRMWARE/Firmware/Grbl_Esp32/src/

soft de base livré pour Laser !
source de base pour 3axes ...MKS-DLC32/firmware/TS35/CNC /Normal NON accessible
MKS-DLC32-FIRMWARE/Firmware/Grbl_Esp32/src/ non maintenus depuis 2 ans
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1000 Message par F6FCO » mar. 1 oct. 2024 20:32

Ah oui, attention !!!
Et ne pas se tromper à la commande, si on achète par erreur la carte prévue pour laser elle ne gérera pas les gcodes du Z, seulement le démarrage ON/OFF du faisceau laser. On serait propres !!! :?

Après, le soft cnc "non maintenu depuis 2 ans" on s'en fout un peu du moment que çà marche. Je ne fais pas partie des accrocs de la "dernière mise à jour à tout prix", je fonctionne depuis le début avec des vieilles versions de LinuxCNC, on ne touche pas à un truc qui fonctionne !
Par contre sur la page github pour le laser je vois qu'il fonctionne avec l'écran TS35, ce qui n'est pas indiqué sur la page cnc et il n'apparait nulle part dans la liste des fichiers, pas sur que ce soit le même que celui vendu avec la carte.

Pour CNC, pas besoin des micro drivers, l'option à 26.59€ et on branche les TB6600 sur les connecteurs:
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... ry_from%3A

Et la page du soft: https://github.com/Macrobase-tech/MKS-DLC32. En descendant dans la page on a une photo de la carte et on voit des connecteurs dédiés aux TB6600.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »